Ah Londres ! On adore vagabonder dans ses rues, admirer ses paysages (surtout en cette période de l’année) et les petites décorations de Noël qui commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Cela sent la cannelle, la courge buternutt et le bonbon sucré (oui, Halloween c’est aussi pour bientôt). Et même si on ne se lassera jamais de ces balades citadines, un petit bol d’air frais en dehors de la capitale anglaise a aussi tout son charme. Alors pour les plus aventuriers qui n’hésiteront pas à enfiler bottes et manteau de pluie, et pour les curieux qui souhaitent découvrir les alentours, voici
4 balades à moins de 2h de route de la capitale anglaise
La plus près: Petit tour à Black Park
Située dans la commune de Wexham près de Slough au Nord-Ouest de Londres, Black Park est une petite forêt au calme accessible uniquement en voiture (comptez environ 40 minutes de trajet depuis Maida Vale / Little Venice en passant par l’A40).
Beaucoup de parents y viennent le week-end avec leurs enfants pour profiter du parcours d’accrobranche, tout juste situé à l’entrée en face de la petite baraque à frites (malin !) ou pour pique-niquer en famille. C’est l’endroit parfait pour une balade d’environ 1h30 tout en restant proche de Londres.
Il y a un lac, des aires de jeux pour les enfants, de grands chemins pour se balader tranquillement et laisser gambader son animal à quatre pattes en toute tranquillité. Vous y croiserez peut-être aussi quelques animaux sauvages si vous êtes attentifs ou des groupes de biches et cerfs. Pour les photographes en herbe, les couleurs du parc sont incroyables, surtout en cette saison d’automne !
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le parc en cliquant ici en cliquant ici. Attention ! Le parking est payant et toutes les bornes ne prennent pas la carte. Télécharger l’application « Ringo » ou venir avec de la monnaie est donc indispensable.
La plus variée: « La Route du gland »
Dans le parc national des Chilterns Hills, ce n’est pas les balades qui manquent ! Situé entre Londres et Oxford, ce parc naturel regorge de décors en tout genre, rendant chaque balade unique. Vous traverserez champs, forêts, petits villages pittoresques et ne manquerez pas non plus de longer la Tamise à certains endroits. Les Chilterns offrent également un tas d’autres activités comme des trains à vapeur, d’anciens manoirs à visiter ou admirer, de très beaux jardins, des musées et des paysages à couper le souffle. Notre balade préférée à nous, c’est celle qu’on a affectueusement surnommée « La Route du gland » (n’y voyez aucune connotation sexuelle, les panneaux indiquant le chemin sont représentés par un gland – aussi simple que cela !).
Préparez votre sac-à-dos pour une journée entière sur les chemins de terre anglais ! La balade « Three-in-one-Walk », vous emmène à travers tous les décors. Longue de près de 10 km, vous démarrerez votre périple dans le petit village de West Wycombe, traverserez les champs des grandes fermes pour accéder à la forêt toute proche du Bradenham Manor avant de rejoindre à quelques kilomètres celui de Hughenden. Si vous souhaitez écourter la balade, le plan vous détaille parfaitement les petits raccourcis à prendre. Toutes les informations utiles pour faire cette balade sont résumées sur cette page (cliquez ici).
Les Chilterns Hills sont bien évidemment accessibles en voiture, mais vous pouvez aussi vous y rendre en train depuis Londres avec la Metropolitan Line. Je vous recommande vivement un petit passage par le village de Marlow, vous allez adorer ! Et si vous souhaitez découvrir plus largement le parc des Chiltern Hills, faites vous plaisir en cliquant ici.
La plus au sud: Découverte de Southdown National Park
C’est la première balade en dehors de Londres que nous avons faite, en revenant de notre petit séjour à Bristol. Le Southdown National Park est une immense zone de verdure s’étendant de Brighton à Winchester en remontant jusqu’à Guildford. L’endroit étant vallonné, il propose des vues incroyables sur la région et ses alentours. On apprécie particulièrement son calme, ses couleurs incroyables et son petit côté bord de mer. Si jamais vous vous y balader un dimanche ou en allant / rentrant de Brighton en voiture, faites une halte au Ginger Fox (cliquez ici). La cuisine de ce restaurant est délicieuse et on adore leur « Sunday Roast » !
Le parc est également accessible en train depuis les stations London Waterloo ou London Victoria. Il vous faudra compter environ 1h de train et presque 1h15/1h30 en voiture selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Petit conseil : partez néanmoins avec de bonnes chaussures de marche. Cela grimpe pas mal et on peut vite être surpris. Toutes les informations utiles en cliquant ici.
La préférée: Temple Island Loup from Henley on Thames
C’est ma balade préférée! Ne me demandez pas pourquoi, c’est juste le cœur qui parle. Peut-être parce que c’est la première que nous avons fait après entre les deux confinements anglais, et que du coup mon avis est un peu biaisé par un sentiment de liberté assoiffant, mais qu’importe ! Longez la tamise en toute tranquillité, visitez la petite ville d’Henley on Thames en bord de rivière et admirez la vue depuis les collines. Et si vous aimez l’aviron, regardez les sportifs en plein entraînement durant la journée passer sur la Tamise. Comptez environ 2h30 pour faire la balade circulaire qui porte le même nom (cliquez ici).
Pour vous rendre à Henley on Thames , rien de plus simple. En voiture, comptez une bonne heure de route et garez vous à Aston, Mile Ends ou Henley on Thames. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, pas de panique. Prenez un train depuis Paddington Station à Londres jusqu’à Twyford pour faire un changement qui vous emmènera en moins de 10 minutes dans la petite ville (temps de trajet total : 1h01 exactement).
Enfin, le site Komoot (cliquez ici) vous propose une vingtaine d’autres balades possibles dans les environs si jamais vous souhaitez explorer Henley on Thames différemment.
Bonne balade !
LIENS UTILES
- Le site de Black Park (click here),
- Le site des Chilterns Hills, pour obtenir toutes les informations sur le parc (click here),
- Le lien vers « La Route du gland » (click here),
- Le site du restaurant « The Ginger Fox », au cas où vous voudriez voir la carte (click here),
- Le site du Southdown National Park (click here),
- Le site Komoot, pour voir toutes les balades à Henley on Thames (click here).
AUTRES ARTICLES DU BLOG – BALADES
- Londres et ses petits poumons verts, sur les meilleurs parcs de Londres à découvrir (click here),
- Londres, le top 5 des balades à faire, pour découvrir la ville autrement (click here),
- Londres en un week-end, pour retrouver en un article toutes les informations utiles pour visiter la capitale anglaise en 48h (click here)