Happy New Year 2023
Bien-être

2023, here it is !

Bonjour vous. Comment ça va ? Cela fait longtemps que nous n’avons pas discuté.

Je dois bien avouer que c’est en grande partie de ma faute, ayant déserté notre plateforme de discussion depuis plusieurs semaines (mois), happée non sans mal dans une nouvelle vie à l’accent allemand. Et je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression d’avoir été projetée en quelques secondes dans cette nouvelle année comme si 2022 nous avait claqué la porte au nez telle une rupture fâcheuse entre deux êtres aimés.

Il faut bien reconnaitre que ces derniers mois sont passés à une vitesse folle et que l’actualité générale n’aura pas aidé à remonter le moral des troupes. Même Kylian, qui a pourtant tout tenté, n’a pas réussi à parer notre joli visage d’un sourire pérenne. Pourtant elle n’avait pas si mal commencé cette année 2022. Malgré les décès soudains de Gaspard et JPP, Rafael remporte son 21e titre de grand chelem, le premier « One Ocean Summit » est organisé (cliquer ici), le carnaval de Venise est redevenu ce qu’il était, on a eu droit à un 22/02/2022 a 22h22 (pour les plus superstitieux), Donald Trump n’est plus président américain, une femme est nommée Première Ministre du nouveau gouvernement Macron et le XV de France remporte le tournoi des Six Nations.

Mais aux alentours de la mi-année, la bascule s’accélère. A croire que le monde n’a pas vraiment toléré notre idée de déménagement vers la Suisse. La guerre en Ukraine devient une réalité, on perd Regine, Sempé, Godard, Pelé et notre chère Queen Elizabeth II, la Cour Suprême des Etats-Unis a perdu la raison en révoquant le droit fondamental à l’avortement, l’été est incendiaire, le Japon est ébranlé par l’assassinat d’un ancien premier ministre, Lula est de nouveau président du Brésil malgré son passé louche, sans oublier l’inflation qui fait son entrée telle Miss France dans l’équation histoire de pimenter l’affaire ou encore l’Argentine qui devient championne du monde avec un sentiment de vol à l’arrachée (s’il vous plait que quelqu’un rappelle à Emilio Martinez le mythe d’Icare avant qu’il ne soit trop tard).

Ce n’est donc pas une surprise de finir cette année sur les rotules. Et si vous faites partie des chanceux/ses qui sont en pleine forme, ravi(e)s de prendre un peu plus de cheveux blancs et avec une énergie débordante, soyez suffisamment indulgent(e)s avec nous autres pour nous partager votre secret. Parce que malgré la meilleure volonté du monde, un positivisme à toute épreuve et une absence quotidienne de télévision déversant un flot médiatique anxiogène, il y en a (comme moi, surtout moi) dont le corps et l’esprit sont épuisés.  

Peut-être que c’est un peu comme l’alcool. Avec le temps on est moins résistant, plus exigeant et plus bavard. Après tout ma petite trentaine s’éloigne déjà. Mais le fait est que la perspective de continuer à ce rythme encore trois décennies me réjouit bien moins que mes balades quotidiennes en forêt avec mon chien.

Alors cette année, pas de résolutions ni d’objectifs, mais simplement des promesses car comme disait Confusius “Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette ”. Et j’ai horreur des dettes. Donc pour cette nouvelle année, je me promets simplement de mieux investir mon temps, mon énergie et mon argent pour des personnes et des choses qui me tiennent vraiment à cœur car la vie passe bien trop vite. Travailler plus pour gagner plus c’est bien, vivre tout simplement c’est mieux.

Un conseil à vous donner ? Les limites sont pour les peureux, vivez comme un aventurier.

Bonne année 2023 !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *