Questions de vie

Vivre à l’étranger, mais pourquoi?

C’est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent, et qui traduit plutôt subtilement la peur de notre entourage au regard de cette aventure un peu folle que notre propre angoisse. Elle est souvent accompagnée par ses petites sœurs, pouvant faire naitre un sentiment de culpabilité pour le ou la principale intéressé(e), qui ne souhaitait partager au départ qu’un rêve plein d’enthousiasme. 

« Pourquoi est-ce que tu veux partir ? », « Tu n’es pas bien dans ton pays ? »,
« Qu’est-ce que cela va t’apporter d’aller là-bas ? », « Il y a des cours en ligne pour apprendre les langues », etc.

Et pourtant, partir à l’étranger, sortir de sa zone de confort et s’éloigner parfois des siens est certainement l’une des meilleures expériences de vie. « An adventure of a lifetime » comme pourraient dire nos amis anglo-saxons. Un peu comme faire un saut en parachute, conduire une voiture à toute vitesse ou se mettre nu pour la première fois. Plonger dans l’inconnu c’est effrayant et tellement bon à la fois. Si vous doutez encore des bienfaits d’une vie en terre inconnue, voici 

5 bonnes raisons pour ne plus avoir peur de partir !

1Vivre un moment pour soi et uniquement pour soi

S’expatrier dans un autre pays, c’est prendre la décision de quitter son confort, ses proches, ses repères, pour faire face à une nouvelle contrée, à des gens qui souvent ne parlent pas la même langue que vous, pour tout reprendre à zéro. C’est accepter d’apprendre de nouvelles choses, de se soumettre à de nouvelles règles, et de comprendre une autre culture, une autre histoire. En faisant ce choix, on s’autorise d’une certaine manière à prendre en main sa propre vie, émancipée de toutes les croyances qu’on a pu acquérir par notre famille ou notre précédent environnement. 

Partir à l’étranger c’est littéralement se retrouver face à soi-même et ses propres choix. Personne n’est là pour vous tenir la main, vous dictez quoi faire ou comment le faire. Toutes les décisions vous sont propres. Vous n’avez pas besoin de vous justifier ou de convaincre quelqu’un. Vous êtes entièrement maître de vous-mêmes. Alors oui parfois c’est angoissant. Oui parfois, on se sent perdu, voire seul, on ne sait pas comment faire ou quelle est la bonne solution à un problème. On se demande quelle personne on pourrait appeler pour demander conseil, ce qu’une autre aurait fait à notre place, et tout un tas d’autres choses. Mais c’est exactement le but de l’aventure. Parce que quel que soit la décision que vous prendrez, les choix que vous ferez, et même si parfois vous vous tromperez, vous en apprendrez tellement sur vous-même que cela n’aura plus vraiment d’importance. Et vous apprécierez ce sentiment de liberté plus que vous ne pourrez l’imaginer.

2 – Apprendre à se connaitre

On part souvent à l’étranger pour une raison précise, presque quantifiable sur le papier : pour apprendre une nouvelle langue, découvrir un nouveau pays, prendre une pause ou bien grâce à une opportunité professionnelle. Ce motif presque logique est un moteur permettant à certaines personnes de passer à l’action pour enclencher leur processus de changement. Partir traduit souvent (aussi) un besoin plus intime d’introspection. Si on regarde le profil de certains expatriés, beaucoup ont sauté le pas à un moment déterminant de leur vie. Ils ont « saisi » une opportunité qui bien souvent leur a permis de répondre à un appel intérieur, comme si la balance du bien-être avait sonné.

Décider de vivre à l’étranger, c’est accepter d’apprendre à connaitre une partie de soi que l’on ne connait pas, ou peu. C’est parfois même se rencontrer soi-même pour la première fois. Se regarder dans un miroir n’est jamais facile. Pour beaucoup d’entre nous cela peut-être synonyme de confrontation avec certains moments de notre vie ou de notre passé que l’on avait pourtant choisi de mettre de côté. La réalité est que c’est salvateur et nécessaire pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Le faire dans un environnement étranger nous oblige à ne pas se cacher derrière des excuses et à ne pas repousser. On en ressort grandit, en confiance, un peu comme le premier jour du reste de notre vie.

3 – Sortir des sentiers battus pour ouvrir son esprit

Que l’on parte dans un pays frontalier ou au bout du monde, dans un pays qui parle la même langue que la nôtre ou non, il y a une chose qui est toujours applicable partout : partir à l’étranger est un choc de culture. Et un choc de culture qui fait du bien. Cela permet d’ouvrir un peu plus les yeux sur ce qui nous entoure, de confronter des points de vue différents, de mieux comprendre certaines situations parfois expliquées vaguement dans nos journaux locaux ou nationaux. Cela aide aussi à remettre en perspective certaines de nos croyances pour se faire son propre avis et mieux comprendre ce qui nous entoure. Partir à l’étranger, c’est donc s’ouvrir au reste du monde. C’est en saisir les subtilités, les différences afin de les comprendre pour mieux les apprécier et surtout, les respecter.

4 – Découvrir de nouveaux horizons

On ne va pas se mentir, partir à l’étranger c’est avoir la possibilité de découvrir un autre environnement. Parfois même des décors que l’on n’avait jamais imaginés. On se laisse embarquer dans une aventure qui procure une claque aussi bien visuelle qu’émotionnelle, tant les couleurs, les paysages, les conditions climatiques ou la topographie peuvent être différents. On constate rapidement la capacité d’adaptation de l’être humain. Souvent après quelques jours à peine, on réalise à quel point certaines de nos peurs pouvaient être disproportionnées par rapport à la réalité de la situation (non, demander son chemin à un étranger n’était pas si difficile, même avec les mains) et c’est ce qui fait toute la beauté du voyage. Il nous permet de retrouver confiance en nous. Et puis, bon, il y a quand même une certaine fierté à pouvoir dire que l’on connait comme notre poche une autre ville ou un autre pays.

5 – S’enrichir personnellement et professionnellement

Partir, c’est GRANDIR. Lorsqu’on revient d’une expatriation, on se sent diffèrent. Notre rapport à certaines choses a évolué parce que notre vision du monde a changé. C’est quelque chose que les personnes qui vous entourent constateront immédiatement. Et vous pourrez être fier de cela. Pendant les premiers mois après mon retour d’expatriation, j’avais un sentiment de culpabilité qui ne me quittait pas. Déja parce que j’étais rentrée, mais surtout parce que les autres autour de moi me disaient assez souvent que j’avais changé, parfois même avec un léger dédin (tu connais ce petit regard accusateur, celui qui te regarde limite de haut en bas? Ou bien pire encore, celui qui te regarde avec pitié, comme si tu etais une pauvre fille qui vivait perchée dans ses illusions sans rien connaitre à la « vraie » vie? Oui, oui, ceux-là!). J’ai mis quelque temps avant de me rendre compte que je n’avais pas changé, mais que j’avais evolué. Et que c’était totalement normal !

Partir vivre à l’étranger a également beaucoup d’avantage d’un point de vue professionnel. Selon le pays où vous décidez d’aller, vous pourrez avoir de meilleures opportunités professionnelles, de meilleures conditions de vie et/ou un meilleur salaire (aller en Russie, en Suisse ou en Malaisie, ce n’est pas tout à fait la même chose). Cela sera toujours valorisé par des recruteurs, puisque cela démontrera votre adaptabilité et votre prise d’initiative. Cela pourra également vous ouvrir de nouvelles portes, et pourquoi pas celles d’un nouveau pays !

[PARTAGE D’EXPERIENCE]

J’ai eu la chance de déjà vivre dans deux pays différents en dehors de la France, dont un quand j’avais 21 ans. Et cette année a changé ma vie. A cette époque, j’étais en licence de droit, jonglant entre les cours et un boulot à mi-temps. Ma vie familiale et personnelle était un bazar sans nom. J’étais perdue et je me sentais comme enfermée dans quelque chose qui ne me ressemblait pas. Un jour en plein cours, un professeur nous parle du programme ERASMUS et nous rappelle que les inscriptions se terminent aujourd’hui. 

Instinctivement je lève la main, sans réfléchir, pour m’inscrire. Et cela a été l’une des meilleures décisions de ma vie. Je suis arrivée dans un pays sans savoir parler la langue, un crédit étudiant sur le dos, face à des personnes qui ne connaissaient rien de ma vie ou de mon passé. Je pouvais être qui je voulais sans jugement, sans attente, sans déception. J’y ai fait la rencontre de personnes incroyables, qui presque dix ans après font toujours partie de ma vie (spéciale dedicasse aux plus beaux !). Et je me suis rencontrée pour la première fois :).

Alors, que vous ayez envie de changer de département, de région ou de pays, de partir en Europe ou à l’autre bout du monde, peu importe. Faites-le. Si vos tripes vous appellent, si cette idée vous trotte dans la tête depuis plusieurs mois / années, ne vous retenez pas, allez-y ! Au pire vous risquez quoi, à part revenir à quelque chose que vous connaissez déjà? 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *