New Year
Bien-être

Objectif 2022: Be happy no matter what

Oui je sais, je démarre cette nouvelle année en jouant les influenceuses tendance, sortant le slogan en anglais because you know, I live in the U.K. Mais malgré ce côté so British, il y a une vraie idée : 2022 sera l’année de la joie, du kiff et des bons souvenirs  ! J’en suis persuadée. 

On ne va pas se mentir, 2021 n’a pas été une mauvaise année (je suis sûre que vous avez tous accomplis plein de belles choses) mais ça a été une année éprouvante : physiquement, psychologiquement, émotionnellement. On a tous des séquelles de cette fichue pandémie, on a du adapté nos vies chamboulées par de nouvelles habitudes plus ou moins choisies et on a tous du revoir nos plans (un voyage au bout du monde ? On oublie). Et alors que l’ère des bonnes résolutions a déjà pointé le bout de son nez, je vous propose une chose simple : toujours essayer de voir la vie du bon côté. Parce que comme Léna Situations, je suis persuadée que « + = + » (cliquez ici pour mieux comprendre de quoi je parle).

Mais aussi parce que comme beaucoup d’entre nous, je fais partie de ces personnes parfois excessivement positives, qui voient toujours le verre à moitié plein, qui se disent qu’il y a une bonne raison à toutes les choses, et que le positif attire le positif. Et puis surtout, si notre vie est maintenant condamnée à être régie par des vaccins, des décisions politiques qui changent tous les quatre jours ou bien tout autre élément hors de notre contrôle, autant faire partie des gens qui profitent de chaque seconde à fond (parce que c’est bien plus drôle). Alors comme première résolution 2022, je vous partage

5 astuces faciles à appliquer pour toujours voir la vie du bon côté

#1 – Commencer par le vouloir

C’est probablement la chose la plus dure à faire. Parce que cela veut dire arrêter de remettre la faute sur les autres, sur les circonstances, sur la faute à pas de chance ou ce que vous voulez. Ça veut dire se regarder dans le miroir et faire face à un tas de croyances, de blessures, de mal-être qu’on essaye soigneusement d’éviter chaque jour. C’est aussi accepter que la vie n’est pas toujours rose mais que quoiqu’il arrive le soleil se lèvera toujours demain. Et pour beaucoup d’entre nous, on est très fort pour se forger une carapace confortable qui devient au fur et à mesure des années un masque quotidien qu’on ne sait plus enlever.

Mais si vous voulez profiter de chaque seconde, il va vous falloir la briser. Pour une simple et bonne raison : Vous êtes le seul et unique maître de votre vie. Personne ne viendra vous sauver. Personne ne vous apportera la solution. Personne ne fera les choses à votre place. Personne n’affrontera ce qui vous fait mal à votre place. Et c’est uniquement à vous que revient le choix de savoir si vous voulez vous conforter dans votre situation actuelle (et potentiellement votre mal-être) ou si vous voulez prendre le risque d’avancer vers quelque chose de nouveau (et possiblement mieux).

Evidemment, tout le monde est différent, et avancer n’est pas toujours simple. Certains y arriveront par eux-mêmes, d’autres se feront accompagnés (thérapies, coaching de vie, etc.), pour certain(e)s cela ira vite, pour d’autres cela prendra des années. Mais la clef, c’est de le vouloir. A partir du moment où vous décidez d’aller mieux, que vous voulez aller mieux, que la vie est belle et que malgré les épreuves, elle sera toujours source de belles opportunités, vous verrez que votre quotidien changera. N’oubliez pas que votre vie est le reflet de vos pensées.

#2 – Mettre en place des moments de gratitude

Ici l’idée n’est pas de remercier tout le monde à chaque fois qu’il se passe quelque chose (même si la politesse n’a jamais tué personne). Pratiquer la gratitude, de mon point de vue, c’est se remémorer d’une certaine manière pourquoi la vie est belle. Comme dirait notre cher ami Dumbledore « Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière ». 

Et pratiquer la gratitude, c’est à la portée de tout le monde. Vous n’avez besoin de rien, à part de votre esprit. Vous pouvez exprimer votre gratitude par la parole, la pensée, l’écriture, bref ce qui vous convient le mieux. Certaines personnes en font tous les jours, d’autres de temps en temps. Moi par exemple, je le fais quand je me sens un peu plus triste ou un peu plus mal que d’habitude. Je me pose dans mon lit pendant quelques minutes et je fais la liste de cinq choses pour lesquelles je suis reconnaissante.

Et vous verrez, pratiquer la gratitude, c’est un petit moyen de retrouver le sourire. Parce que vous allez vous remémorer 3, 4, 5 ou 10 choses pour lesquelles vous voulez dire merci, pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) et instinctivement vous verrez que ce petit nuage gris au dessus de votre tête se dissipera.

#3 – Pratiquer la méditation

Pour ceux qui me suivent, vous savez que la méditation a été ma révélation 2021. C’est littéralement ce qui m’a permis d’aller mieux après une fin 2020 compliquée. Au-delà du bien-être général que cela peut apporter, méditer, c’est apprendre à lâcher prise, mais surtout à prendre du temps pour soi. Parce que votre esprit apprend à s’arrêter quelques minutes.

Même si vous ne faites que 5 ou 10 minutes de méditation, c’est déjà un temps de pause que vous prenez pour vous-même. Plus vous la pratiquerez, plus vous aurez envie d’en faire, et plus cela vous fera du bien. Il existe un tas de méditations guidées que vous pouvez suivre sur YouTube (je vous recommande vivement la chaîne de Jenna BlossomsCalm ou de Great Méditation) ou bien encore différents moyens de pratiquer la méditation guidée avec un professeur particulier. C’est ce que j’ai fait notamment avec Amandine de New Earth Energy

Bref, la méditation, c’est un moyen de vous aider à vous recentrer sur vous-même, faire le vide. C’est accessible à tout le monde, et l’idée, c’est vraiment de se mettre sur pause (comme dans un petit cocon). Pour plus d’information à ce sujet, je vous invite à lire mon précédent article « Méditer, pourquoi ? »

#4 – Se donner du temps pour faire ce que l’on aime

Je sais qu’on a tous des emplois du temps de ministres, qu’on jongle entre différentes vies (mon dieu que j’admire les parents!) et qu’on voudrait que les journées soient à rallonge. Mais dire « qu’on n’a pas le temps », on sait tous que c’est une fausse excuse. Parce qu’on a le temps de scroller sur Instagram pendant plus d’une heure, mais on n’a pas le temps de faire quelque chose qu’on aime pendant 30 minutes ?

La vérité c’est qu’il suffit simplement de revoir ses priorités. Vous êtes passionné(e)s par quelque chose et il vous est difficile d’y consacrer du temps? Posez-vous la question du pourquoi. Quelle(s) barrière(s) vous mettez vous pour ne pas le faire ? Sur votre journée entière, que vous pourriez supprimer ou changer pour avoir un peu de temps à y consacrer ? C’est aussi simple que cela. Parce que la vérité est qu’on se met souvent de faux obstacles, une fausse pression ou qu’on se dévalorise trop pour ne pas faire quelque chose.

Alors que prendre le temps de faire ce qu’on aime, même si ce n’est qu’une ou deux heures par semaine, cela procure bien plus de bien-être et d’endorphine à notre petit corps que notre quotidien plus ou moins poli. Alors n’ayez pas peur : faites ce que vous aimez et faites le sans modération.

#5 – Arrêter de regarder la télévision

Ne vous en faites pas, je ne vous demande pas d’arrêter Netflix ou Amazon Prime (quoique limiter leur utilisation pour consacrer votre temps à autre chose ne serait pas plus mal aussi). Mais arrêtez de regarder les d’informations en continu, des programmes sans grand but ou des émissions de télé-réalité qui n’apportent rien de bien positif à votre vie. Oui je sais, c’est sympa car cela ne nous fait penser à rien. Mais cela reste un mélange de cris, de drama et de divertissements plus ou moins orchestrés qui ne ressemblent pas vraiment à la réalité.

L’avantage de notre siècle est que nous avons un accès presque illimité à l’information. Certes cela peut parfois être compliqué de trouver l’information (justement parce qu’il y en a trop) mais vous pouvez choisir. Entre YouTube, Internet, les podcasts, les blogs, les chaînes de radio, les journaux en ligne, et tout le reste, il y a pléthore de choix pour trouver votre bonheur. Et puis merci, la télévision c’est probablement l’une des sources d’angoisse les plus importantes de notre siècle.

Allez plutôt à la rencontre des gens. Allez au théâtre, au cinéma, partez en voyage, invitez de la famille ou des amis à manger. Lisez un livre. Écoutez un podcast, diversifiez vos sources d’information, passionnez-vous pour quelque chose de nouveau. Bref, vivez au lieu de vivre à travers d’un écran.

Et vous, c’est quoi votre mantra pour 2022 ?

AUTRES ARTICLES DU BLOG

  • « Méditer, pourquoi ? », pour découvrir 4 bienfaits indiscutables de la méditation, sur la base de plusieurs mois d’apprentissage (click here)
  • « Pourquoi faire un coaching de vie ? », pour un retour d’expérience complet (click here),
  • « Cela veut dire quoi prendre soin de soi ? », pour aborder un thème souvent délaissé dans notre société (click here).

LIENS UTILES

  • L’Instagram de Léna Situations, pour recevoir plein de gros vibes au quotidien (click here),
  • La chaîne YouTube de Jenna Blossoms (click here), Calm (click here) et Great Méditation (click here), pour suivre des méditations guidées en ligne,
  • Le site internet de New Earth Energy, pour toutes les informations utiles afin de suivre un coaching de vie ou vous faire accompagner pour des méditations guidées (click here).
2022

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *