Il y a quelque temps encore, je ne savais pas non plus ce que cela signifiait exactement. J’associais très souvent cette idée à l’apparence extérieure, tel que prendre soin de son corps, faire du sport, manger sain, mettre ses crèmes, prendre le temps de se préparer le matin, etc. Je voyais cela au travers du prisme de l’accomplissement de rituels plus ou moins contraignants, un peu comme une liste de choses à cocher pour obtenir des bons points sur l’échelle du bien-être. Vous savez ce côté un peu « performance » pour avoir l’impression d’entrer dans une espèce de normalité.
Je n’avais pas conscience (ou ne voulait pas prendre conscience) des multiples facettes que pouvait revêtir cette notion de bien-être avec et envers soi-même. Evidemment, la dimension physique de « prendre soin de soi » est incontestable. Certaines personnes vont avoir besoin de passer plusieurs heures dans la salle de bain pour se sentir bien, d’autres de s’épuiser à la salle pour se défouler, certaines de se faire chouchouter tandis que quelqu’un(e)s préfèreront avoir une activité manuelle (voire un mix de tous ces exemples à la fois).
Mais il y a une dimension spirituelle, presque psychique, aussi importante dans la balance, et qui malheureusement reste très souvent cachée derrière la surface. Du fait de nos croyances tout d’abord ; inculquées par notre environnement, notre entourage ou la société en général, avec une certaine tendance à dénigrer ce qui est associé au mental ou à le représenter comme une faiblesse ; une compétition presque sous-jacente entre les êtres vivants, au travers d’une quête inatteignable de la perfection, souvent alimentée par les réseaux sociaux et leur vitrine du paraitre ; ainsi qu’un sentiment d’insécurité relativement humain, puisqu’il est plus facile de mettre la poussière sous le tapis que de la ramasser pour la jeter.
Sauf que comme toute situation dans la vie, il faut un équilibre. Et prendre soin de soi, ce n’est pas que prendre soin de son physique ou de ses résultats. C’est aussi prendre soin de son « soi intérieur », cultiver qui on est vraiment, et prendre le temps de s’écouter. De toute manière, la nature est bien faite car lorsque vous mettrez au placard une partie de vous-même, l’autre finira par craquer sous le poids du déséquilibre en vous la renvoyer en pleine face, vous obligeant à vous regarder dans le miroir (le burn-out, cela vous dit quelque chose ?).
Prendre soin de soi, c’est d’abord reconnaitre les deux facettes, un peu comme le Ying et le Yang. Qu’on a des forces et des faiblesses, que c’est humain. C’est reconnaitre qu’on ne peut pas être bon partout, mais que l’on peut être très bon dans certains domaines. C’est reconnaitre que l’on peut aider les autres sur certains sujets, et ne pas avoir honte de demander de l’aide pour d’autres (car seul on va plus vite, mais a plusieurs on va plus loin, et mieux).
C’est reconnaitre que notre apparence extérieure dépend de notre sante intérieure. C’est reconnaitre que la perfection n’existe pas (contrairement à la quête de l’excellence qui est synonyme d’apprentissage perpétuel) et que la vie n’est pas une course. Chacun dispose de son propre rythme. C’est reconnaitre que non, prendre du temps pour soi ce n’est pas être égoïste, loin de là. Au contraire, c’est une preuve de force, de maturité, que d’être capable de dire non, de dire stop, de mettre des limites et de se donner du temps pour se ressourcer. Car la qualité de votre temps consacré aux autres est bien plus importante que la quantité.
Prendre soin de soi, cela passe donc par prendre le temps de faire des choses que l’on aime, sans se soucier du regard de vos proches, de vos collègues ou lointaines connaissances. Parfois en étant seul, parfois en partageant ces moments avec d’autres personnes. Prendre soin de soi, c’est accepter qu’on a le droit de ressentir certaines émotions mais qu’aussi dures soient-elles, elles peuvent nous apporter de la lumière, des réponses à nos questions. Prendre soin de soi c’est s’apporter un peu plus de bienveillance et d’amour chaque jour, parce que pour aimer et aider les autres, il faut d’abord s’aimer et s’aider soi-même.
Alors oui, dis comme cela, vous allez me dire que c’est très abstrait, que sur le papier c’est bien joli mais que dans la vraie vie, c’est tout autre chose. Qu’on n’a pas toujours le temps de prendre « soin de soi » dans une vie d’adulte. Et je vous répondrais que c’est faux, parce qu’on a toujours le choix.
S’accorder 10/15 minutes pour prendre soin de soi-même, s’apporter un peu de lumière au lieu de scroller sur un téléphone pour regarder des photos, on est tous capable de le faire. Se donner le droit d’être seul(e) pendant 30 minutes pour méditer ou faire quelque chose qu’on aime, on est tous capable de le faire. Dire non à quelque chose qui nous dérange, nous fait du mal ou ne nous plait pas, on peut tous le faire. Tout est une question de priorité. Et prendre soin de soi, c’est apprendre à être sa propre priorité.
On a la chance de vivre dans un monde où les informations circulent beaucoup plus vite, sont plus facilement accessibles et où les échanges entre les personnes sont facilités. Apprenez à les utiliser à votre avantage pour enrichir votre curiosité, développer vos connaissances, un projet ou découvrir de nouvelles choses. Après tout, c’est votre vie, et celle de personne d’autre.
Alors donnez-vous le droit de la vivre comme vous le souhaitez !
CITATION
« Votre propre réalisation est le plus grand service que vous puissiez rendre au monde ».
R. MAHARSHI
LIENS / ARTICLES UTILES
- Mon article « Mediter, pourquoi ? » (click here)
- Le site de Lulumineuse, qui regorge de trucs & astuces, conseils pratiques, recommendations et idees en tout genre pour devenir la meilleure version de soi-meme (click here)