Whitstable harbour
London Calling

Londres et ses alentours: 1 journée entre Whitstable et Canterbury

Je sais que nous sommes en Janvier, que le temps est très probablement aussi maussade et gris par chez vous et que votre principale envie du moment est de rester coucher sous votre couette. Mais n’oubliez pas notre petit mantra : cette année, on profite !

Alors, histoire de mettre tout cela en application, je vous propose aujourd’hui d’aller prendre un petit bol d’air frais d’une journée loin de l’effervescence londonienne (facile à caser sur un week-end en plus). Et pour ceux qui n’habiteraient pas en Angleterre, j’espère que cela vous permettra de vous évader un peu, voire même de rajouter cette étape dans votre liste de chose à faire lors votre prochain voyage au pays du Fish & Chips.

1 journée entre Whitstable et Canterbury (Kent)

Matin : Les pieds dans le sable

Whitstable est une petite bourgade en bord de mer située dans la région du Kent, au sud-est de Londres. Cette ville côtière pittoresque est réputée pour ses longues plages de galets, ses huitres et son petit centre-ville qui vous donne l’impression de parcourir une carte postale de Bretagne. Elle regorge de petites boutiques en tout genre, de restaurants sur le front de mer ou près de la capitainerie, et de lotissements comportant des maisons secondaires incroyables ou des appartements avec vue sur mer.

Bien que la ville ne soit probablement pas aussi prisée que pendant la saison estivale, je vous recommande quand même de ne pas vous y rendre trop tard (soit avant 10h) et cela quel que soit la période de l’année. Le nombre de parkings payants disponibles près du centre est assez limité et ils sont vites pris d’assaut, notamment Keams Yard Car Park sur le front de mer (étape A). Il vous faudra compter environ 2h de voiture depuis le centre de Londres pour arriver à destination. Si vous souhaitez vous y rendre en train, je vous conseille plutôt de commencer par Canterbury (voir la prochaine section) escale obligatoire sur votre trajet depuis la majorité des grandes villes aux alentours.

Une fois sur place, l’air marin iodé arrivant dans vos narines, commencez par marcher le long de la plage. Cela fait tellement de bien !

Whitstable streets

Admirez la vue et les différentes échoppes tout en marchant en direction de Whitstable Harbour (étape B), avant de poursuivre votre route pour admirer le Whitstable Castle (étape C). Continuez ensuite jusqu’à the Beacon House (étape D) et si par chance vous êtes là au moment d’une marée basse, marchez tout le long de The Street, ce banc de sable qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Après une petite pause au parc de Tankerton Slopes (étape E), reprenez Tankerton Road en direction du centre-ville, vers l’ouest, pour parcourir les petites ruelles typiques de bord de mer jusqu’au Post Office, et de rejoindre tranquillement High Street. Faites la queue pour manger le meilleur Fish & Chips du coin chez V C Jones (cliquez ici). Prenez-le à emporter pour le déguster face à la mer, mais faites attention ! Les portions sont énormes (prenez-en un pour deux) et ils ne prennent pas la carte bleue !

Whitstable map

Après-midi : Sur les pavés de l’histoire

Ville de Charles Dickens et d’Orlando Bloom, Canterbury n’est située qu’à quelques kilomètres à peine de notre petite ville de bord de mer. Cette ville en place depuis des siècles (elle exigeait déjà sous l’Empire Romain) regorge d’histoire, d’anecdotes et de bâtiments incroyables. Reprenez donc le train, le bus ou la voiture direction l’une des plus vieilles villes d’Angleterre pour y terminer tranquillement votre journée.

Une fois arrivé(e)s, rejoignez directement le centre de la ville et laissez-vous entrainer par ses petites ruelles pour observer les anciennes devantures de boutiques, apprécier les rues piétonnes et prendre une petite collation (vous devez essayer le « Canterbury pudding »). Baladez-vous dans Greyfriars Gardens, en longeant la rivière Great Stour, avant d’aller admirer la vue de la ville près des Westgate Towers.

Canterbury

Redescendez ensuite tranquillement pour rejoindre la fameuse cathédrale de Canterbury, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la petite histoire, cette cathédrale est l’une des représentations les plus emblématiques de la religion chrétienne dans un pays où l’église anglicane est très importante. Construite entre le 11e et 15e siècles, elle abrite les sépultures de célèbres personnages anglais tels que Thomas Becket ou Henri IV. Prenez vos billets en ligne pour en faire la visite, son architecture vaut vraiment le détour (cliquez ici pour plus de renseignements).

 Terminer ensuite votre petit tour du centre de la ville en allant admirer les ruines du château de Canterbury. Construit juste après l’arrivée de Guillaume le Conquérant en Angleterre, il fut à la fois un château royal, une prison ou un entrepôt au fil des siècles. Du haut de ses escaliers, vous pourrez pleinement admirer la vue autour de la ville.

Et vous, quelle est votre prochaine escapade ?

LIENS UTILES

  • Le site du district de Canterbury, pour retrouver toutes les informations utiles sur les villes qui le composent, comme Whitstable et Canterbury (click here),
  • Le site internet de V C Jones, meilleur Fish & Chips de la ville de Whitstable (click here),
  • Le site de la cathédrale de Canterbury, pour préparer comme il se doit votre visite de ce bâtiment historique (click here).

AUTRES ARTICLES DU BLOG

  • « 17 jours sur les routes anglaises », pour découvrir notre road trip 2021, nos conseils et bons plans, cartes, photos et budget détaillé à l’appui (click here),
  • « Londres et ses alentours : 1 journée à Oxford », pour retrouver tous nos conseils pour profiter d’une journée de cette ville à la renommée internationale (click here),
  • « Londres et ses alentours : 4 balades à moins de 2h de route » de la capitale anglaise, pour se depayser un peu (click here).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *