Vous aussi vous avez du mal à vous lever parfois le matin ? A trouver la motivation pour entamer votre journée et à vous glisser en dehors de cette couette réconfortante et protectrice ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). C’est même humain.
Pourtant, il n’y a pas de secret. Toutes les vidéos de développement personnel, de coaching, d’inspirations vous le diront : vous êtes ce que vous pensez et vous attirez ce que vous pensez. Toute votre journée sera conditionnée en fonction de ces petites premières minutes matinales. Et soyons honnêtes : c’est dur parfois de trouver les mots justes.
Alors pour ces matins où la motivation est encore endormie, que votre bonne humeur se cache quelque part ou que votre moral vous fait défaut, voici 7 mantras à vous répéter pour vous amener un peu de lumière. Certains viennent de ma propre inspiration (pas d’autographe s’il vous plait), d’autres de personnes inspirantes. En espérant qu’ils puissent vous apporter un peu de réconfort.
1 – Quoiqu’il arrive, le soleil se lèvera toujours demain
C’est le mantra que je me répète constamment et que je suis fière de partager à qui veut l’entendre. Quelque soit votre problématique, votre douleur, vos états d’âme, l’épreuve que vous traversez, à quel point vous vous sentez au plus bas ou au contraire, le succès et la réussite que vous êtes en train de vivre : n’oubliez jamais que tout est éphémère. Et que quoiqu’il arrive, une nouvelle journée démarrera pour vous donner une nouvelle chance de faire mieux, une nouvelle opportunité de vous en sortir, un nouvel espoir. Ayez foi en la vie.
2 – La seule personne à battre, c’est soi-même
Même si on vit dans une société où les apparences sont prédominantes, où le paraître est souvent indissociable de l’opinion des autres, se comparer à quelqu’un d’autre ne fait pas de sens. Nous sommes tous et toutes différentes : d’un point de vue morphologique, caractériel, de par nos expériences de vie, nos envies, nos choix, nos décisions et j’en passe. Prenez deux personnes nées le même jour, les chances qu’elles se ressemblent sont faibles. Cessez de vouloir ressembler à quelqu’un dont vous ne pourrez atteindre l’objectif car il/elle est trop différent(e). Acceptez qui vous êtes et focalisez-vous sur votre propre amélioration.
Comment puis-je être meilleur qu’hier ? Qu dois-je faire pour arriver à atteindre mon rêve ? Vous verrez que tout votre paradigme changera ainsi que votre motivation. Et plus vous travaillerez dessus, plus vous apprendrez au passage à aimer la personne que vous êtes petit à petit.
3 – Ce que pensent les autres leur appartient et je ne peux pas le contrôler
Pas facile d’entendre des critiques ou des commentaires de la part de proches ou de parfaits inconnus. Notre société est devenue experte dans le commentaire facile et sans fondement, rendant les remarques constructives presque invisibles, comme si le moindre inconnu avait la permission de juger et blasphémer sans conséquences. Et ce n’est jamais évident de se protéger contre cela. Etre sur ses gardes constamment c’est épuisant. Malheureusement, il n’y a pas de recettes miracle : pour se protéger des autres, il faut prendre confiance en soi. Et pour cela, il faut déjà accepter que ce que pensent les autres de vous n’est qu’une perception de votre vie au travers de leur univers. Univers qui ne correspond pas forcément au vôtre car vous n’avez pas le même angle de vue, la même ouverture d’esprit ou tout simplement le même vécu.
Est-ce que cela veut pour autant dire que l’autre à tort ? Pas forcément. Mais il faut simplement apprendre à avoir du recul et à ne pas tout prendre personnellement. Chaque remarque que l’on vous fait ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise personne, au contraire. Il faut garder à l’esprit que les remarques constructives sont indispensables pour avancer et progresser, tout en n’oubliant pas que parfois, les gens recrachent simplement sur vous leur frustration, leur manque de confiance en eux ou une douleur qui les concernent. Mais l’être humain étant ce qu’il est, c’est souvent plus facile de faire peser sur quelqu’un d’autre un mal-être que de se remettre en question. Alors apprenez à vous détacher de cela. De toute manière, vous n’aurez jamais le pouvoir nécessaire de contrôler ou influer sur ce que les autres pensent, alors dédiez votre énergie à autre chose de plus intéressant.
4 – Chaque personne est responsable de son propre bien-être
C’est l’un des points les plus importants à comprendre, et parfois l’un des plus difficile à assimiler, surtout si vous avez eu des contextes difficiles et que vous êtes guidé par l’injonction « soit fort » ou « soit parfait » depuis votre enfance. Il est important de comprendre que le bonheur est propre à chacun. Vous pourrez être la personne la plus bienveillante, présente, aimante du monde, si l’autre ne veut pas dans son être intérieur changer ou aller de l’avant, vous ne pourrez pas le faire avancer. C’est comme essayer de faire avancer un éléphant avec une plume.
Et je sais que c’est dur à accepter car c’est frustrant et angoissant de voir quelqu’un à qui l’on tient, que l’on estime ou qui représente beaucoup pour nous tomber dans les abysses. On se sent impuissant de ne pas trouver les mots justes, les gestes efficaces ou les attitudes adéquates pour donner à l’autre l’élan nécessaire d’avancer au moins d’un pas. Retenez simplement deux choses : soyez-là autant que possible pour cette personne, sans pour autant uniquement la brosser dans le sens du poil lorsque cela s’avère nécessaire, et ne vous forcez pas. Parfois vous ne pourrez pas lui donner ce qu’elle attend car vous avez aussi votre propre vie. Soyez simplement transparent. Et encore une fois n’oubliez pas que quoiqu’il arrive, le soleil se lèvera toujours demain.
5 – Le temps est la valeur la plus précieuse
Est-ce que vous avez déjà entendu ou vu sur les réseaux sociaux cette vidéo qui démontre que l’argent ne fait pas le bonheur, même si personne ne contredira le fait qu’il y contribue ? En substance elle dit quelque chose qui ressemble à ceci : « L’argent peut vous permettre d’acheter une maison, mais pas un foyer. L’argent peut vous permettre d’acheter un lit, mais pas le sommeil. L’argent peut vous permettre d’acheter une horloge, mais pas le temps. L’argent peut vous permettre d’acheter une assurance, mais pas la santé. L’argent peut vous permettre d’acheter un livre, mais pas le savoir ». Et vous pouvez décliner cela avec plein d’autres exemples.
L’idée ici est de ne pas oublier de rester focaliser sur ce qui est important : le fait qu’on a qu’une seule vie. A quoi vous serviront vos millions une fois parti ? A quoi bon attendre la retraite pour profiter d’une vie qui est déjà passée ? A quoi vous serviront vos peurs quand il sera trop tard ? Arrêtez d’avoir peur de l’avenir, arrêtez d’envier les autres ou bien encore de croire que le bon moment viendra un jour. Passez à l’action même si c’est minime. Il est important de vivre le moment présent, de parfois faire le choix de renoncer à une sécurité financière pour vivre une aventure incroyable. Alors certes, elle ne sera pas quantifiable sur un compte en banque mais elle sera très certainement plus enrichissante. N’oubliez pas que l’on est tous égaux face à la vieillesse et l’écoulement du temps. Alors suivez cette petite voix dans votre cœur qui vous dit que c’est possible quand les autres vous disent que vous espérez une simple utopie.
6 – La discipline est la clef de la réussite, pas le talent
Si vous ne me croyez pas, il vous suffit de regarder les plus grands athlètes voire même tout simplement de les écouter. Kobe Bryant a dit « Un pied devant l’autre, jour après jour, soit meilleur chaque jour et quand tu regarderas en arrière, tu verras la montagne que tu as gravi. Car tu ne peux pas arriver en haut de l’Everest en un claquement de doigt ». Cela demande de la rigueur, de la discipline, de la détermination. Car la plus talentueuse des personnes sera toujours surpassée par la personne qui travaille le plus.
Si quelque chose vous motive, vous anime au point que cela hante vos pensées ou que vous avez une passion dont vous souhaitez vivre, il n’y a pas de secret : vous devez y dédier du temps, travailler pour que votre rêve se réalise. Rien n’arrive sur un plateau d’argent. Et pour cela il faut vous créer une discipline que vous allez respecter car petit à petit elle vous rapprochera de ce que vous désirez. N’oubliez pas qu’une heure par jour dédié à votre projet, c’est toujours une heure de plus que la veille. Alors réorganisez votre journée pour dédier un peu de temps à ce qui vous tient à cœur et avancer. Créez vous cette habitude et une fois instaurer vous ne pourrez plus vous en passez. Et vous avancerez. Comme disait Nelson Mandela : « Il n’y a pas de passion à la jouer petit et à se contenter d’une vie inférieure à celle que vous êtes capable de vivre ».
7 – Rien ne vaut la vie
Je terminerai par cette simple phrase peut être banale pour certain(e)s et pourtant si vraie. La vie, aussi difficile et injuste peut elle être parfois, reste un cadeau inestimable. Alors explorez-là sous tous les angles, n’ayez pas peur de prendre des virages ou de tout arrêter pour faire autre chose, de la vivre selon votre standard et vos envies. Le prix des regrets est bien plus fort que celui de l’échec car l’échec aura au moins le mérite de vous délivrez une leçon. Alors profitez.
Et vous, quels sont vos mantras quand vous avez un coup de mou ?
AUTRES ARTICLES DU BLOG
- L’article « Prendre un congés sans solde ? C’est fait » qui explique pourquoi j’ai décidé de prendre trois mois de vacances (cliquez ici),
- L’article « Entre 20 et 25 ans ? Conseils d’une trentenaire » qui partage 5 conseils pour tous les jeunes qui se posent des questions sur l’avenir (cliquez ici),
- L’article « Comment apprendre à recevoir les critiques ? » qui vous donne quelques conseils sur la nécessité de comprendre leur importance et apprendre à les entendre (cliquez ici).
CITATION
« To get something you never had, you have to do something you never did »
Denzel Washington’s wife