Autumn
London Calling

Londres en automne: la meilleure saison pour visiter la ville

Dans l’imaginaire collectif, Londres représente un tas de choses : une ville cosmopolite, où boire une bière à toute heure est presque une tradition ; berceau de groupes underground et internationalement reconnus (si vous cherchez le studio des Beatles, c’est sur Abbey Road dans l’Ouest de Londres) et capitale de l’entrepreneuriat. Et sur le terrain du luxe, elle arrive presque à la cheville de Paris avec ses grands magasins chics, ses voitures hors de prix à chaque coin de rue et ses adresses secrètes.

Bref, c’est un peu « the place to visit » pour tous les types de voyageurs, débutants ou confirmés. Et même après plusieurs années d’expatriation, je ne cesse d’être émerveillée par cette ville. Grâce à cette expérience de touriste résident, je peux enfin vous partager les 3 raisons infaillibles pour vous convaincre que

L’automne est la meilleure saison pour venir visiter Londres

1 – Les couleurs de la ville

Londres est une ville magnifique en toute saison, mais l’automne lui donne un charme comme nulle autre. Vous n’allez jamais autant apprécié les feuilles mortes qu’ici !

Prenez le temps de vous balader dans les parcs de la ville comme Kensington Gardens ou Green Park près de Buckingham Palace, et marcher également le long de la Tamise depuis la station de métro Westminster pour admirer les couleurs incroyables (et pour toutes les informations utiles sur les parcs de Londres, retrouvez notre article dédié en cliquant ici !).

Longez également les canaux depuis King Cross jusqu’à Regent Park en passant par Camden (tout le détail de cette balade dans notre article précédent en cliquant ici). Là encore les couleurs sont éblouissantes et vous aurez des souvenirs plein la tête !

Et si vous aimez particulièrement les maisons décorées, vous apprécierez encore plus cette saison. Avec leur charme londonien, les briques rouges, les façades blanches immaculées ou bien encore les petites cours ou portes en couleur ressortent encore mieux. C’est un vrai régale pour les yeux.

London street

2 – Les décorations de Noël

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les Anglais sont dingues de Noël ! Et même s’ils adorent préparer Halloween, le 1e Novembre c’est comme si tout avait déjà disparu ! Les boutiques ont déjà remplacé les citrouilles par de petits rennes blancs décoratifs, les costumes par des guirlandes de Noël, et des étages entiers sont dédiés à la préparation des fêtes de fin d’année dans les plus grands magasins. Il est d’ailleurs de coutume ici de se rendre chez Liberty (le fameux plus vieux magasin de Londres – cliquez ici) le premier week-end de Novembre pour acheter des décorations originales. Pour les plus curieux, je vous conseille aussi de faire un tour chez John & Lewis sur Oxford Street (cliquez ici), et de vous rendre au 3e étage ; leur rayon de Noël est également incroyable.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis mi-Octobre, les décorations dans les rues sont généralement déjà installées et prêtes à être illuminées quartier par quartier à partir du mois de Novembre. Tout commence en général avec les illuminations de Carnaby Street, juste à côté du magasin Liberty. Elles sont allumées depuis le 4 novembre. Suivront ensuite par exemple les décorations de Covent Garden (9 Novembre), des quartiers de Marylebone et Belgravia (10 Novembre), de Regent Street (13 Novembre), etc. Toutes les informations a retrouvé sur le site internet de Secret London, dans un article dédié (cliquez ici).

Enfin, je vous recommande vivement de passer du temps a vous balader dans les rues, et dans les quartier résidentiels tels que ceux de Little Venice, Maida Vaile ou Primose Hill dans l’Ouest, ou certains quartiers comme South Kensington ou Chelsea. Les habitants de Londres adorent décorer leurs balcons et leurs devantures de maison, ce qui peut faire de belles photos souvenirs (et aussi donner quelques idées !).

3 – Les boissons chaudes et petits plats réconfortants

Je suis sûre que vous avez déjà aperçus des photos sur certains réseaux sociaux de petites citrouilles remplies de glace et/ou de gâteaux, de tasses de chocolat chaud décorées de petits morceaux de guimauve colorées ou encore de grosses parts de gâteaux dans un café typiquement anglais. Et c’est exactement pour cela qu’on aime cette saison ! On se prend un bon café torréfié ou un chocolat chaud à emporter, on se pose dans un salon de thé ou une petite pâtisserie après une balade dans le froid (mais sous le soleil !) pour recharger les batteries.

Vous devrez tester les traditionnelles tartes aux noix de pécan, le cheesecake au potimarron (oui oui cela existe) ou bien encore tous les petits gâteaux à la cannelle qui passeront sous votre nez. Parce qu’il n’y a pas d’heure pour se faire plaisir !

Alors, c’est quand votre prochaine visite de Londres ?

PETITS RAPPELS IMPORTANTS AVANT DE VOYAGER AU ROYAUME-UNI

Depuis le 1e janvier 2021, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union Européenne. Et depuis le 1e Octobre 2021, vous devez être muni d’un passeport pour pouvoir venir, la carte d’identité n’étant plus acceptée. Vérifiez donc bien que votre passeport est à jour, et que sa date de validité est supérieure a 6 mois, sinon vous ne pourrez pas passer la frontière.

Concernant les restrictions sanitaires du fait de la COVID-19, depuis le mois de Mars 2022, vous n’avez plus besoin de présenter un schéma vaccinal complet ou de remplir le Passenger Locator Form pour venir au Royaume-Uni, ou de présenter un test PCR/antigénique négatif. En revanche pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni, les passagers doivent soit montrer un schéma vaccinal complet, soit un résultat négatif de test PCR / antigénique. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site de l’Ambassade de France (cliquez ici).

LIENS / ARTICLES UTILES

Autres articles du blog :

  • « Londres et ses petits poumons verts », qui vous décrit les différents parcs de la ville (click here),
  • « Londres, le top 5 des balades à faire », avec les itinéraires détaillés de ces chemins pour sortir des sentiers battus (click here),
  • « Londres en un week-end », un programme complet pour profiter au maximum de la ville en 48th (click here).

Sites internet / articles utiles :

  • Site internet du fameux magasin Liberty, avec sa page dédiée à Noël (click here),
  • Site internet du magasin John & Lewis, avec sa page dédiée à Noël (click here),
  • L’article de Secret London, avec toutes les informations utiles sur les dates d’allumage des décorations de Noël dans la ville (click here)
Londres en automne

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *