Si vous avez la phobie de la paperasse, une gestion du stress proche de zéro ou bien encore un flegme légendaire, préparez-vous mentalement. Déménager en Suisse relève presque d’une épreuve de Ninja Warrior au regard du nombre d’étapes à compléter. Et comme notre bonne vieille France les Suisses aiment tout autant le papier même s’ils sont d’une redoutable efficacité en comparaison avec la lenteur administrative française.
Après six semaines à parcourir les différents bureaux officiels de la ville, à téléphoner à toutes les administrations possibles pour enregistrer chaque être vivant ou cartons à venir et affronter la jungle alémanique, je me suis dit qu’il pourrait être utile pour certain(e)s d’entre vous qui envisageraient un déménagement prochain d’avoir une idée de ce qui vous attend, et que pour ma part, j’aurai bien aimé savoir avant de poser mes valises, afin d’être psychologiquement préparé. Voici donc en exclusivité mes
4 commandements pour une arrivée réussie
#1 – Préparé(e), tu arriveras
Partir en Suisse avec un sac à dos comme si on partait à l’aventure sillonner les routes du Sud de l’Europe, cela ne fonctionne pas vraiment. Déjà parce que la Suisse n’est pas un pays de l’Union Européenne. Alors même s’il est assez simple de passer la frontière, à moins que vous soyez un touriste, vous ne pouvez pas vous y installer sur un coup de tête. De nombreuses démarches sont à accomplir pour obtenir le sain droit de résider en terre helvétique.
Le site de l’Office de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF), (cliquez ici) vous donnera toutes les informations essentielles pour préparer votre arrivée en Suisse (paperasse à faire, déclaration à la douane au passage de frontières, modalités d’importation de véhicules et de chiens, etc.). Globalement les étapes clefs seront :
- Déclaration à la douane de tous les biens que vous importer dans le cadre de votre déménagement : Liste détaillée à faire suivant un modèle, papiers à remplir et à faire tamponner, etc. Attention ! Vous serez taxés sur tous les biens que vous possédez depuis moins de 6 mois. Pour tout ce qui concerne l’importation de chien, je vous détaille tout cela dans un prochain article (stay tuned).
- Déclaration à la douane de votre véhicule : Obligatoire même si c’est une voiture que vous conserver uniquement pour quelques semaines / mois dès lors que votre résidence est en Suisse. Et même principe pour les taxes : si vous l’avez depuis moins de 6 mois vous en payerez. Sans compter qu’il vous faudra l’immatriculer, la faire homologuer et changer votre permis pour un permis Suisse dans les 12 mois suivant votre arrivée. Ne vous faites pas avoir comme nous sinon vous ferez un aller – retour gratuit à la douane de l’aéroport de Zurich.
- Location d’un bien temporaire : Vous pensiez prendre un petit AirBnB bien sympa dans le cœur de la ville pour vous installer ? Que nenni ! Étant donné que vous allez devoir déclarer une résidence et montrer un contrat de bail aux autorités pour demander votre Permis B, il vous faudra louer un Appart ‘hôtel reconnu. Il en existe plusieurs comme Vision Apartments (cliquez ici). Attention, après expérience, je vous conseille de le louer pour au moins 6 semaines, le temps de recevoir votre permis.
- Demande de permis de travail : Même si vous arrivez en Suisse avec un contrat de travail signé, vous ne pourrez pas travailler sans avoir obtenu le fameux permis de travail. Pour les plus chanceux, votre employeur s’en occupera directement mais sinon, vous devez vous rendre à la mairie de votre quartier de résidence (Kreisbüro) avant votre premier jour pour enregistrer votre arrivée et votre demande de permis. Vous devrez y aller avec votre contrat de travail, votre bail locatif et votre passeport. Une convocation vous sera ensuite donnée pour un 2e entretien (entre 4 et 6 semaines après) où là vous prendrez votre photo pour le permis. Rendez-vous également sur le site www.travailler-en-suisse.ch pour retrouver plein d’informations utiles. Attention ! La demande est payante (115 CHF pour nous).
- Ouverture d’un compte bancaire : A faire rapidement car vous devrez donner un RIB suisse à votre employeur pour qu’il puisse vous verser un salaire. Rendez-vous donc chez UBS ou Crédit Suisse (les deux grosses banques du pays) ou toute autre de votre choix. Préparez-vous cela peut prendre un peu de temps, surtout si vous ouvrez un compte joint (entre 1 et 2h). Tout vous sera ensuite envoyé par courrier.
- Souscription à une assurance santé : Ici, le système de santé n’est pas gratuit. Tout le monde paye. Et c’est inscrit dans la loi. Vous aurez donc trois mois pour souscrire à une assurance santé. Une fois inscrit(e) pour votre permis B, les autorités vous feront parvenir une liste des différents assureurs. Si vous employeur ne s’en charge pas pour vous, vous devrez les contacter pour obtenir des devis et en souscrire une. Je vous conseille de faire les démarches le plus tôt possible car nous cela a pris 4 semaines.
Pour ceux qui détestent l’administratif, cela sera un peu dur. Mais vous verrez que les Suisses sont très bien organisés, très aimables et rapides. La majorité des bureaux administratifs ouvrent à 8h du matin, vous prenez un ticket et en 15 minutes c’est réglé. Il faut juste être patient.
#2 – Résilient, tu deviendras
Une fois que vous vous serez inscrit(e)s auprès des autorités commencera une nouvelle étape importante de votre processus d’installation en Suisse : la recherche d’appartement. Et autant vous prévenir tout de suite : chercher un appartement est l’épreuve la plus dure ! Vous avez bien lu. Si vous venez de Paris, vous aurez probablement été habitué à devoir donner une réponse tout de suite, à visiter des appartements à 25 et à désespérer de ne pas trouver un appartement alors que vous gagnez confortablement votre vie.
Et bien ici (en tout cas à Zurich), c’est un peu la même chose. On a découvert la joie des « open viewing », visite accessible au monde entier pendant un certain lapse de temps, les refus sans raison de nos dossiers et des agendas uniquement organisés par rapport aux visites d’appartements à tel point que vous ne savez plus ce que vous visitez. Pour vous donner un exemple concret, voici nos statistiques : en 6 semaines, 21 appartements visités, 8 dossiers déposés, 6 refus, 1 potentiellement accepté (avec un bail de trois ans, après l’immeuble est détruit) et 1 dossier en attente.
C’est frustrant, fatiguant et inquiétant lorsqu’on n’a pas été habitué à cela (à côté la recherche d’appartement à Londres a été un pur bonheur). Mais c’est comme cela que ça fonctionne. Alors on s’adapte, on prend notre mal en patience, on essaye encore et encore jusqu’à trouver la perle rare. Mais afin de vous éviter des petites déconvenues, voici quelques conseils basés sur notre expérience :
- Télécharger un extrait de poursuites Suisse dès que possible : On ne l’a pas su tout de suite, mais après quelques visites. Dès que vous voulez postuler à une offre de location, cet extrait des poursuites vous sera demandé. C’est payant (29 CHF) mais vous pouvez le recevoir par email assez rapidement avec des organismes comme MYCRIFTDATA (cliquez ici).
- Préparer un petit texte à propos de vous : C’est plutôt apprécié par les propriétaires, surtout quand vous n’avez pas de références en Suisse à proposer pour qu’ils puissent s’assurer de votre bonne conduite de locataire. Expliquez qui vous êtes, ce que vous recherchez, pourquoi vous avez déménagé en Suisse, votre situation professionnelle, etc. Vous pourrez le joindre à votre candidature.
- Être flexible : Les visites peuvent se faire à toute heure de la journée, avec des dates bien spécifiques. Il ne faudra donc pas les manquer. Faites vous aussi une liste de points sur lesquels vous ne pouvez pas déroger plutôt que le reste car vous verrez que vos critères devront évoluer en fonction des disponibilités sur le marché. Acceptez aussi l’idée que vous gagnez peut-être très bien votre vie, mais qu’en Suisse il y a énormément de gens qui gagnent plus que vous aussi ou qui ont des profils plus attractifs (pas d’enfants, pas de chiens, Suisse de nationalité, avec des références Suisse, etc.).
- Créer des alertes sur les sites spécialisés : Je sais que c’est assez bateau comme conseils, mais c’est encore et toujours le meilleur moyen de ne pas louper une offre. Essayez aussi de ne pas trop restreindre vos critères. Par exemple, on ne regardait au début que des appartements qui acceptaient les animaux. Or, après quelques essais, on a constaté que même ceux qui ne le spécifiaient pas pouvaient les accepter. Rendez-vous donc sur Homegate (cliquez ici) ou Flatfox (cliquez ici).
- Explorer les quartiers : Ne vous fiez pas qu’aux photos de l’annonce. Certains appartements ont l’air magnifiques (et le sont en vrai aussi) mais sont situés dans des quartiers qui ne correspondent pas du tout à ce que vous recherchez. Prenez le temps d’aller vous y balader à pied ou en voiture et de vous faire une idée.
Rassurez-vous : Zurich accueille près de 40% d’étrangers et tous ont trouve un logement. C’est donc faisable, il faut simplement s’armer de patience et compter entre 2 et 3 mois de location temporaire avant de trouver votre nid douillet (sauf pour les colocations, plus rapide à trouver).
#3 – Respectueux, tu te conformeras
Comme je vous l’expliquais déjà dans mon précèdent article « Alors la Suisse, c’est comment ? » (cliquez ici), ici le respect c’est la base. Pas de truandage, de saut par-dessus la barrière a la gare (de toute manière il n’y en a pas), de discussions avec la police en cas d’excès de vitesse ou je ne sais quoi. Les règles sont claires, partagées et connues, vous devez les respecter. C’est important de le rappeler, surtout pour ceux ou celles qui auraient des problèmes avec l’autorité. Ici, tout le monde sera serviable et fera de son mieux pour vous aider, mais la règle c’est la règle. Autrement vous n’aurez pas accès à ce que vous souhaitez et vous risquez une amende (salée, histoire de vous faire comprendre).
L’exemple le plus concret je pense est la gestion des déchets. Pour certains c’est un exemple à suivre, pour d’autres c’est un peu trop excessif mais peu importe. En Suisse le tri des déchets est assez poussé. Vous avez des jours particuliers pour le papier, le cartons, les déchets ménagers, etc. Chaque déchet doit être emballé d’une manière précise (les cartons avec une ficelle et dépliés, les déchets ménagers dans des sacs poubelles spécifiques vendus à la Poste, etc.). Vous retrouverez tous les liens utiles sur le site de la ville de Zurich (cliquez ici) incluant un dépliant sur les déchets très clair.
Enfin, point important d’un point de vue transport pour vous assurez des voyages en toute tranquillité. Téléchargez l’application EasyRide (cliquez ici) qui vous permettra de voyager sans acheter un titre de transport en borne. Vous aurez simplement besoin d’ouvrir l’application, d’activer votre départ (le lieu est détecté automatiquement) et de l’arrêter à votre arrivée. L’application calcule le prix et si vous faites plusieurs voyages dans la journée, elle recherche pour vous le meilleur tarif. Vous recez un QR code à présenter au contrôleur si besoin, et vous pouvez y ajouter chien, enfants, vélo ou 2nd passager. Simple et efficace !
Nota bene : Si vous avez une voiture, pensez à vous procurer (ou ramener de France) un petit disque bleu de stationnement – ici cela existe encore et s’est nécessaire pour se garer un peu partout. Cela vous évitera quelques amendes inutiles.
#4 – Sociable, tu t’intégreras
Une fois les premières épreuves de l’installation passée, vous allez devoir passer à la suivante : l’intégration. Si vous vivez dans les cantons qui parlent français, vous êtes épargnés d’une étape linguistique cruciale. Pour les autres comme moi qui vivent dans la partie germanique ou italienne, il faudra prendre des cours de langues (l’allemand ne vous tentait pas ? C’est dommage…). Pour votre survie sociale et pour vous assurez une capacité d’adaptation à toute épreuve. Plusieurs organismes en ligne proposent des cours (e.g. Duo Lingo, Babel, etc.) mais pour ma part je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le contact.
En parallèle, il vous sera fortement recommandé de pratiquer une activité sportive. Déjà parce que c’est bon pour le corps, le cœur et l’esprit, mais aussi car c’est un moyen simple de rencontrer du monde et de s’intégrer. Et en Suisse, ce n’est vraiment pas ce qui manque ! Vous avez des clubs pour tout, des groupes sur Facebook ou autre réseaux sociaux pour certaines disciplines, des sites internet qui proposent des randonnées (comme www.hiking-buddies.com) ou bien encore des salles de sport à tous les coins de rue. Alors faites vous plaisir, c’est le moment !
Enfin, la culture reste l’une des principales portes d’entrée pour comprendre un nouvel environnement. Allez-donc visiter les musées, assistez à des festivals ou des spectacles, au cinéma ou allez vous promener dans une fête de quartier. Le site de MAPS disponible en plusieurs langues (cliquez ici) vous répertorie par exemple tous les évènements sportifs et culturels de Zürich. Le site du consulat et de l’ambassade française donne également beaucoup d’indications et de liens vers des associations dans les différents cantons.
Déménager à l’étranger n’est jamais simple, et cela même quand on l’a déjà fait une ou plusieurs fois. Tout est à réapprendre, tous les repères changent et tous les liens sociaux sont à reconstruire. Mais il n’empêche que c’est une sacrée aventure humaine. Comme dirait Henry Miller « Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses ».
Et toi, quelles sont les choses que tu aurais aimé savoir avant ton arrivée en Suisse ?
LIENS UTILES
- Le site de l’Office de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF), pour retrouver toutes les informations nécessaires afin de préparer les étapes de votre déménagement, l’importation de votre animal de compagnie ainsi que de vos biens (click here),
- Le site de la mairie de Zurich, qui propose des soirées d’accueil pour les nouveaux résidents selon leur nationalité ainsi qu’un film d’accueil (click here),
- Le site de l’Administration Fiscale des Contributions (AFC) qui vous donnera tous les renseignements fiscaux dont vous aurez besoin (click here),
- Le site de Vision Apartments, si vous souhaitez réserver un logement temporaire pour votre arrivée (click here),
- Le site www.travailler-en-suisse.ch, pour retrouver toutes les informations utiles notamment sur les conditions de travail et les permis (click here),
- Le site du Consulat General de France à Zurich qui regroupe une mine d’informations utiles, de liens vers des sites d’associations ainsi que des pages détaillées sur toutes les démarches administratives (click here),
- Le site de Homegate (click here) ou celui de Flatfox (click here), pour retrouver toutes les annonces de location d’appartements en ligne,
- Le site de l’application EasyRide, pour comprendre comment elle fonctionne et pouvoir l’utiliser pour tous vos voyages en transport en commun (click here).
ASSOCIATIONS / SITES FRANCOPHONE UTILES
- Le site de l’association Zurich Accueil, qui aide les expatriés français à trouver leurs marques dans ce nouvel environnement en proposant différentes activités (click here),
- Le site de l’association Les Jeudis, qui a pour objectif, comme cela est précisé sur leur page d’accueil, « d’organiser, de faire vivre et de faire reconnaître la communauté francophone de Zürich et de ses environs » (click here).
- Le podcast de franZine, disponible sur toutes les plateformes d’écoute et qui propose un contenu frais et dynamique fondé par Jenny Rachel en 2020. Vous y retrouverez plein de conseils et de bonnes adresses (click here).
- Le site de L’Union des Français de l’Etrangers pour trouver la liste de plusieurs évènements organisés, une liste d’associations ainsi que des petites annonces utiles (click here).
- Le site de MAPS et son agenda qui recense toutes les activités sportives et culturelles à faire à Zurich (click here).