Critiques
Développement personnel

Comment apprendre à recevoir les critiques ?

Pas facile d’entendre ou de lire des choses négatives à notre sujet n’est-ce pas ? De voir notre travail critiqué alors qu’on y a passé plusieurs heures ? De subir les foudres de personnes plus ou moins mal attentionnées qui nous déversent leurs idéaux contraires sur un ton condescendant ? Chaque commentaire raisonne souvent comme une cloche stridente pour notre égo susceptible tentant d’y répondre sans gifler son voisin.

Pourtant recevoir des critiques, positives ou négatives, fait partie de notre quotidien d’humains. On interagit quotidiennement avec nos semblables tous aussi différents les uns et des autres, avec leur propre vision du monde. C’est un fait inaliénable qui ne changera pas.

Et on devrait y être habitué depuis le temps bon sang ! Depuis notre naissance on reçoit des injonctions de faire ou ne pas faire, des réprimandes de la part de nos parents lorsqu’on a fait quelque chose de mal, des mauvaises notes quand on n’a pas bien appris la leçon ou bien encore des remarques de nos responsables quand on ne répond pas aux normes. Avec l’âge, c’est la forme et le fond qui peuvent évoluer mais le concept est toujours le même : recevoir une critique c’est recevoir l’avis de quelqu’un d’autre sur quelque chose qu’on a fait.

Et parmi tout ce qu’on nous enseigne à l’école ou des leçons tirées de nos expériences professionnelles, rares sont les fois où on nous apprend comment encaisser les critiques positives ou négatives. Combien d’entre nous se sont sentis gênés en recevant un compliment comme si vous ne le méritiez pas ? Ou se sont emballés après une critique sans prendre le temps de l’analyser (ne mentez pas, cela nous est tous arrivé). On ne nous apprend pas non plus comment donner du “feedback” comme disent nos voisin anglo-saxons alors que cela pourrait être très constructif et positif pour l’autre. Parce qu’il n’y a pas toujours du négatif à partager (heureusement !).

Dans cet article je vous donc partage ma méthode. Celle que j’ai construite au travers de mes expériences et que je m’efforce de respecter pour vivre en harmonie (avec moi-même et avec les autres). Elle n’est probablement pas parfaite mais elle a le mérite d’avoir été testée sur de nombreuses années. Alors un peu comme une sage retirée sur sa montagne du savoir, je vous livre mes

3 principes clefs pour recevoir sereinement les critiques

1 – Ne jamais rien prendre personnellement

C’est le meilleur conseil professionnel que l’on m’ait donné. Je sais cela fait un peu cliché, bateau même, mais c’est terriblement vrai. Et quand on se pose deux minutes pour y réfléchir cela coule de source. Car ce n’est pas contre vous, en tant que personne, que l’on vous fait une critique. C’est contre quelque chose que vous avez fait, produit ou rendu. Et c’est là où réside toute la subtilité. Une fois que vous aurez intégré cette information vous changerez de perspective. Vous prendrez instinctivement du recul en vous rappelant à chaque fois qu’une situation se présentera que ce n’est pas contre vous en tant qu’être mais contre l’une de vos actions. C’est aussi grâce à cela que vous serez capable de faire la différence entre les commentaires constructifs ou inutiles.

Vous pouvez être très bon/bonne dans une matière et vous plantez un jour. Vous pouvez rendre un travail précis et concis sans pour autant répondre à la demande initiale de votre employeur (ça arrive de ne pas se comprendre). Vous pouvez avoir un mauvais comportement, une mauvaise réaction et on vous le fait savoir. Vous pouvez faire du bon travail mais avoir oublié quelques bases ou fondements pour rendre votre travail excellent. Vous pouvez avoir besoin de vous améliorer dans un domaine pour passer au poste suivant, approfondir votre recherche, élargir votre champ d’horizon.

Bref autant de raisons possibles et variées qu’il y a d’interactions entre les individus pour illustrer que la majorité des critiques que vous recevrez visera une action, un comportement ou quelque chose que vous aurez fait, eu, créé et/ou rendu. Mais ils ne viseront pas votre personne en tant que tel.

Et accepter cet état de fait est le premier principe clef pour survivre dans cette jungle du chaos et de l’incompréhension surprise des relations humaines. Cela vous sauvera d’un bon nombre de mal de tête, de soirées à ressasser, de crise d’angoisse ou d’envie de tuer.

2 – Écouter pour s’améliorer

Clarifions un point essentiel avant d’éviter toute ambiguïté : vous n’êtes pas parfait(e) et vous ne le serez jamais. Même les plus brillant(e)s d’entre nous on leur part d’ombre, leurs faiblesses et leurs défauts. Et pour beaucoup d’entre nous encore à l’aube de nos vies, il nous reste encore une multitude de choses à apprendre et d’expériences (plus ou moins bonnes) à vivre avant de se prendre pour Maître Shifu. Alors soyons humbles et reconnaissons que le chemin à parcourir est encore long et sinueux. Et cela même si votre égo voudrait vous voir ramener des foules en délire scandant votre nom.

Si vous n’êtes pas parfait(e), cela veut dire que vous avez encore des choses à apprendre (des autres notamment). Et si vous avez encore des choses à apprendre, cela veut dire que vous devez vous améliorer dans certains domaines ou en apprendre de nouveaux. Et comment on réussit ce bel exploit ? En rencontrant des gens, en échangeant, en essayant et en écoutant les remarques positives ou négatives qui nous arrivent sur nos actions liées à ces expériences.

Comment voulez-vous être le/la meilleur(e) si vous ne vous confrontez pas aux meilleur(e)s ? Si vous n’apprenez pas des meilleur(e)s ? Si vous ne vous confrontez pas à des situations ou à des environnements qui vous testent, des gens qui ne vous ressemblent pas ? Comment voulez-vous définir vos standards, vos valeurs et vos aspirations si vous n’explorez pas le bon comme le mauvais ? Comment voulez-vous servir de modèle, être une inspiration si vous n’êtes pas capable de recevoir les commentaires qui feront que vous pourrez vous améliorer ?

Il faut donc apprendre à écouter et surtout entendre les autres pour évoluer. Il ne faut pas juste que leurs paroles arrivent à vos oreilles et soient balayées si jamais elles sont un peu dures, difficiles à entendre ou crues. Même si ce n’est pas toujours agréable, il faut prendre le temps de les écouter, de les analyser et surtout de comprendre pourquoi elles vous sont partagées. Il faut détacher la critique de l’émotion qu’elle provoque. Cela ne veut pas dire que vous les accepterez toutes ou que vous changerez à cause de ce que l’on vous aura dit. Mais cela vous permettra de comprendre le fondement du raisonnement de l’autre, d’identifier des points d’amélioration ou au contraire supprimer des situations d’incompréhension qui vous permettront de toujours faire mieux. Parce que vous ne pouvez pas vivre en silo ou en autarcie dans votre coin.

3 – Adopter une démarche d’amélioration continue

Dernier principe clef qui devrait raisonner dans notre esprit de manière constante (de mon point de vue). Ne cherchez pas la perfection, cherchez l’excellence. On l’a déjà évoqué un peu plus haut. La perfection n’existe pas. Personne ne pourra un jour se revendiquer avoir franchi une telle prouesse dans tous les pans de sa vie.

Alors que l’excellence c’est tout à fait envisageable. Parce que le mot excellence en tant que tel traduit une idée d’amélioration continue. Une démarche d’apprentissage perpétuel pour mieux comprendre, découvrir de nouvelles choses, ajouter des cordes à son arc. C’est ne jamais se reposer sur ses acquis sans pour autant se mettre la pression d’avoir réponse à tout. C’est être capable de se remettre en question. C’est toujours essayer de faire de son mieux avec ce que l’on a et dans le respect des autres. C’est être honnête avec soi-même dans ce que l’on peut faire ou ne pas faire.

Et c’est beaucoup plus créateur de valeur que la perfection. Car l’excellence vous apprend aussi la patience. Que la qualité de votre travail devra passer avant la quantité. Que peu importe les échecs vous en tirerez toujours des enseignements. Que peu importe le nombre de fois où vous essayerez, chaque fois vous vous améliorerez un peu plus. L’excellence est un peu comme un mentor qui vous accompagne le long du chemin pour vous rappeler que ce n’est pas la destination qui compte réellement mais le voyage. Qu’il vaut mieux faire un peu tous les jours que trop sur quelques heures.

Une fois que vous aurez compris et accepté ces trois principes, je peux vous garantir que votre vision des choses évoluera. Car vous apprendrez à faire la part des choses et à vous détacher de ce qui n’est pas essentiel. Car vous saurez capable d’entendre ce que l’on vous dit de manière constructive et non uniquement émotionnelle. Car vous serez capable d’indulgence et de bienveillance envers vous-même.

Et vous, quels sont vos secrets face à la critique ?

LIENS / ARTICLES UTILES

  • L’article “Comment gérer les critiques en 4 étapes” du blog “Des livres pour changer de vie” d’Olivier Roland, qui donne de petites astuces / questions pratiques à se poser afin de prendre un peu de recul lorsque l’on reçoit une critique (click here),
  • L’épisode 151 “Gérer la critique dans son business” du podcast “J’peux pas j’ai business – the BBoost”, qui résume très bien les concepts clefs et donne des conseils notamment sur comment gérer les critiques reçues via les réseaux sociaux (click here),
  • La vidéo “Comment surmonter la critique avec ces 5 techniques” de David Laroche, épisode 197 de son programme “Wake Up Call” (click here).
Citation T.Edison

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