Angleterre
Carnets de voyage

17 jours sur les routes anglaises

Depuis le temps que je voulais faire cet article ! Même si notre road trip remonte (déjà) au mois de Mai dernier, j’ai l’impression que c’était hier. Je sens encore la pluie tombée sur mes joues, les courbatures dans les jambes du fait des kilomètres parcourus ainsi que les changements de températures trois fois par jour. Mais je me souviens aussi des rires, des sensations d’émerveillement face aux paysages, de cette joie de pouvoir de nouveau vagabonder sans trop de poser de questions. Bref, la vie quoi !

Et je voulais partager ce petit bonheur avec vous. Non pas pour étaler des milliers de photos souvenirs (même si vous en aurez quelques unes), mais surtout pour vous partager nos recommandations, bons plans et astuces, en insérant autant que possible des liens vers les sites internet (chaque fois que vous voyez quelque chose de souligner dans le texte, cliquez dessus pour plus d’informations !). Cela vous évitera peut-être des déconvenues, mauvaises surprises et je l’espère, vous permettra d’apprécier encore plus la découverte de ce si beau pays qu’est l’Angleterre.

Aussi, je voulais essayer de rassembler pour les futur(e)s globe-trotteurs toutes les informations au même endroit. Car je ne sais pas pour vous, mais devoir chercher pendant des heures sur internet les informations essentielles est un truc qui m’agace passablement (oui je sais, mon niveau de patience est assez bas). Et parce que tout le monde n’a pas forcément l’opportunité de pouvoir partir 17 jours, je vous ai divisé cet article en trois (le Nord, le Centre et le Sud) pour que vous puissiez vous organiser, au besoin, un mini voyage.

Vous êtes prêt(e)s? Alors allons-y !

PARTIE 1 – Découvrir le Nord de l’Angleterre (7 jours)

Le Nord de l’Angleterre est fait pour les amoureux de la nature (les paysages sont incroyables !), les marcheurs et les aventuriers en herbe qui aiment grimper et escalader quelque soit le temps. Ici les températures maximales, même au meilleur moment de l’année, ne dépasseront pas 25 degrés, et encore. Partez donc équipé(e)s pour le pire et soyez prêt(e)s à affronter le vent, la pluie et le froid (parfois tous en même temps) pour admirer des paysages qui resteront à jamais graver dans votre mémoire !

Jour 1 – Notre périple débute en partant de Londres (étape A) direction Nottingham (étape B). Nous avons fait un premier arrêt en chemin pour aller dire bonjour à notre ami Bruce Wayne, dans son manoir « Wollaton Hall » avant de repartir pour explorer la fôret de Sherwood à la recherche de Robin des bois. On a fait une pause déjeuner chez Coco Tang, un excellent restaurant vietnamien (cocktails et plats faits maison pour votre plus grand plaisir gustatif) Puis nous avons visité Nottingham à pied en suivant le petit plan proposé par la ville (ici).

Jour 2 – On reprend la route pour passer une journée entière à Peak District National Park (étape C). Il offre une excellente représentation du fameux “country-side anglais” et vous ne manquerez pas de croiser des moutons ! On s’est frayé un chemin sous la pluie jusqu’à la “Thor Cave” avant de poursuivre notre balade à travers champs. Après une pause déjeuner, une bataille contre les éléments naturels tout l’après-midi et une courte balade vers le “Mam Tor”, on arrive légèrement épuisés à York (étape D).

Jour 3 – On part à la découverte de York, l’une des plus anciennes villes d’Angleterre. Construite en 71 après J.C par les romains, elle fût rebaptisée “Jorvik” par les Vikings. On vous conseille la visite du Jorvik Viking Center pour en apprendre davantage. Prenez le temps de vous balader dans les rues piétonnes et de faire le tour des remparts, c’est très joli.

Partie 1 Le Nord

Jour 4 – On se lève après une bonne nuit de sommeil pour partir à la découverte du Yorkshire Dales National Park (étape E) ! On s’aventure vers la “Malham Cove” avant de rejoindre le viaduc de Ribblehead pour une petite photo au milieu du vent et des moutons avant de prendre la route vers Newcastle-upon-Tyne (étape F). On n’y a malheureusement passé qu’une petite soirée, pas suffisant pour vous faire un retour sur la ville.

Jour 5 – Avec un temps beaucoup plus clément que les premiers jours, on prend la route direction le “Hadrian Wall (étape G) ce fameux mur romain construit par l’Empereur Hadrien pour se protéger des Saxons, et faire une balade de 3 heures au travers des collines et des ruines, tout en passant faire une halte au Sycamore Gap, célèbre pour son apparition remarquée dans le film Robin des Bois avec Kevin Costner. Puis on se dirige vers le fameux Lake District National Park (étape H) pour faire l’une des balades qui resterait un de mes coups de coeur autour du Ullswater Lake.

Bilan partie 1

Jours 6 & 7 – On continue de découvrir Lake District en allant découvrir le Castlerigg Stone Circle avant de faire une balade d’environ 2h30 (qui a failli me tuer) pour rejoindre le “Walla Crag” et son point de vue incroyable. Attention, ne la faites pas si votre condition physique n’est pas bonne, il y a 20 minutes de monter très sèche. Enfin, pour le dernier jour, on a fait des petites balades autour du petit lac de Tarn Hows, à “Orrest Head”, au niveau de “Gummer’s How” avant de terminer par Scout Scar” et de poser nos valises à Liverpool pour la seconde partie du séjour !

PARTIE 2 – Découvrir le Centre de l’Angleterre (5 jours)

Si vous habitez Londres, cette partie du séjour peut facilement se faire en un week-end, et sera beaucoup moins sportive que le Nord de l’Angleterre. Même si vous vous aurez un peu de route en Liverpool et les Cotswolds, vous pourrez prendre le temps de vous relaxer à Bath et Bristol.

Jour 8 – On démarre la suite de notre périple dans la ville où “You will never walk alone”: Liverpool (étape A). Située en bord de mer, Liverpool m’a donné l’impression d’être une ville en pleine reconstruction. Beaucoup de travaux, de réhabilitation des docks, etc. Y passer une journée est largement suffisant. Prenez le temps de passer devant la statue des Beatles sur le front de mer, à Liverpool One pour faire un peu de shopping et SURTOUT d’aller manger dans l’un de nos restaurants coup de cœur: Mowgli. Et bien entendu, le petit stop à Ansfield est obligatoire.

Jour 9 – Notre route se poursuit dans les Cotswolds (étape B) Après être arrivés la veille, on démarre au petit matin par une balade autour de la ville de Craham (ici) et on rejoint la “Cotswold Way” depuis Painswick pour une promenade à travers forêt et parcours de golf (vous avez bien lu..). Après une pause déjeuner, on s’aventure faire la Worchester Mansion Walk pour admirer cette vielle bâtisse abandonnée et on finit par une halte au célèbre petit village pittoresque de Castle Combe, avant de poser nos valises à Bristol.

Jour 10 – Dormir à Bristol était plus pratique pour nous et Bristol et Bath ne sont qu’à 30 minutes en voiture / bus. On prend donc la route tout de suite direction Bath (étape C) pour une journée de balade avec petit Toutou, sous un vrai soleil d’été ! Faites un tour par le Royal Crescent, Victoria Park, “The Circus” avant de redescendre vers “l’Abbey Tower”. Attention toutefois, ça grimpe ! On finit notre journée dans un autre restaurant coup de coeur: Chequers. Les prix sont très raisonnables pour une qualité incroyable (on se souvient encore de cet octopus braisé en entrée) !

Centre angleterre

Jour 11 – On passe notre matinée aux fameux “Roman Baths” (pas le spa touristique, le musée) pour une visite au cœur de l’histoire (prenez l’audio-guide !). Une fois rentrés à Bristol, nous repartons de plus belle pour aller découvrir le quartier de Clifton Bridge et son pont suspendu (la vue est superbe!) ainsi que ces petites maisons et balcons en fer forgé blanc de style victorien.

Jour 12 – Enfin, on consacre notre dernière journée dans la région à la visite en long en large et en travers de Bristol (étape D), en passant par le Brandon Hill Park, St Nicholas Market, Victoria Park et bien évidemment Bristol Harbour, avant de finir par une petite glace de chez Swoon. Baladez vous aussi le long des docks réhabilités et aller manger à Bandook Kitchen dans le quartier de Whapping Wraf.

Note: Nous étions à Bath et Bristol durant un long-week. Si vous partez en semaine ou hors de week-end de pont, vous pourrez probablement trouver des hébergements pour moins chers.

Bilan Partie 2 - Le Centre

PARTIE 3 – Découvrir le Sud de l’Angleterre (5 jours)

Les Cornouailles (ou “Cornwalls” en anglais), c’est un peu la région que tous nos collègues nous avait recommandé de faire. Les Cornouailles sont notamment connues pour ses grandes plages, ses paysages sauvages et ses petits villages de pêcheurs. Nous cela nous a beaucoup fait penser à la Normandie, voire même un peu la Bretagne. En tout cas c’est la zone parfaite pour passer quelques jours en bord de mer

Jour 13 – On décolle de Bristol (étape A) pour se rendre rapidement aux Cheddar Gorge (étape B) afin admirer la vue en haut de cet espèce de canyon / baie (et non ce n’est pas une montagne de fromage). Prévoyez de bonnes chaussures car le chemin est très rocailleux, et si vous êtes préssé(e)s, l’aller-retour depuis le parking principal jusqu’au premier point de vue se fait en moins d’une heure. Attention ! Il y a un passage payant, mais sur la droite, un petit secret space pour y accéder sans problème. On reprend ensuite la voiture pour arriver pour le déjeuner à Port Isaac (étape C), ce petit port de pêche tout blanc digne d’une carte postale ! Je vous conseille de vous garer en dehors de la ville et d’y descendre à pied (oui il faudra remonter, mais ce n’est pas si dur…) car la circulation est impossible dans le village. Pour les plus fatigués, il existe toujours des navettes payantes pour vous remonter en haut de la ville. On poursuit notre route jusqu’à Paul, pour rejoindre ensuite par le train St Ives (étape D), et enfin terminer notre journée par un pique-nique improvisé à Land’s End (étape E). Oui, je vous l’accorde, ce fût une journée bien chargée !

Jour 14 – On se lève pour aller admirer au petit matin St Michael Mont près de Penzance, cette version miniature de notre Mont Saint Michel (23 hectares au lieu de 100 !) avant de se rendre sur la Lizard Coast (étape F) et faire une longue balade le long des falaises. Après une petite pause à Falmouth, on repart direction Downderry pour notre pause nocturne.

Lizard Coast

Jour 15 – On continue doucement de remonter la côte en faisant des petits arrêts, dont le premier est fait dans la ville de Salcombe (étape G), un vrai petit bonheur. On aime le fait que le village soit à flanc de falaise, presque coupé en deux par une embouchure. Vous avez même un petit ferry qui vous emmène sur la plage située sur la rive en face ! On déambule ensuite dans les rues de Dartmouth et Torquay (étape H) la soi-disant « English Riviera », avant de faire une halte à la Bellevere Forest, petite enclave enchantée. Attention, le site ferme à 17h (n’arrivez pas comme nous, comme des fleurs à 16h pensant que c’est une fôret classique).

Jours 16 & 17 – Pour nos derniers jours, on fait un tour matinal à la petite ville côtière de Lyme Regis, avant l’afflux massif de touristes, puis on part faire une longue balade au Golden Cap (étape I). La vue est tout simplement magique ! Après une petite pizza au bord de mer, on part faire vers la Durdle Door et Lulworth Cove (étape J) sur la Jurassic Coast. Enfin, notre dernière matinée est consacrée à une balade près de Old Harry Rock pour admirer ses fameuses falaises blanches, avant de reprendre le chemin direction Londres !

Bilan partie 3 - Le Sud
Partie 3 Angleterre

Faire un road trip en Angleterre, est ce que cela vaut le coup?

NOTRE RESSENTI

La réponse est OUI ! Visiter l’Angleterre fût une réelle belle surprise. Partis sans trop d’attente, on est revenu émerveillé et ravi d’avoir eu cette opportunité. L’Angleterre est un pays qui regorge de paysages incroyables, les gens (surtout dans le Nord) sont d’une gentillesse rarement connue et même si le temps n’est pas toujours au rendez-vous, il a tendance à changer très vite (vous pouvez avoir 3 tenues différentes sur une même journée !).

C’est un vrai bon souvenir, surtout si comme nous, vous êtes expatriés et que vous aimez la nature. Après une telle bouffée d’oxygène, faites attention, le retour en ville peut-être un peu dur. Enfin, si comme nous vous faites tout avec votre chien, c’est le pays parfait ! Ils sont acceptés quasiment partout (hormis les musées globalement).

Bilan road trip Angleterre

5 CONSEILS AVANT DE PARTIR

#1 – Partez avec des chaussures de marche étanches ! C’est indispensable. On avait beaucoup hésité au départ en se disant que cela irait, que le terrain ne devrait pas être trop problématique, et au final on a passé quasiment tout notre séjour avec ! Entre la boue, la pluie, les terrains rocailleux, les falaises à grimper, le sable, etc., on était bien contents de les avoir !

#2 – Partez avec une tenue pour tous les temps. Cela aussi c’est un impératif car la météo change constamment. Vous allez passer du chaud au froid, du soleil à la pluie, de la petite brise aux rafales de vent. Le “coupe-vent / K-way” est obligatoire.

#3 – N’allez pas que dans des hôtels. Dans nos road trips précédents, on a toujours eu tendance à prendre des hôtels, souvent pour des raisons de confort et/ou sécurité. Mais en Angleterre, le nombre d’étoiles n’est pas toujours gage de confort. On a passé de meilleures nuits et de meilleures soirées dans des “Inn”, des cottages tenus par l’habitant ou des pubs que dans des hôtels classiques.

#4 – Ayez avec vous / Soyez un bon conducteur. J’ai la chance d’avoir une moitié extraordinaire qui a conduit tout le long du road trip car je ne suis toujours pas très à l’aise avec le volant à droite. Et j’ai quand même eu quelques sueurs froides ! Vous passerez souvent par des petites routes avec peu de visibilité, où seule une voiture passe. Il faut savoir anticiper, garder son sang froid et être patient.

#5 – Ne partez pas avec une valise pleine. Nous sommes partis avec des tenues pour 9 jours et cela était largement suffisant. On a fait une machine dans une laverie automatique (pour 8£) un soir à Bristol, et cela nous a permis de nous alléger drastiquement.

LES COUPS DE COEUR

Restaurants (tous « Dog-friendly » et oui la bouffe passe en premier chez moi) :

1 – Coco Tang (Nottingham): L’un des meilleurs Bo Bun que j’ai mangé de ma vie ! Leur décoration est superbe, leurs cocktails maisons sont incroyables et vous pouvez aussi y passer la journée pour travailler dans un cadre sympa si vous le souhaitez.

2 – Mowgli (Liverpool): On a découvert cette chaîne déjà présente dans le Nord (et qui ouvre bientôt à Londres !) et on a été conquit. Les plats sont travaillés, bien assaisonnés et servis sous forme de tapas. Un régale !

3 – Chequers (Bath): On y reviendrait sans modération ! Le cadre est à la fois chic et agréable, les plats sont techniquement irréprochables et les prix complètement abordables.

Endroits / Lieux à visiter:

1 – Lake District (Nord): Vous devez impérativement passer quelques jours à Lake District. C’est mon coup de cœur incontestable du voyage. Les paysages sont à couper le souffle, il y a des balades à n’en plus finir et les gens sont tellement accueillants !

2 – Hadrian Wall (Nord): Sur une demi-journée, le site vaut vraiment la peine d’être parcouru. En haut des collines, vous aurez l’impression de revivre l’histoire et de voir des Saxons traverser la frontière !

3 – Lizard Péninsulaire / Coast (Sud): Le mélange des couleurs face au front de mer fait un bien fou. Et le paysage est tellement différent de ceux du Nord que vous avez l’impression d’avoir changé de pays.

Et toi, du coup? C’est pour quand le voyage?

Dorset

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *