Ah le Japon… Sa culture, ses traditions, sa cuisine savoureuse et son histoire. Ses mangas iconiques, ses jeux vidéo et ses émissions de TV improbables. Ses paysages de carte postale, ses villes dont la densité de population font passer Paris pour une bourgade. Après plusieurs années à repousser ce voyage, nous avons enfin mis les pieds sur cette île au bout du monde en Mai 2023. Et quel voyage !
Je pourrais faire un épisode de podcast entier sur notre périple tellement il y a de choses à dire. Cependant, comme ce pays est devenu la destination n.1 pour nos compatriotes français en 2023, je vais plutôt me concentrer sur les incontournables à faire ne pas manquer pour vous permettre de passer un séjour mémorable. Et pour les gourmands, ne vous en faites pas. Il y aura un 2e article sur les meilleures adresses à tester !
1 – Les trucs et astuces à savoir avant de partir
Partir en voyage demande toujours une certaine organisation, surtout quand vous partez à l’autre bout du monde. Il est important déjà de réaliser que le trajet pour rejoindre Tokyo sera long, très long. En moyenne 15h de vol en direct depuis Paris (merci la Russie) et un peu plus si vous souhaitez prendre une escale. En termes de prix, la conjoncture actuelle n’a pas eu un impact positif. Comptez environ 1.500 euros par personne en classe Economie pour un vol direct et environ 2.000 euros pour une classe Economie Premium. Je vous recommande vivement la classe Economie Premium si vous souhaitez un vol direct car les sièges sont plus spacieux et cela fait vraiment la différence notamment pour le sommeil et si vous êtes grands. Sans comptez les deux bagages en soute par personne et l’accès au salon de la compagnie aérienne choisie. Et si vous pouvez, atterrissez à l’aéroport d’Haneda, plus près du centre de la ville que Narita.
Une fois votre billet acheté, vous devrez vous procurer le célèbre Japan Rail Pass (cliquez ici pour plus d’informations). Ce billet qui vous permet de circuler en train dans tous le pays (incluant certaines lignes du Shinkansen). Seuls quelques points de votre comme KEIKAKU (cliquez ici) peuvent vous permettre de l’acheter en ligne et de le recevoir avant votre départ. Faites bien attention a le commander en avance car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver avec la Poste (ils nous ont perdu le courrier deux jours avant notre départ…) et le prix est assez conséquent (environ 800 euros pour deux personnes pour 15 jours). Mais pas de panique : il vous sera toujours possible de l’acheter sur place dans une des boutiques de Tokyo en montrant votre passeport et une carte bleue. Si tel est le cas, rendez-vous à l’ouverture pour ne pas faire une queue trop longue (éviter à tout prix la boutique de l’aéroport).
Une fois ces deux pôles de dépenses pris en charge vous pourrez vous concentrer sur les petites choses plus pratiques telles que télécharger l’application Google Maps si vous ne l’avez pas (votre meilleure amie pendant le voyage) afin de vous guider sur place et vous créer des listes de restaurants / lieux à voir (hyper utile quand vous ne savez pas quoi manger ou que le temps vous oblige à réorganiser votre journée). Faites vous aussi une liste de mots en japonais à apprendre. C’est très apprécié des locaux et cela vous aidera dans certains endroits. Pensez à changer de l’argent en yen (la monnaie locale) avant de partir ou une fois arrivés à l’aéroport car beaucoup de choses se payent en cash.
Enfin, une fois sur place, achetez une carte de métro SUICA et chargez-la immédiatement. En plus de vous permettre de prendre les transports en commun, elle sera une mini-carte de crédit avec laquelle vous pourrez régler certains achats ou prendre une boisson dans un distributeur automatique (très utile surtout pour des petites sommes !). Avec tout cela, vous serez parés pour démarrer votre visite sous les meilleurs auspices.
2 – Les indispensables (à faire, à voir et à visiter)
Difficile de dresser une liste exhaustive de tout ce qu’il est important de ne pas manquer lors d’un tel périple. Par définition, on ne voit pas tout lors de son premier voyage. Alors ici, je vais essayer de vous partager les choses que vous n’avez pas le droit de manquer dans les villes que nous avons visitées.
TOKYO, la capitale
Si vous êtes agoraphobe, cette ville n’est clairement pas faite pour vous. Vous allez ressentir tout de suite les 13 millions de personnes qui grouillent dans ses rues et sa constante ébullition. Mais quelle expérience ! C’est ce côté si différent de nos capitales européennes qui lui donnent aussi tout son charme. Afin de mieux la comprendre, rendez-vous dans les quartiers de :
- SHINJUKU : l’un de nos quartiers préférés. Démarrez votre journée avec l’Observatoire gratuit du Tokyo Metropolitan Government Building (Cliquez ici). Avec un peu de chance (comme nous) vous verrez le mont Fuji ! Dirigez-vous ensuite près de la gare de Shinjuku et laissez votre âme d’enfant ressurgir entre les jeux de « pincettes » et les « gashapon » avant de faire un pique-nique dans le parc de Gyoen. Retournez ensuite dans le cœur de la ville pour visiter les ruelles de Kabukicho et vous rendre dans le temple Hanazano Jinja pour un moment de spiritualité.
- HARAJUKU et SHIBUYA : Ce quartier aux tendances sud-coréennes est un incontournable. Rendez-vous au célèbre temple Meiji-Jingu (cliquez ici). Vous serez bercés par la quiétude des lieux et avec un peu de chance, vous apercevrez un mariage traditionnel. Baladez vous dans le parc avant de prendre la route vers Ometosanto et vous balader dans ses petites ruelles. Enfin terminez en beauté votre journée en passant par le quartier de Shibuya pour prendre une nouvelle claque visuelle et sonore, entre les panneaux publicitaires, la folie du magasin Don Quichote, le centre commercial PARCO et le Pokémon Center.
- AKIHABARA : C’est là que vous en prendrez le plus plein la vue entre les néons, les arènes de baseball, les affiches publicitaires, les magasins d’arcades, les mangas, les « trading card games », les jeux vidéo et j’en passe ! Essayez-vous à tout, c’est le quartier le plus fou !
- ASAKUSA et KAPPABASHI : Commencez par visiter le temple Senso-ji et la célèbre rue Nakamise-dore (cliquez ici), avant de longer le fleuve Sumida pour rejoindre le Tokyo Sky Tree (pas obligatoire car cher mais la vue est sympa). Pour les passionné(e)s de cuisine, partez explorer l’après-midi le quartier de KAPPABASHI, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et pleins de souvenirs à rapporter, comme des baguettes de qualité.
- GINZA & UENO : Pour les accros du shopping, et notamment si vous voulez faire des folies chez UNIQLO pour des prix défiants toute concurrence, rendez-vous à GINZA. Tous les magasins sont ici. Passez ensuite devant le Nihombashi Bridge et si votre agenda vous le permet, prenez des places pour aller dans un théâtre japonais traditionnel (restez seulement pour un ou deux actes). Enfin rendez-vous au parc de Ueno pour profiter de sa fraicheur et faire le musée de Tokyo pour un peu de culture.
KYOTO, la spirituelle
Kyoto mérite à elle seule un voyage. Le nombre de temples au mètre carré vous invitera à la méditation. Laissez-vous transporter par l’odeur enivrante des encens. C’est une petite parenthèse enchantée de spiritualité.
Cependant ne vous y détrompez pas : cette ville, première capitale du pays avant Tokyo, regorge aussi de millions d’habitants. Parmi les points incontournables, vous trouverez :
- Le temple Tofuku-ji : petit havre de paix connu pour ses érables colorés en automne. Après un trajet en Shinkansen et quelques jours intense à Tokyo, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer.
- Le temple Fushimi Imari Taisha : C’est le fameux temple avec les 1000 portes Tori orange. Même si le sommet vous semble le bout du monde et que vous devrez probablement vous frayer un chemin entre les touristes, allez jusqu’au bout, cela en vaut vraiment la peine.
- Le marché de Nishiki : C’est le passage idéal pour un petit déjeuner tardif (après 10h) ou un déjeuner sur le pouce. Les étales sont colorées et pleines de produits insolites. C’est aussi ici que vous pourrez acheter un couteau japonais notamment chez Aritsugu (cliquez ici).
- Le temple Toji : vous savez le fameux avec la pagode à 5 étages ? C’est lui. Selon où vous serez dans Kyoto, n’hésitez pas à prendre un taxi pour vous y rendre.
- Le spectacle de danse de geisha : On s’est rendu au spectacle « Kanogawa Odori » (cliquez ici) dans le quartier de Pontocho pour voir une performance en deux parties (danse dramatique et danse traditionnelle). C’était incroyable !
- La tour de Kyoto : Pour avoir une belle vue sur la ville et les environs. Parfait en fin de journée pour le coucher du soleil.
- Le temple Honen-in : Vous pourrez vous y rendre en suivant le Chemin de la philosophie et admirer une fois arrives le jardin magnifique des lieux.
- La cérémonie du thé : Vous ne pourrez pas repartir du Japon sans avoir fait une initiation a la cérémonie du the (environ 45 minutes). Kyoto est parfaite pour cela. Je vous recommande vivement d’aller chez «Camélia » (cliquez ici). Ils sont très accueillants et leur forfait comprend la location des kimonos pour la journée. Cela vous permettra également de découvrir les petites ruelles du quartier de Gion.
- La balade le long du fleuve Kamagawa : Longer l’eau vous apaisera et vous permettra de rejoindre le quartier de Ponto-cho de manière agréable. C’est l’endroit idéal pour prendre un piquenique
OSAKA, la rebelle
C’est un peu la « Marseille » du Japon, la ville pleine de ferveur qui n’a pas peur de défier la capitale et sa bienséance. Vous le constaterez par vous-même à peine descendus du Shinkansen. Le style vestimentaire, les coupes de cheveux, les stands de street food à tous les angles et l’environnement général : tout respire la rébellion. Et on adore son ambiance de port commercial où quelque chose se trame à tous les coins de rues. Si vous y décidez d’y passer quelques jours, rendez-vous :
- Dans les allées de Shinsaibashi Suji : Oui le nom est long mais ce sont ces allées couvertes dans le centre d’Osaka qui seront votre refuge notamment en cas de pluie (ce qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense dans cette ville).
- Le long de la rivière Tombori : Si vous souhaitez profiter d’une balade en plein air pour découvrir la ville, rien de mieux que de longer ses quais.
- Au marché de fruit de mers Kuromon Ichiba : je n’ai jamais autant vu de produits de la mer au mètre carré et cela vaut le détour rien que pour les stands et leur variété.
- Dans le quartier d’America-mura : son nom parle de lui-même, c’est le quartier aux influences américaines composé de friperies en tout genre, d’enseignes colorées et son minuscule parc « Triangle ».
- Au Osaka Castle : Entre le parc et la visite du château en lui-même, comptez une bonne matinée. C’est un petit moment d’histoire sur la ville au cœur d’un bâtiment historique.
- A Universal Studios Japan : C’est le clou du spectacle dans la région d’Osaka. Vous ne pourrez pas y échapper si vous allez visiter la ville et je vous le recommande vivement, surtout la partie du parc dédiée à Super Nintendo et celle dédiée à Jurassic Park. C’est une pause merveilleuse qui fait du bien et vous aurez suffisamment d’une journée pour le faire en entier. En revanche la partie sur Harry Potter n’a rien d’exceptionnel (les studios de Londres sont bien mieux et biens moins chers !).
NARA & KAMAKURA, les escapades
Se rendre au Japon, c’est faire face à un choc de culture intéressant et enrichissant mais aussi, soyons honnêtes, a beaucoup de bitume dans les grandes villes. Et si comme nous, vous venez d’un coin plutôt verdoyant, calme et proche de la nature, vous aurez vite l’impression de suffoquer entre les buildings et la foule.
Alors on vous recommande d’inclure des escapades en dehors des mégapoles pour vous ressourcer. Lors de notre séjour, nous avons visité les villes suivantes :
- Nara, ou la capitale des daims : Si vous avez déjà regardé des reportages ou des vidéos YouTube sur le Japon, vous avez très certainement entendu parler de cette ville ou environ 1.200 daims vivent en liberté dans le parc de la ville. Et croyez-moi ils ont bien compris l’intérêt des touristes qui leur achètent des biscuits sur lesquels ils se ruent sans ménagement. Pour mieux observer la ville, dirigez vous vers le rooftop (gratuit) du Government building pour admirer la vue avant de faire le tour des temples (Todai-ji, Daibutsu-den et Kofuku-ji et Kasuga Taisha). Les plans de la ville vous indiqueront facilement votre chemin. La découverte de la ville se fait facilement en une journée, accessible en 30 minutes depuis Osaka.
- Kamakura, entre surf et sable noir : Ici, on est dans une tout autre ambiance. A une heure de train du centre de Tokyo, vous aurez l’impression d’arriver dans une bourgade oubliée au milieu de la jungle, alors que pas du tout ! Rendez-vous au Engaku-ji temple, au Tokei-ji temple et surtout au temple Kotoku-in avec la grande statue de Bouddha. Finissez votre tour des temples par celui d’Hasedera, notre coup de cœur, avant de prendre une collation dans le centre-ville.
Si vous pouvez visiter ce pays, saisissez votre chance, même s’il n’est pas sur votre liste de priorités. Le choc culturel est une mine d’or d’informations et de découvertes, sans oublier que l’opportunité ne se représentera peut-être jamais dans votre vie. Cela ne sera pas un voyage reposant physiquement, mais vous en reviendrez enrichi. Alors foncez !
LIENS / ARTICLES UTILES
Concernant le voyage au Japon :
- Le site de KEIKAKU, pour commander votre Japan Rail pass en toute tranquillité (cliquez ici),
- Le site de KANPAI, qui vous donne toutes les informations nécessaires et bons plans pour préparer votre voyage (cliquez ici),
- La chaine YouTube de Tev & Louis, deux français qui vivent au Japon depuis plusieurs années et qui partagent bons plans, informations pratiques et qu’on adore. Une vraie mine d’or d’informations sur le pays (cliquez ici) !
- La page internet du Lonely Planet sur le Japon, meilleur guide du monde (selon moi) pour préparer de tels voyages (cliquez ici).
Les autres articles « carnets de voyage » du blog sont disponibles dans la rubrique « Découverte du monde » (cliquez ici) !