A la découverte du monde Swiss Life

Zürich et ses alentours : Lucerne

Notre chère capitale économique de la Suisse a beau être la plus grande ville du pays, Lucerne est une petite bourgade qui n’a rien à lui envier. Son architecture atypique, ses œuvres murales, le lac des Quatre Cantons et le Mont Pilatus à l’horizon lui donnent un charme fou.

Pourquoi visiter Lucerne ?

Depuis notre arrivée en Suisse, c’est la ville que nous préférons parmi toutes celles que nous avons déjà eu la chance de visiter. Lucerne dégage une atmosphère sereine. Son architecture colorée et médiévale ainsi que ces célèbres ponts en bois vous donnent l’impression d’atterrir dans une autre époque. Ses petites rues pavées, son marché au bord de l’eau ou bien encore ses dessins muraux dans la Vieille Ville ravivent ce petit côté pittoresque. Le Lac des Quatre Cantons y est aussi pour beaucoup. Lorsque vous vous baladez sur ses rives, les paysages aux alentours sont resplendissants.

Depuis la gare et les quais principaux, vous pouvez prendre un bateau pour faire un tour sur le lac ou prendre un train pour rejoindre les hauteurs afin de faire des randonnées vers le Mont Pilatus ou le Mont Rigi. Pour les plus fêtards, le quartier du Bruch propose un bon nombre de cafés, bars et des restaurants éclectiques.

Enfin, c’est une ville qui se visite très bien sur une demi-journée si vous souhaitez uniquement découvrir son cœur, ou sur une journée si vous agrémentez votre tour d’une petite balade en pleine nature. C’est simple : tous nos visiteurs y sont déjà allés et aucun n’est revenu déçu !

Quand visiter la ville ?

Lucerne est une ville que l’on peut découvrir à toutes les saisons, car elle aura toujours quelque chose pour vous surprendre. Mais mon moment préféré reste le printemps. Les rues ne sont pas trop bondées, les fleurs commencent à s’ouvrir et la montagne à s’éclaircir. Sans oublier que lac et les rayons du soleil nous offrent un joli spectacle.

Point important : N’oubliez pas que les horaires suisses sont assez différents de ce que l’on peut connaître dans d’autres pays. À Lucerne, certains magasins ferment à 17h le samedi et le dimanche tout est fermé (parfois même le lundi). Privilégiez les visites en semaine ou alors le samedi matin. Cela vous permettra d’éviter le bain de foule qui commence aux alentours de 11h et de manger sur place.

Où s’arrêter pour manger ?

Si vous souhaitez tester les spécialités suisses sans trop vous ruiner dans une ambiance chaleureuse, arrêtez-vous pour déjeuner chez Rathaus (cliquez ici). C’est une brasserie qui propose aussi sa propre bière et le service est toujours impeccable. Autre style mais tout aussi bon : Mill’Feuille (cliquez ici). Petite bâtisse au bord de l’eau pleine de charme avec une carte qui change toutes les semaines. Vous pouvez aussi démarrer votre journée ici avec un bon petit-déjeuner !

Comment s’y rendre ?

Rien de plus simple. Depuis la gare centrale de Zürich, prenez un train direct jusqu’à la Lucerne et laissez-vous portez par les paysages. En voiture, comptez entre 45 minutes et 1h selon le trafic. Je vous conseille de vous garer au parking payant “Parkhaus Alstadt” (cliquez ici pour voir son emplacement). Les prix sont abordables sur une journée ou demi-journée et vous pourrez reprendre les grands axes rapidement.

ARTICLES / LIENS UTILES

Venez découvrir les autres articles de la catégorie “Swiss Life” :

  • L’article « Manger à Zurich, par où commencer ? » pour découvrir quelques bonnes adresses de restaurants (click here),
  • L’article « Surprise, surprise, c’est la Suisse ! » pour découvrir les différences entre nos deux cultures qui nous ont marqué à notre arrivée (click here),
  • L’article « Découvrir les alentours de Zurich » pour des recommandations de randonnées dans les alentours (click here),
  • L’article « Déménager sereinement en Suisse » si jamais comme nous, vous venez de l’étranger et vous êtes intéressés d’obtenir des conseils pratiques avant votre installations (click here).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *