Place de la Comédie
Carnets de voyage

Un week-end à Montpellier

Avec la pandémie du COVID-19 et tous les aléas que nous avons connu ces derniers temps, voyager à l’étranger devenait presque mission impossible, créant au passage un petit mal de crâne en essayant de jongler entre toutes ces nouvelles règles. Beaucoup d’entre nous ont donc joué la carte du « local » pour retrouver un petit sentiment d’évasion (vous ne direz jamais plus que c’est ringard de partir en Auvergne). 

On est donc tous d’accord pour dire que nos pays regorgent de paysages superbes, petites villes charmantes et terroirs gastronomiques dont on aurait presque oublié l’existence à penser (trop) souvent que l’herbe est plus verte ailleurs. Alors après notre road trip de 17 jours dans notre terre d’accueil anglaise (retrouvez l’article en cliquant ici), je vous propose de redécouvrir certaines villes de notre bonne vieille France, en commençant par Montpellier. Au-delà d’être la ville où réside ma petite sœur chérie (coucou @msscrd), d’être une ville étudiante dynamique et d’être quand même située à quelques arrêts de bus de la mer (ce qui n’est pas négligeable), Montpellier est une ville agréable, décontractée et capable d’allier à la fois ancien et renouveau. Alors pour les plus curieux qui souhaiteraient changer d’air pour un week-end, voici mon programme pour passer

48h à Montpellier

Jour 1 – Découvrir le centre historique

Je pars du principe que vous serez arrivé(e)s soit la veille au soir, soit tôt le matin (avant 10h30 globalement) afin que vous puissiez profiter de la journée. Et on se donne rendez-vous place de la Comédie dans le quartier historique de l’Ecusson. Laissez-vous porter par une balade dans le dédale de rues piétonnes, en passant devant l’Eglise Saint Roch et sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Pour les passionné(e)s d’organisation, je vous recommande une halte à la boutique « Women Warriors», qui propose des cahier de notes à thèmes éco-responsables et fabriqués en France. Pour les plus traditionnel(le)s, faites un arrêt à la boutique « Les bougies de Charroux » pour repartir avec un petit souvenir.

Après une petite pause déjeuner sur l’une des places de la ville (ou bien avec un petit repas pris à emporter), remontez tranquillement la rue Foch jusqu’au fameux Arc de Triomphe, situé juste à coté du Palais de Justice, avant de vous rendre sur la « Promenade du Peyroux ». Située en hauteur, c’est l’endroit parfait pour prendre quelques petites photos souvenirs. Terminez votre après-midi par une halte au Jardin des Plantes (accès gratuit – cliquez ici pour retrouver toutes les informations utiles). Fondé en 1593 par Henri IV, c’est le plus ancien jardin botanique de France. Il s’étend sur près de 5 hectares et est classé aux Monuments historiques depuis 1992. 

Map Montpellier

Enfin, après avoir fait une petite pause syndicale, c’est le moment de sortir. Direction le Marché du Lez (cliquez ici) pour une soirée haute en couleurs, saveurs et odeurs. Installé dans d’anciens locaux industriels et agricoles, ce petit marché en plein air est représentatif d’une ville moderne, jeune et dynamique. Vous y retrouverez des restaurants, des stands de nourritures à emporter, des glaces, des jeux de pétanques, des boutiques, des espaces de coworking ou bien-être. Bref c’est un condensé de vie et c’est définitivement l’un de mes endroits préférés. Allez passer votre soirée au « Muchacha » (de préférence en terrasse si vous pouvez) pour déguster de petits plats latino américains faits maison, avant de faire une halte chez « Hyoga » pour manger votre meilleure glace artisanale (meilleure glace à la coco de ma vie, et avec des morceaux !). Parking gratuit autour du marché et accessible via le Tramway L3 (arrêt Pablo Picasso).

Jour 2 – Partir à la conquête des alentours

Après une bonne nuit de sommeil et une première bonne introduction de la ville, enfilez vos chaussures pour aller découvrir ses alentours. Et difficile d’aller à Montpellier sans aller faire un petit coucou à la plage. En voiture, partez à la découverte de celle qui vous tente le plus (le choix est infini). Pour ceux/celles qui se déplacent en transport en commun, vous pouvez prendre le bus 606 depuis Place de France direction Carnot, ou bien encore le bus 631 qui dessert la plupart des plages connues (comme la Grande Motte ou Palavas les Flots). Toutes les informations sur le site des transports de la ville en cliquant ici.

Pour les plus aventureux (et véhiculés), vous pouvez opter pour une option différente : aller gravir le Pic Saint Loup, cette célèbre petite montagne dont tout le monde parle dans le coin. Cette randonnée au milieu de la garrigue vous offrira une vue incroyable sur les alentours et le vignobles. Il faut compter environ 2h de balade (aller-retour) et 25 minutes en voiture pour s’y rendre. Revenez ensuite sur Montpellier après votre pause déjeuner pour faire une petite visite du Musée Fabre afin de découvrir l’une des plus belles collection de peintures françaises en dehors de Paris. Le Musée fait des nocturnes tous les jeudis d’Octobre et propose également des expositions temporaires. Entrée gratuite de 10h à 18h du mardi au dimanche. Toutes les informations en cliquant ici.

Enfin, si par chance il vous reste encore du temps dans ce périple, terminez par une pause chocolatée à « La Quéquetterie » pour déguster un « fluffy pancake » décoré par vos propres soins. Comme son nom l’indique, la gourmandise est en forme de sexe masculin, mais vous pouvez aussi opter pour une version féminine. On aime ce concept décalé et la décoration de la boutique est superbe ! On peut également retrouver la boutique à Paris et à Toulouse, pour plus de plaisir.

Visiter Montpellier en un week-end, c’est donc largement faisable. Il y a encore évidemment plein d’autres choses à découvrir dans cette jolie ville, et j’espère avoir l’occasion d’y retourner plus souvent pour vous partager de nouvelles adresses et bons plans. En attendant, je vous recommande d’aller y faire un tour et je vous souhaite un bon (futur) séjour !

NIVEAU TRANSPORTS, C’EST COMMENT?

Pour vous y rendre, mon conseil est de privilégier le train ou l’avion. C’est simple, rapide et moins cher. 

# Train : Il y a des trains directs (TGV, OUIGO ou Intercités) depuis la plupart des grandes villes de France jusqu’à l’une des deux gares de Montpellier (Saint-Roch est celle dans le centre). 

# Aéroport : Montpellier dispose également de son propre aéroport avec des vols moyens et court courriers (facile pour venir à Londres en direct), sans avoir besoin de faire un stop par Paris ou Barcelone, avec une navette toutes les 30 minutes qui vous dépose « Place de l’Europe », point duquel pour pourrez circuler facilement.

# Bus / Tramway : Montpellier dispose également d’un très bon service de bus et de tramway qui dessert beaucoup de points dans la ville et les alentours. Le site internet des transports de la ville permet d’ailleurs de retrouver toutes les informations nécessaires et de trouver son chemin facilement.

# Voiture : Pour les habitués de la région, la voiture reste bien évidemment le moyen de transport le plus facile parce qu’elle permet de se rendre à droite à gauche sans se poser de questions. Mais si vous venez d’un peu plus loin, entre l’essence, les péages et les parkings, je ne suis pas sûre que cela soit vraiment rentable pour 48h.

LIENS UTILES

  • Le site de la ville de Montpellier, pour retrouver toutes les informations pratiques (click here),
  • Le site des transports de Montpellier, pour pouvoir vagabonder sans difficultés (click here),
  • Le site du Jardins des Plantes (click here),
  • Le site du musée Fabre (click here),
  • Le guide complet du site « Génération voyage » sur le Pic Saint Loup, pour retrouver toutes les informations utiles afin de préparer votre randonnée (click here)
  • Le site de la boutique « Women Warriors » pour les fans de l’organisation (click here).
  • Le site du Marché du Lez, pour passer un bon moment et tester de nouvelles cuisines (click here),
  • Le site de « La Quéquetterie », pour tester ce pancake décalé (click here).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *