Vous le savez, l’arrivée en Suisse a été un peu plus compliquée qu’imaginée. Mais ce qui m’a tout de suite apporté du baume au cœur dans ce petit pays, c’est la nature. On aura beau dire ce que l’on veut, les paysages helvétiques sont à couper le souffle. Alors, comme à notre habitude, on a pris nos sacs à dos et notre toutou pour partir explorer les environs. Et ceux de Zürich regorgent de petites pépites. Même s’il nous reste encore beaucoup à découvrir, voici une première liste de balades à ne pas manquer si vous aimez le grand air et la randonnée. Petit plus : elles sont toutes « dog-friendly » !
5 escapades nature incontournables
1 – Lac de Klöntalersee
Probablement ma balade n°1 des environs, tout simplement parce que la vue sur le lac est incroyable et qu’elle est accessible à tous les types de randonneurs. L’été, le camping du coin est pris d’assaut par les voyageurs et familles nombreuses pour profiter des espaces de pelouse libre, faire des barbecues et se baigner. Ce petit morceau de paradis propose une longue balade circulaire qui peut vous prendre une bonne partie journée. De notre côté, on préfère marcher sur une seule rive (celle dans les bois) pour faire la moitié du chemin, prendre un bon pique-nique au bord de l’eau, face aux montagnes, avant de faire demi-tour pour rentrer.
Comptez environs 4h pour ce demi-trajet. Pour plus d’informations à propos de cette balade, cliquez ici.
2 – La petite forêt de Meilen
C’est notre petite balade refuge. A la fois proche (25 min en voiture depuis Zürich) et dépaysante, surtout en automne où les couleurs brillent de mille feux. Perchée en haut d’une colline, elle offre une superbe vue sur la vallée lorsque le temps est dégagé. Ses sentiers balisés sont faciles d’accès, pas de gros dénivelé et on apprécie son calme. Attention, je vous déconseille d’y aller lorsqu’il pleut, car une fois à l’intérieur il vous faudra un peu de temps pour en ressortir. Par contre c’est l’endroit idéal pour une chasse aux champignons !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
3 – Rheinfall, les plus grandes chutes d’Europe
A quelques kilomètres de la frontière allemande, la nature nous offre un petit spectacle hors du temps. Les chutes du Rhein (ou “Rheinfall”) sont une attraction en Suisse allemande et valent le détour. En hiver, les couleurs plus froides donnent au spectacle des tons d’un autre temps. On notera le courage (ou la folie ?) des touristes qui acceptent de se rendre en haut du petit rocher qui prône au milieu de l’eau, pour tenter de prendre une photo en défiant les éléments. Je vous conseille néanmoins de prévoir autre chose dans votre journée pour rentabiliser le déplacement. Vous pouvez aussi marcher jusqu’à Schaffhouse via des sentiers balisés au calme (environ 5km) ou bien simplement en profiter pour faire le tour de la forteresse.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
4 – Escale à Flumserberg
A quelques kilomètres de Zürich (45min en voiture), cette petite station familiale offre un cadre idéal pour des journées de ski en hiver. Mais elle est aussi un petit havre de paix si vous souhaitez partir en randonnée pour la journée, en famille ou entre amis. Prenez le téléférique qui vous mène directement à la station et remontez le sentir dédié aux marcheurs (accessible aussi en hiver) et laissez vous portez. Vous croiserez des vaches en liberté, une nature luxuriante avant d’arriver au bord deux petits lacs avec une vue dont vous vous souviendrez. Attention cependant : si vous décidez de faire la descente à pied comme des aventuriers, c’est 1.000m de dénivelé ! Prenez des bâtons, ayez de bonnes chaussures et faites des pauses en chemin parce que c’est dur ! Ah, et soyez pas surpris si vous apercevez sur des structures métalliques des luges descendre à toute vitesse, c’est l’une des attractions du coin !
Pour plus d’informations, cliquez ici.
5 – Sur les hauteurs de Rigi
La petite montagne de Rigi regorge de sentiers de randonnées intéressants. Notre première aventure s’est déroulée à l’hiver 2022. C’était incroyable de marcher dans la neige avec la vue sur la vallée et les sommets enneigés au loin. Facile d’accès en voiture (environ 1h depuis Zürich) et en train, elle est accessible en toute saison avec a minima 35 km de pistes praticables en hiver ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les types de marcheurs, alors foncez, vous ne serez pas déçus.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Et vous, quelles sont vos plus belles randonnées en Suisse allemande ?
ARTICLES / LIENS UTILES
- Tous les articles sur notre vie en Suisse dans la catégorie “Swiss Life” – click here,
- Les articles de notre vie passée à Londres dans la catégorie “London calling”, avec une multitude de bonnes adresses, idées de balades et recommandations – click here,
- Toutes nos escapades à l’étranger et nos road trips dans la catégorie “Carnets de voyage”, en espérant qu’ils vous donnent envie de voyager – click here.
« Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement.”
Jean-Baptiste de Lamarck