Le soleil ayant décidé de pointer le bout de son nez pendant un bon moment sur notre cher continent avec des températures record, je me suis dit qu’il était peut-être temps de vous partager un aperçu de nos dernières vacances. Après tout, l’été ne se finit pas pour tout le monde le 31 août et si cela peut inspirer certain(e)s d’entre vous, autant joindre l’utile à l’agréable.
Pour la première fois depuis plusieurs années, nous avons décidé de partir en vacances pour ne rien faire. Pas de road trip au bout du monde, de nuits sous la tente, de réservations de chambre à la dernière minute ou de location de voiture. Et comme la chaleur n’est pas l’une des caractéristiques de la vie en Angleterre, on a mis un point d’honneur à partir dans un pays qui serait agréable tout le temps (et que l’on aime beaucoup).
Alors comme de bons touristes, on a pris notre voiture et notre chien direction l’Espagne pour poser nos valises dans une superbe villa située à Blanes sur la Costa Brava (près de Lloret del Mar, mais sans les nuisances). On y a passé 10 jours agréables à profiter de l’extérieur, prendre des couleurs, ne pas regarder notre montre et accueillir quelques membres de la famille. On en a aussi profité pour découvrir un peu les alentours. Voici un petit condensé des principales activités à faire :
1 – Visiter la ville de Blanes
Blanes est l’une des premières villes qui longent la Costa Brava. Témoin clef de l’histoire espagnole, Blanes a traversé les âges et les époques sous influence tantôt wisigothe, tantôt musulmane ou catholique. La ville prend toute son ampleur à partir du 13e siècle, du fait de sa localisation stratégique et de l’installation de seigneurs féodaux, avant de brûler presque entièrement au 17e au cours de la guerre des moissonneurs ou faucheurs (cliquez ici pour plus d’information). La cité retrouve calme et prospérité après la Guerre Civile.
Si vous aimez l’architecture espagnole, vous devez vous baladez dans le centre de la ville. Ses devantures à la peinture défraîchie, ses balcons en fer forgé, ses plantes exotiques et cette ambiance typique de l’Espagne vous transporteront. Flânez dans ses rues piétonnes, sillonnez le marché aux légumes ou l’avenue principale, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Passez devant l’église Santa Maria avant de redescendre pour longer le front de mer, avant de remonter dans les hauteurs pour vous rendre au Castell de San Joan (attention ça grimpe sec si vous le faites à pied). La vue depuis là-haut est incroyable.
2 – Admirer les plantes du jardin botanique Marimurtra
On avait la chance d’avoir un logement situé à quelques minutes à pied à peine de ce petit coin de verdure hors du temps. Alors un matin, on s’y est rendu pour profiter du paysage au calme. Et ce n’était pas plus mal car dès 11h, c’est plein. Le petit train de la ville commence ses tournées remontant des flopées de locaux et touristes désireux de découvrir toutes ces plantes exotiques.
Le Jardin Botanique Marimurtra est considéré comme l’un des plus beaux jardins de Méditerranée. Situé à flan de falaise, il a été construit par Carl Faust, un homme d’affaires allemand passionné de botanique (cliquez ici pour plus d’information). Il s’entoure des meilleurs scientifiques catalans et européens pour construire cet havre de paix. Une fois à l’intérieur, vous ne verrez pas les deux heures de visite (en moyenne) défiler. Les plantes sont surprenantes, les points de vue impressionnants et le calme enivrant. Et le prix est tout à fait abordable (7€ / personne).
3 – Flâner dans la vieille ville de Tossa del Mar
Tossa del Mar se situe un peu plus au Nord, à une vingtaine de minutes en voiture de Blanes. C’est une ville connue pour sa cité fortifiée au bord de mer et pour être honnête, ce fût une bonne surprise. Je vous recommande vivement de vous y rendre en fin de journée, les couleurs sont incroyables surtout sous un soir d’été, et la foule y est moins dense.
En revanche je vous déconseille de manger dans la plupart des restaurants de la vieille ville : la majorité sont des attrapes touristes et on a eu une très mauvaise expérience au Seina (sèche caoutchouteuse et trop salée, plats surgelés). Prenez plutôt le temps de parcourir ses petites rues pavés, d’admirer la vue sur la mer ou bien encore la statue en hommage à l’actrice Ava Gardner. Vous ne serez pas déçus !
4 – Découvrir Gérone, la médiévale
Étant donné les grosses chaleurs de l’été, les espaces ombragés sont grandement appréciés, surtout dans une ville au milieu des terres comme Gérone. Accessible en train ou en voiture depuis Blanes, les fans de Game of Thrones seront au paradis : la ville a servi de décor à plusieurs scènes mythiques de la série (Arya Stark qui se balade aveugle dans les rue de Braavos, cela vous dit quelque chose ?).
Marchez le long de ses remparts, perdez-vous dans les rues piétonnes, passez admirer la cathédrale de la ville et arrêtez-vous au marché couvert pour goûter l’une des spécialités locales telles que le xuixo (beignet fourré à la crème ou au chocolat – un délice !) ou une botifarra dolça (une véritable saucisse sucrée).
L’architecture de Gérone est aussi un spectacle en lui-même, agrémenté de drapeaux catalans et symboles d’indépendance à tous les coins de rues. Ne vous en faites pas, vous ne serez pas lynchés sur la place publique si vous parlez castillan. Profitez de cette jolie ville en matinée, les températures grimpant rapidement dans les terres.
Le petit truc en + : Notre villa en location
Je ne pouvais pas écrire un article sur ces vacances sans donner une place spéciale au petit havre de paix que nous avons pu louer. On recherchait calme, décor ressourçant et sérénité. Nous avons tout trouvé au sein de la Villa Estrillata (click here).
Avec une vue imprenable sur la Méditerranée, un vis-à-vis quasi inexistant avec une seule maison proche du fond du jardin et un emplacement stratégique (15 minutes a pied du centre et 5 minutes à pied du Jardin botanique), cette petite maison pleine de bonnes ondes nous a séduit, à tel point qu’on s’est dit que si on devait un jour en posséder une, elle devrait lui ressembler.
Alors on ne va pas se mentir : elle a un coût. Mais elle peut abriter jusqu’à 8 personnes (4 chambres et deux salles de bain) et offre un espace suffisamment grand pour ne pas se sentir les uns sur les autres (testée et approuvée par la famille venue sur quelques jours). Et puis vous savez quoi ? Le bien-être n’a pas de prix ! Pour sûr, nous, on y retournera !
Et vous, quelle ville de la Costa Brava avez-vous déjà visité ?
LIENS UTILES
- Le site de Cap Catalogne qui donne quelques informations sur l’histoire de Blanes (click here),
- Un site internet dédié à la ville de Blanes qui vous offrira un aperçu de tout ce que la ville a à vous offrir (click here),
- Le site internet du Jardin botanique Marimurtra situé sur les hauteurs de Blanes (click here),
- Le site internet de la ville de Tossa del Mar, pour obtenir toutes les informations utiles avant votre voyage (click here),
- Le site “Girona Emociona” pour retrouver tous les bons plans et les activités de la ville (click here).
- Le lien pour louer la Villa Estrellitta, ce petit havre de paix (click here).
AUTRES ARTICLES DU BLOG
- Rubrique « Carnets de voyage » qui rassemble tous les articles sur nos escapades (click here),
- L’article « 36h dans les rues de Lille » pour un weekend dans cette ville du Nord (click here),
- L’article « 15 jours dans le Nord du Chili » pour partir à la découverte de notre road trip dans ce beau pays (click here),
- L’article « 17 jours sur les routes anglaises » pour voyager en Angleterre avec des souvenirs incroyables (click here).