Brighton
Carnets de voyage

Escapade à Brighton

Brighton, célèbre petite station balnéaire adorée des Anglais, et plus particulièrement des Londoniens, est l’une des destinations phares du Sud de l’Angleterre. Située à deux heures de voiture à peine, ou une petite heure de train depuis les stations Victoria ou London Blackfriars, Brighton est une ville parfaite pour une escapade sur un week-end. Fête foraine le long du « Pier », plage immense de galets et rues atypiques, voici un petit résumé de ce qui vous attend pour

Profiter de 3 jours en bord de mer !

POINTS POSITIFS

1 – La proximité : On aime le fait que Brighton soit une ville accessible facilement depuis la capitale anglaise, sur un coup de tête. Pas besoin de planifier son séjour à l’avance (et cela fait du bien !) puisque l’aller-retour sur la journée est tout à fait faisable. C’est un peu comme aller à Deauville, Trouville ou Etretat pour des gens qui vivraient en région parisienne.

2 – L’étendue : La plage de galets (désolée pour les amoureux du sable) est immense. Vous ne pourrez pas vous marcher les uns sur les autres, et elle est parfaite pour une balade matinale à l’air marin. On a l’impression de respirer et de couper un peu. La ville en elle-même est aussi assez étendue. Passer par les fameuses Duke Lanes et faire un tour dans les jardins du Royal Pavillon sont des impératifs, mais je vous conseille d’agrandir votre tour sur les villes adjacentes (particulièrement Kempton et Hove), surtout durant l’été ou les week-ends, beaucoup moins bondées de touristes et tout aussi mignonnes.

3 – Les restaurants : Non, vous ne serez pas obligé(e)s de manger des fast-foods ou de prendre des plats à emporter (même si un pique-nique sur la plage c’est toujours une bonne idée). Ici beaucoup d’établissements proposent une cuisine de qualité à des prix très abordables, ce qui change de Londres. Alors on profite de la bouffe pas chère sans modération !

4 – L’accueil des animaux : On se balade toujours avec notre petit berger australien et on a été ravi de constater que Brighton est une ville 100% « dog friendly ». On a pu l’emmener partout (sauf au mini-golf, mais bon cela se comprend) et pour sa première fois à la plage, il a pu bien en profiter !

5 – Le South Down National Park : Si vous venez à Brighton en voiture, vous devez faire une halte dans ce parc national incroyable. Les paysages sont à couper le souffle et on apprécie ce bol d’air pur.

POINTS NEGATIFS

1 – Le tourisme de masse : Brighton étant accessible rapidement depuis Londres et d’autres grandes villes, si vous y allez en week-end ou durant la saison estivale, il y a aura forcément BEAUCOUP de monde. On y a été pendant un week-end de trois jours, et c’était noir de monde. Donc je vous recommande vivement d’y aller en semaine ou en basse saison, pour pleinement en profiter.

2 – Le prix des parkings : Il est définitivement plus rentable de venir à Brighton en train qu’en voiture. Par la voie de chemin de fer, le billet aller-retour devrait vous revenir aux alentours de 60£ depuis Victoria ou 25£ depuis London Blackfriars (par personne), alors que la journée de parking coûte … 36£ ! Donc c’est à prendre en considération selon le type d’activité que vous voulez faire ou le temps que vous voulez y rester.

3 – La British Airways Tour 360 : Alors je sais qu’on va probablement vous la vendre comme l’attraction du siècle. Et je ne doute pas que la vue depuis là-haut doit être incroyable. Mais je suis désolée, j’ai détesté ce truc horrible qui se dresse sur plusieurs mètres et gâche la vue sur l’horizon.

4 – La Marina : Si vous cherchez une marina classique avec des bateaux de plaisance alignés les uns à côté des autres devant la mer, vous serez déçu ! Ici la marina est uniquement faite de béton. Il parait que cela a bien évolué depuis que nous y avons été (heureusement!), mais nous à l’époque, on y cherchait toujours les bateaux !

5 – L’entretien de la ville : Brighton est une ville qui regorge de bâtiments à l’architecture intéressante et différente. C’est un vrai plaisir visuel. Malheureusement, Brighton donne aussi l’impression de s’être faite submergée par le tourisme de masse et que la ville n’arrive pas, dans tous les quartiers, à répondre à cet afflux de personnes. Il faut en être conscient pour ne pas être surpris de voir des bâtiments un peu délabrés, des zones en travaux ou des poubelles débordantes.

BONNES ADRESSES DE RESTAURANTS

Trois établissements du même groupe, trouvés par hasard, et qui ont été un véritable coup de cœur. Et inutile de vous dire qu’ils étaient tous « dog-friendly » :

  • The Ginger Dog : Petit pub parfait pour boire un verre à Brighton. Un peu excentre de la jetée mais le service est vraiment sympa. Attention cependant, il est fermé jusqu’à la fin de l’été le temps de retrouver du personnel (merci le COVID-19!). (click here)
  • The Ginger Pig : Idéal pour un repas en famille, au calme, avec des plats abordables et travailles. Pensez à réserver, surtout pendant l’été. Ils proposent aussi des hébergements tout mignon, tout beau ! (click here)
  • The Ginger Fox : Dans le country side, au milieu du South Down National Park. On y a mangé l’un de nos meilleurs « Sunday Roast » depuis que l’on a déménagé en Angleterre. (click here)

LE SAVIEZ-VOUS?

Brighton, ancienne ville médiévale, a été entièrement rasée par les français en 1514, avant de connaitre un renouveau au XVIIe siècle lorsque des médecins commencent à mettre en avant les vertus de ses eaux. Le petit village de pécheurs se transforment alors en station huppée jusqu’à la construction par le roi Georges IV du fameux Royal Pavillon fin des années 1780.

Dès 1800, les Londoniens affluent à Brighton à la suite de la mise en place des voies de chemin de fer et devient une ville animée, abritant de nombreuses activités telles que courses automobiles ou festivals, avant d’être bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui Brighton profite entièrement de son attractivité touristique ainsi que de la curiosite des visiteurs venus admirer son architecture atypique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *