Lorsque j’ai commencé la méditation il y a quelques mois, lors du deuxième confinement serré au Royaume-Uni, habillé d’un hiver maussade qui n’en finissait pas, je me suis moi-même posée la question. Parce qu’il n’est pas évident dans nos esprits formatés par une société de consommation rapide et toujours pressée, de s’imaginer (voire même de s’autoriser) prendre une pause en silence, pendant plusieurs minutes consécutives, rien que pour soi.
Il est aussi difficile dans certains environnements de reconnaitre la valeur et la nécessité de protéger sa santé mentale. Pour certaines personnes, faire de la méditation est souvent associé à différents clichés plus ou moins dévalorisants, comme si pour être heureux, il fallait simplement être en bonne santé, musclé et toujours joyeux. Vous savez, ces petites phrases du genre « Tu vas rencontrer Bouddha ? », « Tu as basculé chez les hippies » ou encore « c’est bien un truc de bobo, ça ! ».
Alors oui, c’est vrai, lorsque j’ai commencé à méditer, c’était pour ma part une manière de reconnaitre que je n’allais pas bien mais que je voulais avancer pour me sentir mieux. Et parce que j’avais besoin de retrouver une certaine sérénité intérieure dont j’avais perdu la boussole. Après six mois de pratique régulière (30 minutes deux fois par semaine), voici les
4 bienfaits indiscutables de la méditation
1 – Prendre du temps pour soi
Cela peut paraître assez étrange de prime abord. C’est moi-même quelque chose que je n’avais pas bien appréhendé au départ, puisque je voyais initialement la méditation comme une thérapie plutôt qu’un instant pour soi. Au fil des séances, j’ai vite vu les bénéfices sur mon bien-être intérieur. J’étais enfermée dans une bulle qui me faisait du bien, dans laquelle je me sentais en sécurité, apaisée, et où je n’avais pas peur d’exprimer mes émotions tel que je les ressentais.
J’ai compris que prendre soin de soi, c’était avant tout prendre soin de son « soi intérieur ». Se faire du bien physiquement est important, mais se faire du bien intérieurement m’est apparu encore plus essentiel. Vous aurez beau soulever de la fonte, faire 1.000 abdos fessiers par jour, si intérieurement vous êtes un château de cartes effondré, seule la façade sera belle.
Faire de la méditation m’a aussi appris que prendre du temps pour soi, seule, n’était pas un acte égoïste. Bien au contraire. Car pour mieux aider ou aimer les autres, partager son bonheur, ou être capable de soutenir au mieux son entourage, il faut déjà se donner à soi-même. Plus vous vous donnerez, plus vous serez apte à partager. Et plus vous vous donnerez, plus vous vous aimerez.
2 – Se reconnecter avec soi-même
Au-delà du caractère calme et apaisant de la méditation en elle-même, presque spirituel, chaque séance permet de se reconnecter un peu plus avec soi-même. Et pour ma part, j’en ai eu la preuve dès la première séance, faite un dimanche soir un peu par hasard. Alors que je m’étais laissée absorbée par Instagram, scrollant inlassablement d’image en image sur mon fil d’actualité sans réel but (et probablement depuis plusieurs minutes déjà), je tombe sur une nouvelle actualité du compte NewEarthEnergy, proposant une méditation guidée (avec voix) de trente minutes sur l’enfant intérieur. La séance fut une révélation, comme un déclic, me rappelant des sensations oubliées, des rêves enfouis au plus profond dont j’osais à peine me souvenir, comme s’ils m’apparaissaient irréalisables dans ma vie d’adulte.
Et c’est comme cela que mon aventure a commencé. Une petite graine venait d’être plantée, j’étais curieuse de revivre ces sensations inexplicables, de comprendre pourquoi j’avais eu ces images, ici et maintenant, leur signification, etc. Au fur et à mesure des séances, ma vision des choses a aussi évolué pour me permettre de mieux comprendre certaines de mes réactions, pour m’aider à refermer définitivement certaines blessures de la vie que je pensais déjà guéries (c’est fou comme l’esprit peut s’auto-persuader que tout va bien !). J’ai notamment compris qu’être le ou la meilleure dans tout n’avait pas vraiment d’importance si ce tout ne correspondait pas à ce qui nous plait vraiment. Oui je sais, cela peut paraitre bête de l’écrire et pour vous de le lire, parce que c’est d’une évidence folle, mais notre réalité est souvent toute autre.
On construit généralement notre environnement sur des croyances reçues, inculquées, formatées volontairement ou involontairement. J’ai compris que ce que les autres pouvaient penser, mêmes les personnes les plus proches autour de moi, n’avait pas de réelle importance si mon regard envers moi-même n’était pas déjà bienveillant et aimant. Attention, bien évidemment, la méditation ne vous donnera pas toutes les clefs pour augmenter votre estime ou votre amour de soi, mais elle vous donnera les directions. Libre à vous de les suivre ou non.
3 – Apprendre à ne rien faire
Pour certaines personnes, ne rien faire est un concept abstrait, une perte de temps incroyable dans une journée qui ne compte que 24 heures. Impossible de lézarder au soleil sans regarder son téléphone ou lire un livre, de contempler le paysage sans essayer de comprendre le mouvement migratoire des oiseaux ou de faire une balade en forêt sans parler. Chaque minute est précieuse et doit être rentabilisée. Et je peux le comprendre, car j’ai longtemps fait partie de ces personnes qui sont capables d’organiser leurs journées à la minute près et de faire des « to do list » de tâches à accomplir qui n’en finissent plus. Ne vous méprenez pas non plus, organiser des choses reste un vrai bonheur, il s’agit simplement de trouver un équilibre.
C’est en cela que la méditation apporte sa petite pierre à l’édifice car elle offre cette possibilité de se mettre sur pause. Pendant plusieurs minutes, votre esprit ne sera focalisé sur rien, votre corps ne bougera pas. Vous apprendrez à vous écouter, vous relaxer. Vous serez là, simplement, dans l’instant présent. Il est évident que votre esprit sera traversé par des pensées, mais au fur et à mesure des séances, vous apprendrez à les laisser aller et venir, sans vous y attarder (parce que c’est OK de ne pas s’en préoccuper).
Vous apprendrez que ne rien faire n’est pas une perte de temps, au contraire. C’est un moment pour soi qui permet de se recentrer sur l’essentiel et qui aura des effets bénéfiques sur d’autres pans de votre vie. Pour certain(e)s, leur créativité se réveillera, de nouvelles idées émergeront. Pour d’autres, leur agacement ou colère se sera tempéré ou bien de nouvelles possibilités ou solutions à un problème seront apparues. La méditation permet d’apporter du soleil dans une vision embuée de l’esprit, en se concentrant uniquement sur l’essentiel.
4 – Accepter de lâcher prise
La méditation est un peu comme une porte entrouverte sur une introspection. Si vous faites des méditations guidées, on vous aidera à visualiser des situations ou des environnements particuliers, avec très souvent des portes à passer, des escaliers à descendre ou des ballons que vous devrez laisser s’envoler. Et ce n’est pas pour rien.
Lâcher prise n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps, une certaine acceptation de la situation, de soi-même, et surtout une envie de changement. Car on sait tous qu’il est plus facile (et cela pour tout le monde) de rester dans un environnement connu, avec des repères et une certaine sensation de maitrise, peu importe son niveau de toxicité dans notre quotidien. C’est une lutte plus ou moins difficile à mener, qui demande parfois un suivi particulier.
La méditation peut permettre de vous aider à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, à faire ressortir des situations enfouies à cause desquelles une carapace s’est construite en guise de protection, à expliquer pourquoi un besoin de contrôle s’est installé. Elle va aider à mettre en lumière certains moments de vie plus ou moins difficiles, ou bien au contraire joyeux pour vous rappeler qui vous êtes, tout au fond. Elle vous aidera à revivre des sensations oubliées, parfois à travers d’épisodes douloureux pour les accepter. Elle vous accompagnera comme une main réconfortante constamment posée sur votre épaule, pour comprendre que lâcher prise n’est pas une marque de faiblesse, mais étape nécessaire pour son bien-être intérieur.
PARTAGE D’EXPERIENCE
La méditation fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie, alors que je n’aurai jamais cru dire cela un jour.
Elle m’a permis de me recentrer sur moi-même alors que je me perdais partout et nulle part, de me rappeler qui j’étais et ce que je voulais vraiment dans ma vie. Et j’en vois déjà les bienfaits. Je me sens moins stressée, mon rapport avec le travail est plus apaisé, je prends beaucoup plus de temps pour moi. Mes traits du visage sont moins tirés, mon sommeil est meilleur, mon rapport avec moi-même est beaucoup plus bienveillant et surtout, je me suis remise à écrire, chose que je n’avais pas faite depuis plus de 10 ans. Alors si vous voulez vous faire du bien, lancez-vous !
ARTICLES / LIENS UTILES
- New Earth Energy (click here): J’ai fait appel à eux (et notamment Amandine) pour m’accompagner au début de ma démarche au travers de méditation guidées. C’était incroyable et je les recommande vivement !
- Petit Bambou (click here): C’est une application gratuite qui vous permet de vous initier doucement à la méditation, avec des séances de 10 / 15 minutes. C’est très utile pour une initiation en douceur, pour les débutants. Je l’utilise encore parfois pour faire des méditations juste avant de dormir.
- Chaine Youtube « Jenna Blossoms » (click here): J’adore sa voix douce et elle propose d’autres vidéos intéressantes sur le développement personnel.
- Article « 12 avantages scientifiques de la méditation » par le site Simple et Naturelle (click here): Pour les plus sceptiques, cela vous fera peut-être changé d’avis !