Ça y est : la saison des beaux jours pointe enfin le bout de son nez. Au revoir doudounes, parkas et pantalons ; bonjour shorts, jupes et chemises légères. Et qui dit arrivée de l’été dit préparation des bagages pour une escapade estivale. Pourtant, lorsque l’on prépare son départ en vacances, deux écoles s’affrontent avec ardeur : ceux/celles angoissé(e)s à l’idée de préparer leurs valises, finissant par emmener presque toutes leur armoire, et ceux/celles qui se réjouissent de ce Tetris vestimentaire et des pliages à venir.
Alors en tant que personne animée par l’organisation et de minimalisme, couplée avec une passion certaine pour les voyages (et accessoirement les déménagements), l’expérience nomade a fini par me donner quelques astuces de voyage pour voyager plus léger. Astuces que je m’apprête aujourd’hui à vous partager, en espérant qu’elles puissent vous être utiles.
5 choses que je n’emmène plus dans mes valises
1 – Une trousse de maquillage
Quand je parle de « trousse à maquillage », je parle bien de cette trousse remplie de pinceaux, fond de teint, palettes de fard à paupières et j’en passe, sans oublier le mascara ou l’eye-liner. Celle que l’on espère désespérément caser dans un petit coin de la valise et qui passera la majorité du séjour dans cette dernière.
Et face à ce constat sans appel, j’ai décidé de m’en séparer. Attention, cela ne veut pas dire que je n’emmène plus de maquillage, bien au contraire. J’ai juste revu la quantité et le format. Mon kit make-up voyage est composé d’un mascara et d’un eye-liner marron de chez Martine Cosmetics (cliquez ici), d’une micro-palette de fards à paupière de chez MUJI (achetée au Japon) et d’un labello de chez Yves Rocher (cliquez ici). La touche finale ? Une crème solaire format poche de chez Avène.
Rien de plus, rien de moins. Et c’est parfait ainsi. Après plusieurs road trips, des voyages d’affaires réguliers et des séjours à droite à gauche, je me suis rendue compte que je n’utilisais quasiment jamais cette trousse pourtant indispensable dans ma vie de citadine. Outre le fait d’alléger mon sac, cela me libère de l’espace mental.
J’applique aussi la même méthode pour les soins du visage : une crème de jour, une crème de nuit, un gommage et un masque, le tout de chez Yves Rocher (cliquez ici), accompagné d’un sérum de nuit de chez Erborian (cliquez ici). Alors autant vous dire que combiner les deux en une seule et même trousse me donne plus d’espace pour les souvenirs de voyage !
2 – Des vêtements pour chaque jour
J’en ai fini de devoir anticiper toutes les tenues possibles et inimaginables dont la moitié restait enfermée dans la valise par flemme ou conditions météorologiques inadaptées. Maintenant la règle est claire : pour déterminer le nombre de tenue, on prend le nombre de jours de voyage et on le divise par deux (exemple : 21 jours de voyage = 10 à 11 jours de tenue maximum).
Pourquoi ? Parce que ça allège, parce qu’on met très souvent la même chose pour être à l’aise et surtout parce que dans tous les hôtels et la majorité des villes, on peut trouver des services de laverie qui vous font une machine (lavage + séchage). Lors de notre récent voyage au Japon (article à venir), on avait des machines en libre service dans les hôtels ou alors on a été dans des services de laverie automatique en ville. Et payer 8€ pour laver et sécher toutes ses affaires pour repartir de plus belle le lendemain c’est quand même très pratique. D’autant plus que dans la plupart des cas, cela prend maximum 2h, un bon moyen de faire une pause.
3 – Des escarpins et autres talons hauts
Vous ne rêvez pas, c’est bien moi qui dit cela. Mais soyons honnêtes: à part être portés deux ou trois heures pour une soirée dans un restaurant ou un évènement, ils ne servent pas à grand-chose et prennent de la place pour rien. Après plusieurs essayages, une jolie paire de basket ou de sandales fait très bien l’affaire et est bien plus confortable.
D’autant que si vous choisissez vos tenues pour la moitié de votre séjour, cela limite les options et vous permet de laisser de la place à des petites trouvailles locales (imaginez trouver la paire de vos rêves au coin d’une rue lointaine ?). Vous seriez bien embêtés de ne point pouvoir l’emporter.
4 – Un parapluie
Il arrive parfois que le temps ne soit pas au rendez-vous où vous surprenne avec une averse inopinée. Qu’à cela ne tienne, n’emmenez pas ce petit parapluie rétractable qui se retournera au moindre coup de vent un peu violent. Deux autres options s’offrent à vous qui sont bien plus faciles et utiles. La première, optez pour un manteau coupe-vent étanche, qui vous servira aussi pendant les randonnées toute l’année. Décathlon en propose une large gamme aussi pratique qu’esthétique à des prix très raisonnables (cliquez ici). En plus de cela, il prend peu de place dans vos bagages et se case facilement dans un sac à dos.
La deuxième, si jamais vous ne souhaitez pas dépenser d’argent, est encore plus simple : vous pouvez demander à l’hôtel dans lequel pour séjourner ou la maison d’hôtes de vous prêter un parapluie. Ils en ont très souvent en stock pour les clients en réserve. Ne soyez pas timides !
5 – Des produits de bain
Shampoing, gel douche et autre après – shampoing et lotions pour le corps ne font plus partie de mes bagages. Et même si on a tous nos favoris, des crèmes adaptées à nos corps et cheveux, j’y ai renoncé pour des raisons basiques.
Tout d’abord car cela prend beaucoup de place et alourdit votre sac ou valise, surtout si vous partez pour plusieurs semaines. Dans un « back-pack » par exemple cela n’a pas vraiment de sens. Ensuite, beaucoup d’hébergements en proposent déjà dans leur salle de bain. Ils ne sont pas toujours parfaits mais font très bien l’affaire sur une courte période et j’ai plus souvent eu de bonnes surprises que de grosses déceptions.
Enfin, si jamais vraiment vous ne pouvez pas vous passez de vos produits, je vous propose trois options : acheter vos produits sur place, les acheter en petit format voyage ou prendre des produits solides. Beaucoup de gamme comme Garnier (cliquez ici), Yves Rocher (cliquez ici) ou bien encore des marques indépendantes comme Retour O Naturel (cliquez ici) proposent des produits durables et eco-responsables efficaces.
Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager plus léger ?
LIENS / ARTICLES UTILES
- Le site de Yves Rocher, pour retrouver tous les détails sur les gammes de crème de jour et crème de nuit, ainsi que leurs produits solides (cliquez ici),
- Le site de Retour O Naturel, pour découvrir toutes leurs gammes de produits solides et éco-responsables (cliquez ici),
- Le site de Erborian, pour en apprendre plus sur leurs gammes et surtout leur sérum nuit incroyable (cliquez ici),
- Le site de Martine Cosmetics, pour du maquillage de qualité, vegan et « cruelty-free » de petite « tchoin » (cliquez ici),
- Le site de DÉCATHLON et son coupe-vent adoré, avec un super rapport qualité / prix (cliquez ici).