Camden Market
London Calling

Londres, le top 5 des balades à faire

Il y a plein de possibilités pour découvrir une ville : suivre un guide touristique, les conseils d’internautes déjà passés par là ou bien encore se laisser porter. Sortir des sentiers battus déjà prédéfinis révèlent souvent de belles surprises. Du coup, après plusieurs années à gambader dans les rues de Londres et à faire marcher nos amis plusieurs kilomètres par jour (et qui ont parfois souffert !), voici mon

Top 5 des balades à faire pour découvrir la capitale anglaise sous un nouvel angle

1 – Londres au fil de l’eau (Little Venice – Camden – King Cross) 

C’est probablement l’une de nos balades préférées. Marcher au bord des canaux de Londres c’est un peu comme plonger au cœur de l’histoire des Peaky Blinders (si vous n’avez pas encore vu cette série, je vous la conseille !). On a l’impression d’être hors du temps, au sein d’un petit havre de paix qui vous montre l’envers du décor. 

Démarrez votre périple à la station Warwick Avenue, sur la Bakerloo Line, et marchez tout droit en sortant du métro pour arriver sur Little Venice. Posez-vous quelques secondes sur le pont au dessus du canal pour admirer la vue, avant de descendre sur les berges, direction Regent Park (vous longerez Bloomfield Road). Le reste de la balade est assez simple : marcher tout droit jusqu’à votre arrivée à Camden Market, vous ne pourrez pas le louper ! Sur le chemin, vous pourrez admirer les œuvres de street art, les phacochères et les hyènes du zoo de Londres dont les cages sont visibles depuis les canaux, ainsi que les maisons cossues à la pelouse coupée au millimètre. Il faudra compter une bonne heure de marche pour arriver à Camden Market.

Essayez de faire la balade en fin de matinée, afin d’y arriver pour le déjeuner et régalez-vous auprès d’un des fameux stands de street food (je vous recommande les plats colombiens ou un petit Mac&Cheese chez The Mac Factory). Pour les plus courageux/(ses), reprenez les canaux tout droit pour continuer votre retour jusqu’à Granary Square (King Cross). La zone a été complètement réhabilitée et offre un éventail de choix pour boire un verre ou manger. 

2 – Sur les bords de la Tamise (de Southbank à Southwark)

Cette balade vous permettra de voir la plus grande majorité des bâtiments de Londres tout en gardant le nez dehors. Démarrez à la station Westminster (lignes de métro Jubilee, District ou Circle), ou rejoignez-là si vous venez directement de Buckingham Palace. Traversez le Westminster Bridge et prenez le temps de vous arrêter une fois arrivé(e)s de l’autre côté pour admirer la vue sur Big Ben et House of Parliament. Pour les photos les plus « instagrammables », descendez du côté droit au bout du pont, vous serez tranquille.

Reprenez ensuite votre route pour longer la Tamise, en direction de l’Est de Londres. Passez devant le « London Eye » (la fameuse grande roue !), avancez jusqu’au Southbank Skate Park pour admirer quelques passionné(e)s (et possiblement un petit bulldog qui fait du skate !) et continuez votre chemin jusqu’au Oxo Shopping Center. Prenez le temps de vous poser devant la Thames Beach avant de marcher jusqu’au Millenium Bridge, après être passé devant le Tate Modern (faites une halte si jamais l’art moderne vous tente, c’est gratuit et la vue depuis le dernier étage est incroyable).

Continuez votre chemin toujours le long de la Tamise jusqu’au fameux Anchor Bankside Pub (vous savez le rouge que l’on voit partout). Prenez le petit passage de Clink Street pour rejoindre Borough Market. Vous y trouverez une multitude de saveurs, d’odeurs et de couleurs. Les prix y sont un peu chers, mais ça vaut le coup d’y passer. Terminez votre périple en prenant le métro à la station London Bridge. Il faudrait compter environ 3h pour marcher le long de la Tamise, mais c’est une balade vraiment agréable.

3 – A la découverte des quartiers chics (Kensington – Chelsea)

Descendez à la station de métro Paddington. Une fois sortie, prenez la direction de Sussex Gardens / Sussex place. Sur votre chemin, à droite, vous apercevrez une petite ruelle pavée Bathurst Mews, abritant des maisons fleuries et les étables de Hyde Park, les seules autorisées dans la ville (Attention, le plan vous fait passer par un autre chemin, Google Maps n’étant pas très coopératif avec les petites rues secrètes). Passez par ce petit raccourci pour rejoindre plus facilement Kensington Gardens. Baladez vous dans le parc royal en passant devant la statue de Peter Pan, remonter jusqu’à Kensington Palace avant de redescendre jusqu’au Albert Memorial

Une fois arrivés devant le Royal Albert Hall, descendez Exhibition Road jusqu’au National History Museum, qui se trouvera sur votre droite, juste devant l’Ambassade de France. Traversez l’avenue pour marcher en direction de la station South Kensington, sans oublier de faire une halte à Tapas Brindisa (notre adresse préférée pour des tapas espagnoles !).

Une fois rassasié(e)s, reprenez votre route sur Pelham Street pour faire une halte devant l’ancien bâtiment de Michelin (Michelin House) avant de redescendre sur Fulham Road et tourner sur Sydney Street, pour vagabonder dans les rues de Chelsea. Perdez vous jusqu’à la Tamise avant de remonter tranquillement sur la place où se trouve la station Sloane Square

4 – Notting Hill, l’emblématique

Je suis sûre que vous avez déjà vu un millier de trajets de balade pour le quartier sur Notting Hill. Entre le film, les maisons colorées, le marché, le carnaval de Notting Hill, il y en a pour tous les goûts ! Pour nous, c’est un peu notre balade tranquille, sans stress, en attendant que petit toutou se fasse une beauté. Je vous recommande de faire cette balade le samedi matin, pour profiter pleinement des boutiques et des stands.

Arrivez dans le quartier par la station Notting Hill Gate (sur la Central Line) ou par l’un des fameux bus qui vous amènent sur l’avenue principale. Avant de vous diriger vers les rues touristiques classiques, je vous recommande de traverser l’avenue de l’autre côté pour rejoindre Uxbridge Street. Perdez vous dans les rues parallèles pour admirer les ruelles colorées en toute tranquillité ! Ici, il y a peu de touristes, et les couleurs pastels des maisons ressortent parfaitement sous un petit rayon de soleil. 

Dirigez-vous ensuite sur Pembridge Road, pour commencer à admirer les boutiques typiques du coin. Prenez un petit cappuccino à Amoret Coffee sur le chemin ou arrêtez-vous plus loin pour un petit déjeuner à Farm Girl, sur Portobello Road. C’est l’adresse parfaite pour un petit déjeuner avant une longue marche. Attention en revanche, il faut y aller pour 9h/10h, après c’est plein ! Enfin, descendez doucement Portobello Road et admirez ! Si vous pouvez, faite un arrêt chez Alice’s pour faire votre photo de la devanture incroyable (utilisée dans le fameux film Paddington !)et prendre un souvenir. Au bout du marché, prenez sur votre gauche pour récupérer la station Ladbroke Grove pour continuer votre périple londonien. Comptez environ 1h30 / 2h en prenant bien votre temps.

5 – Parkland Walk, la forêt au cœur de la ville

Au début, en découvrant cette recommandation sur Internet, on n’y a pas vraiment cru avec Grincheux. D’abord parce qu’on pensait avoir déjà sillonné une bonne partie de la ville, mais aussi parce que cela nous semblait difficile de rivaliser à côte de Hampstead Heath. Et il est vrai que cette balade est plus pour les habitués du quartier, ou les personnes qui aiment bien découvrir une autre chose.

Ici, pas de vue sur les bâtiments emblématiques, de rues bondées ou de boutiques souvenirs. C’est une balade au milieu du calme et de la nature. Prenez la Jubilee Line jusqu’à la station Finsbury Park. Baladez vous quelques minutes dans le parc avant de rejoindre le chemin de Capital Ring pour traverser l’avenue et rejoindre officiellement Parkland Walk. C’est un long chemin de forêt ombragé sur près de 5 km qui vous emmènera plus au Nord jusqu’à la station Highgate, après une petite pause bien méritée dans Highgate Wood.

Pour les fans de balades et de randonnées, je vous conseille de continuer votre marche jusqu’à Hampstead Heath, la fameuse forêt de Londres. Descendez Church Road puis Stormont Road avant d’arriver près de Kenwood House. Hampstead Heath est un énorme poumon vert, qui regorge de petits chemins et de points de vue incroyable sur Londres (allez voir Parliament Hill !). Repartez en prenant l’overground à la station Hampstead Heath. Comptez 5h à 6h pour faire tout ça, avec de bonnes chaussures de marche !

CITATION

« The street of London have their maps, but our passions is uncharted. What are you going to meet if you turn this corner?”

Virginia Wolf


-> Retrouvez les autres articles sur Londres en cliquant ici !

Tag 1
Sous le tunnel de Clink Street

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *