Peloponnese
Carnets de voyage

1 semaine dans le Péloponnèse (Grèce)

« Back in 2020 », alors que le monde était frappé de plein fouet par la pandémie du COVID-19, nous avons saisi la première opportunité (soit une petite semaine en Octobre 2020) pour partir un peu sous le soleil de Méditerranée, après plusieurs mois de confinement serré au Royaume-Uni. Parmi les seules destinations européennes disponibles à cette époque depuis notre terre royale, la Grèce. Et pas tout la Grèce, seulement le Péloponnèse.

Ni une ni deux, on fait nos valises avec Grincheux pour un vol direct direction Kalamata, 2e ville de la région. Et avec un avion par semaine en moyenne par compagnie en basse saison, il ne fallait pas se louper ! Nous voilà donc partis à la dernière minute, sans réelle préparation (contrairement à nos autres road trips autour du monde), dans l’espoir de se faire surprendre par cette destination inattendue.

Pour celles et ceux qui envisageraient de s’envoler afin de marcher sur les traces des Spartiates, voici quelques recommandations pour profiter pleinement de votre séjour grec.

1 – Louez une voiture

C’est un impératif ! Pour vous déplacer depuis l’aéroport à votre hôtel, de votre hôtel au centre de Kalamata, pour vous rendre sur les sites antiques ou bien vous balader dans la région ; être véhiculé sera gage d’une liberté totale. 

Il n’y a peu (voire pas, surtout hors saison) de transports en commun ni de navettes, et utiliser des taxis quotidiennement revient vite cher. Une petite voiture vous coûtera un peu plus d’une centaine d’euros mais vous ne le regretterez pas. La nôtre, un mélange de voiturette électrique dans le corps d’une Toyota Yaris un peu cabossée, nous a sauvé la mise plus d’une fois.

2 – Partez à la découverte du site de l’Ancienne Messénie

Situé à environ 25 kilomètres de Kalamata, le site en plein air de l’Ancienne Messénie a longtemps été occupé par les Spartiates. La ville est ensuite reconstruite par Epaminodas, général de Thèbes, entre 371 et 369 avant J.C, libérant les habitants de plus de 350 années d’occupation. L’Ancienne Messénie est l’un des sites antiques les mieux préservés de Grèce. La légende raconte même que c’est ici que Zeus serait né. 

Marcher au milieu des ruines procure une sensation assez étrange. On a parfois du mal à se dire que des centaines de personnes vivaient ici, avant nous, il y a des milliers d’années. Les petits panneaux explicatifs ne manquent pas d’informations pour tenter de vous aider à vous projeter. Parmi les bâtiments impressionnants il y a bien évidemment le théâtre. C’est l’un des plus grands modèles en son genre dans le pays. L’entrée coûte environ 10€ par personne. Et si jamais vous croisez un petit chat allongé au soleil entre les colonnes de l’Agora, saluez-le pour nous. Il nous a offert l’une de nos plus belles photos souvenir !

3 – Détendez-vous sur la plage du Voidokilia

Considérée comme l’une des plus belles plages de Grèce, voire même pour certains de Méditerranée, la plage du Voidokilia est une plage de sable fin, notamment citée dans « l’Odysée » d’Homère. La baie qui l’entoure, avec son petit lagon, a aussi longtemps été utilisée comme port.

Si vous regardez au dessus de la dune principale, vous apercevrez au loin le château en ruine du Paliokastro, construit par les Francs, et accessible à pied depuis la plage. Prenez le temps de l’escalader, la vue sur la baie est incroyable.

On a adoré y passer quelques heures au soleil, et pouvoir se baigner sans difficulté dans ses eaux légèrement turquoises en plein mois d’Octobre ! Attention toutefois aux petites algues qui peuvent surprendre.

4 – Visitez le château de Methoni

C’est l’un de nos coups de cœur du voyage. Si vous en avez la possibilité, allez-y en fin de journée, pour le coucher de soleil. Le paysage, avec la forteresse à flanc de falaise, les vagues qui se jettent sur la presqu’île, vous en prendrez plein la vue !

Reconstruite par les Vénitiens en 1209 après avoir longtemps été occupée par les Francs, la forteresse a ensuite été prise par les Turcs avant de revenir entre les mains des Grecs. L’entrée coûte environ 3€ par personne. Faites doucement le tour jusqu’à la presqu’île et grimper tout en haut, pour vous retrouver face au vent. Vous aurez l’impression d’être un prince ou une princesse guettant l’horizon. 

Petit conseil : prenez un sandwich ou un pique-nique pour manger près de la plage, mais éviter les restaurants sur la place principale de la ville. Ce sont de vrais attrape-touristes.

5 – Explorez la Cité de Mistras

Mistras, je m’en souviendrai ! Munissez-vous d’eau et de bonnes chaussures de marches, parce que ça va grimper !

Située tout près de Sparte et construite par les Francs au 13e siècle, Mistras deviendra ensuite la 2e ville de l’Empire après Constantinople. La ville restera ottomane jusqu’au début du 19e siècle avant d’être rendue à la Grèce suite à la guerre d’indépendance.

Les ruines sont en parfaite conservation et offrent une vue imprenable sur la vallée. Il faudra compter environ 2h30 pour visiter toutes les ruines. Pour les moins courageux, un parking est disponible en haut du site, mais je vous recommande vivement de marcher, même si c’est dur. Profitez de vos moments de pause pour admirer le paysage et appréciez le moment. 

6 – Faites la visite d’une oliveraie

C’est notre deuxième coup de cœur du séjour ! On a eu la chance d’avoir une visite privée (vive le hors saison) avec Dimitra de « The Olive Routes », qui nous a expliqué l’histoire de la région au travers d’une chasse aux trésors dans un ancien site. On a notamment appris qu’il était de coutume en Grèce de se faire baptiser avec de l’huile d’olive. Nous avons pu faire une dégustation d’olives de Kalamata ainsi que le tour de leur usine locale pour mieux comprendre le processus d’extraction de l’huile et toutes les étapes (les habitants viennent notamment déposer leurs sacs d’olives tôt le matin pour faire leur huile). Ils nous ont également expliqué comment bien choisir son huile d’olive selon les plats et comment éviter les arnaques en supermarché ! 

Bref une matinée riche en saveur qui s’est terminée par un repas typiquement local. On a adoré ! Si vous souhaitez importer de l’huile d’olive, rendez-vous sur leur site internet, vous ne serez pas déçus !

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Attention au dépaysement ! 

Aller en Grèce dans l’imaginaire collectif, c’est redécouvrir l’histoire Antique, marcher sur des plages de sable fin et admirer des eaux turquoises (merci Mykonos et Santorin). Mais c’est aussi, selon les régions, un changement environnemental et économique un peu brutal. Le Péloponnèse, moins touristique que ses petites sœurs les Cyclades, peut surprendre ceux qui habitent dans des villes d’Europe continentale de par son aspect un peu vieilli, voire un peu abandonné à certains endroits ; et cela même si la région fait de son mieux pour se redévelopper. De plus, si vous partez hors saison, les quartiers vous sembleront bien vides. Cela n’a rien de péjoratif, au contraire, mais c’est important de l’avoir à l’esprit pour éviter d’être déçu à l’arrivée. 

Pour vous donner un exemple : nous avons passé une journée à marcher dans la ville de Kalamata. La majorité des restaurants était fermée (et pas que à cause du COVID-19), deux porte-conteneurs ont stationnés toute la semaine à quelques centaines de mètres du bord de la plage de galets en face de notre hôtel, et beaucoup de bâtiments de la ville sont soit abîmés, soit recouverts de tags. Cela peut ne pas plaire à tout le monde. 

En revanche, on a vraiment apprécié la sympathie des gens et leur envie de vous faire découvrir leur manière de vivre, les olives de Kalamata (moi qui n’aime pourtant pas les olives noires) et un petit restaurant du centre ville, Kardamo, parfait pour un dîner en amoureux tout en dégustant des plats typiques. Cette petite semaine imprévue aura quand même chatouillé notre curiosité. Qui sait, on y retournera peut-être !

LIENS UTILES

  • The Olive Routes (click here) pour découvrir les secrets de l’huile d’olive au travers d’une visite guidée personnalisée, et commander votre huile d’olive !
  • Le blog « Roadtrip Hellénique » (click here), pour avoir des petites astuces et des bonnes adresses,
  • La page du Lonely Planet, en anglais (click here), pour préparer son voyage en toute sérénité. 
  • Kardamo, le petit restaurant en plein cœur de Kalamata (click here)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *