C’est probablement l’une des capitales où l’on retrouve le plus de restaurants au mètre carré. Quel que soit votre régime alimentaire, vos goûts ou votre curiosité, vous serez certain(e)s de pouvoir trouver une assiette adaptée à votre palais dans l’un de ses 40.000 restaurants.
Mais au-delà de cet enthousiasme gustatif ressenti par chaque nouvel expatrié, le plus surprenant est de constater qu’un même restaurant peut avoir plusieurs antennes. En France, lorsque l’on parle de « chaînes », on a tendance à penser directement aux fast-food : quelque chose de rapide, pas cher et culinairement passable (même si on ne va pas se mentir, je refuse rarement un bon Big Mac de chez Ronald).
Or, vous découvrirez rapidement qu’à Londres votre restaurant préféré possède souvent deux ou trois franchises (voire plus) au sein de la ville, de sa proche banlieue et parfois même dans le pays. Alors afin de vous aiguiller lors de votre passage Outre-Manche, voici
8 chaînes de restaurants aussi délicieuses qu’abordables !
1 – Pizza Pilgrims (Pizza)
C’est LA meilleure pizza que nous avons mangé (et mangeons toujours) à Londres. Pizza Pilgrims est une institution que nous avions déjà testé en arrivant il y a trois ans, au détour d’une balade près de Kingly Court, et que nous avons redécouvert pendant le confinement avec la livraison (merci encore pour la 3e pizza offerte un midi !).
Leurs pizzas Napolitaines sont généreuses, cuites à la perfection, et peuvent même maintenant se faire livrer en kit à faire chez soi pour les plus aventuriers. Je vous recommande vivement d’essayer la « 8 Cheese » (trouver une bonne pizza au fromage à Londres n’est pas simple), la « Burrata & Pesto » ou bien encore la « Mama’s Boy Meatball ». Vous ne serez pas déçu(e)s !
2 – Home Slice (Pizza)
Home Slice ça a été LA petite découverte. Vous savez, cette bonne surprise au coin d’une rue, à laquelle on ne s’attend pas vraiment. C’est bon, c’est original (vous avez souvent mangé une pizza avec du chou et du yaourt sumac ?) et c’est financièrement rentable (4/5£ la part ou entre 20 et 30£ la TRES grande pizza à partager).
Home Slice est aussi connu pour proposer à ses clients de composer sa pizza avec deux moitiés différentes. Vous pouvez donc choisir la première moitié avec un goût, et la seconde avec un autre, pour le même prix. Testez la « ‘Nduja » (ma favorite) ou la « You Goat’a be kidding me ? », et vous verrez que vous reviendrez.
3 – Zizzi (Italien)
Zizzi, cela a été un peu notre QG en arrivant, à l’époque où on explorait un peu tous les quartiers pour prendre nos marques. C’est un peu comme l’adresse rassurante, celle vers laquelle vous vous tournez quand vous êtes perdus. C’est bon, les prix sont abordables, c’est un peu bruyant (mais après tout, cela reste un restaurant italien) et vous être sûr(e)s de pouvoir en trouver presque partout.
Testez l’une de leurs pizza « Rustica », leurs salades ou bien encore leurs versions « Gluten-free ». Et bien évidemment, prenez un Apéro Spritz en accompagnement.
4 – Casa Brindisa (Tapas espagnoles)
Depuis notre arrêt improvisé à 14h dans leur antenne près du Natural History Museum, et malgré tous les autres restaurants espagnols testés au fil des mois, Casa Brindisa reste pour moi le meilleur restaurant de tapas !
Installez-vous sur le comptoir, pour pouvoir directement parler avec les serveurs, prenez une « tortilla española », les fameuses « gambas al ajillo » ainsi que les célèbres « croquetas de jamón ibérico » afin de les déguster avec un bon verre de sangria ou de Rioja. Vous vous sentirez presque sur la Costa Brava.
5 – Dishoom (Indien)
Dishoom est le restaurant londonien qui m’a réconcilié avec la nourriture indienne. A moi le Dahl, les vrais naans (sans fromage !) et toutes ces épices que j’ai repoussé pendant si longtemps. Cette chaîne de restaurants est une institution ici, à juste titre, puisque les plats sont abordables et délicieusement bien travaillés. Vous verrez de longue queue devant l’entrée pour ceux qui n’ont pas réservé.
Je vous conseille d’aller à celui près de King Cross, pour profiter d’une balade avant ou après à Granaby Square, et de goûter aux « Gunpowder Potatoes », au « Chicken Ruby » ou bien encore au « Bhel ». Vos papilles gustatives auront l’impression de voyager des kilomètres.
6 – Wahaca (Mexicain)
A chaque fois que l’on s’arrête à Wahaca, j’ai l’impression d’être arrivée dans une fête géante organisée au Mexique. C’est coloré, l’ambiance est dansante, la musique entrainante et on a tout de suite envie de commander une Corona pour la boire comme Dominique Toretto ou de demander un mojito.
Posez-vous à la première table en bois que vous trouverez et prenez des nachos tous chauds à partager. Commandez ensuite des tacos « Pork Pibil » au citron et oignons confits, ainsi que des tacos « Chargrilled steak and cheese ». Le platito « Sweet potato & feta taquito » est obligatoire, vous ne le regretterez pas !
7 – Wagamama (Cuisine Asiatique)
Wagamama c’est un peu la chaîne de restaurant idéale quand vous voulez manger quelque chose d’équilibré sur le pouce, sans passer par la case du chinois ou du japonais bas de gamme. Ils font du « click & collect », de la livraison ou à manger sur place dans leurs établissements. C’est idéal pour les pressé(e)s, ceux qui mangent sur leur bureaux en travaillant ou pour un repas sans prise de tête.
Laissez-vous tenter par leur curry de crevettes « Prawn raisukaree », le classique « Hot chicken Katsu curry » ou bien encore leur « Firecraker tofu » pour ceux qui préfèreraient un plat végétarien.
8 – Bone Daddies (Ramen)
Si vous cherchez un bon ramen chaud, avec de pâtes épaisses, rendez-vous chez Bone Daddies. Cela n’égalera pas les restaurants de ramen parisiens comme Naritake, mais il saura vous redonner ce petit goût tant recherché de bouillon de porc, sans la sensation de rouler sur vous-même tout l’après-midi.
Vous pourrez choisir entre porc, poulet ou « plant-based », et manger quelques baos si cela vous tente. Je vous conseille comme ramen le « T22 », très populaire, ou le « Tantanmen 2 ». Dégustez et appréciez !
ARTICLES / LIENS UTILES
- L’article du blog « Londres, la ville aux mille et une saveurs », sur les meilleurs restaurants, eux aussi parfois composés de plusieurs franchises (click here),
- Le compte Instagram de @London, qui donne plein d’information, d’adresses de restaurants et de bons plans (click here),
- Pizza Pilgrims (Click here)
- Home Slice (Click here)
- Zizzi (Click here)
- Casa Brindisa (Click here)
- Dishoom (Click here)
- Wahaca (Click here)
- Wagamama (Click here)
- Bone Daddies (Click here)
- Mowgli (Click here)
OUVERTURE A NE PAS MANQUER !
Mowgli Restaurant à Londres
Octobre 2021
Mowgli est une chaîne de restaurants que nous avons découvert lors de notre road trip au travers de l’Angleterre ce printemps (article à venir prochainement sur le blog). Jusqu’à présent situé en dehors de Londres dans des villes telles que Oxford, Liverpool ou Manchester, Mowgli a ENFIN prévu d’ouvrir une antenne à Londres en Octobre 2021. Stay tuned !