Le Forum Romain
Carnets de voyage

4 jours en territoire romain

Vous souhaitez partir pour un week-end prolongé dans une ville au soleil, alliant confort de vie, culture et panse d’estomac bien remplie ? Ne cherchez plus ! Si vous n’avez jamais mis les pieds à Rome, programmez-vous une escapade dans la ville de Remus et Romulus sans plus tarder. Et pour vous faciliter la vie (âme charitable que je suis), je vous partage mes bonnes adresses et autres incontournables récemment vérifiés lors d’un voyage entre amis. Vous m’en direz des nouvelles !

Comment s’y rendre ? 

Vous pouvez évidemment prendre l’avion (2h de vol depuis Paris). Deux options s’offrent à vous. La première, atterrir à l’aéroport principal de Rome Leonardo Da Vinci – Fiumicino qui est directement relié à la gare centrale romaine par le train Leonardo Express (cliquez ici pour prendre vos billets) en une trentaine de minutes. La seconde, atterrir à l’aéroport de Rome Campiano un peu plus excentré au Sud de la ville, mais dont les navettes de bus vous permettre également de rejoindre la gare routière de Rome Termini en 45 minutes (cliquez ici pour plus d’information). Attention ! Je vous déconseille cette option si vous avez le mal des transports. La conduite sportive italienne n’est pas un mythe et le bus vous donnera la nausée. 

Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre en train, l’option est également envisageable. Beaucoup de gares françaises desservent la ville avec généralement un arrêt à Turin. Le voyage est évidemment plus long mais cela peut vous faire vivre une expérience. Et qui sait, avec un peu de chance, la SNCF remettra en place des trains de nuit ? Depuis la Suisse, il vous faudra rejoindre la gare de Milan avant de faire un changement pour la capitale.

Enfin pour les plus téméraires, vous pouvez tenter de conduire dans les rues romaines. Mais le rondpoint des Champs Elysées vous semblera un jeu d’enfants face à la brutalité et au trafic dans les rues pavées de Rome. C’est aussi une ville à trafic limité (interdite donc à la circulation pour les non-résidents entre 06h et 18h) et avec des rues minuscules ! Heureusement, le site www.bonjourrome.fr vous donnera toutes les informations pratiques pour vous garer en toute tranquillité (cliquez ici).

Où se loger ? 

Croyez-moi, vous ne manquerez pas de logement dans cette ville. Il y en aura pour tous les goûts, du plus chic au plus kitch, de l’auberge de jeunesse à la suite en passant par l’appartement hôtel et la location AirBnB. Et évidemment à tous les budgets. Avec un budget de 70/80€ par nuit par personne, vous devriez trouver facilement votre bonheur.

Ma recommandation ? Loger près du Colisée dans le quartier du Monti pour un peu plus de calme tout en ayant accès en quelques minutes à pied aux sites les plus emblématiques, ou bien près de la Fontaine de Trevi dans le quartier du Tridente / Trevi pour une immersion totale dans l’effervescence romaine (et touristique 3– soyons transparent).

Lors de notre dernière visite en septembre dernier, nous avions pris un AirBnB à 10 minutes à pied du Colisée, c’était parfait. Evitez le quartier du Prati, il est un peu trop excentré ainsi que celui de la Gare de Termini qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est un accès rapide et pratique à la gare centrale et à la gare routière

Rue Italienne

Que faire pendant son séjour ? 

Dans une ville telle que Rome rassurez-vous, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Si c’est votre première visite, vous ne pourrez (et ne devrez pas) échapper aux incontournables. Prenez un ticket combiné pour le Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain afin de vous remémorez des scènes mythiques de Gladiator. Il y aura du monde donc préparez-vous à affronter la foule et si vous le pouvez prenez un ticket pour une visite en début de matinée (cliquez ici).  Terminez votre route devant la Piazza Venezia, ce palais blanc éclatant. 

Vous devrez également visiter le musée du Vatican pour admirer les œuvres et la chapelle Sixtine (cliquez ici). Là-aussi vous aurez probablement beaucoup de monde mais que voulez-vous. Pensez à vous rendre à la Basilique Saint Pierre (comptez environ 40 minutes de queue en moyenne pour passer les portes même avec un ticket) qui vaut vraiment le détour après être passé devant le Castel Sant Angelo. Pour ma part je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le visiter mais libre à vous.

Aller ensuite dans le centre pour jeter un œil au Panthéon. L’entrée est gratuite mais sur liste d’attente donc pointez le bout de votre nez tôt le matin pour être dans les premiers. Essayer ensuite de vous frayez un chemin devant la Fontaine de Trevi pour si possible y faire un vœu en jetant une pièce avant de vous rendre sur la Piazza del Popolo et la Villa Medici (cliquez ici), pour terminer votre trajet dans les jardins de la villa Borghèse avec une vue imprenable sur la ville. Si vous avez encore du temps, allez découvrir l’intérieur de la Basilique Sainte Majeure ou visiter les thermes de Caracalla (cliquez ici). 

Et sinon on mange où ?

On le sait tous/tes: l’Italie est probablement le meilleur pays en terme d’offres de restaurants vous permettant de manger des repas de qualité à moindre frais. Alors ne vous privez pas de pasta alla carbonara, de Mozzarella di Buffala et autre tiramisu. Et Rome regorge de bonnes adresses. Je ne peux que vous recommandez de manger une pizza chez Dar Poeta (cliquez ici) sur une petite table posée dans la rue, de déguster un plat de pates chez Il Bocconcino (cliquez ici) après votre visite du Colisée ou bien encore de profiter d’une soirée dans un cadre atypique chez Contrario (cliquez ici). 

Pour le petit-déjeuner, optez pour des adresses telles que Bar La Licata (cliquez ici) qui propose des menus classiques et vegan. Et pour une pause sucrée, rien de mieux qu’une glace faite maison. Rendez-vous à la Gelateria di Fragola (cliquez ici), à quelques pas à peine de la Piazza Venezia. Attention cependant ! Si vous partez à plusieurs, il vous faudra réserver en avance vos restaurants. Nous on était six, on s’est un peu laissé emporter par la dolce vita et on s’est fait refuser de plusieurs restaurants parce qu’on n’avait pas de réservation. 

Alors, c’est pour quand votre visite ?

LIENS / ARTICLES UTILES

Liens utiles pour votre visite à Rome :

  • La page du site « Headout » sur Rome, qui rassemble toutes les informations utiles (cliquez ici),
  • Le site www.bonjourrome.fr, qui vous donnera plein d’informations pratiques pour bien préparer votre voyage,
  • La page internet Lonely Planet sur la ville de Rome, toujours pour moi la référence en termes de guide de voyage (cliquez ici).

Autres articles du blog qui pourraient vous plaire :

Tous les articles de la rubrique «Carnets de voyage » et notamment ceux sur les courts séjours :

  • « Un week-end à Montpellier » avec toutes les bonnes adresses et des photos de cette belle petite ville du Sud de la France (cliquez ici),
  • « 36h dans les rues de Lille », pour un week-end court et efficace (cliquez ici),
  • « Escapade à Brighton », pour profiter d’un long week-end dans cette station balnéaire anglaise (cliquez ici).
Les déchets à Rome

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *