shinkansen
Bien-être Instants partagés

Bienvenus à bord !

Est-ce que je vais écrire un article sur un moyen de transport? Tout à fait. Et est-ce que j’ai vraiment attendu des semaines pour terminer ce texte afin de prendre le train le plus connu du pays du soleil levant avant de le publier ? Oui

Je sais ce que vous allez me dire : que pour vous le train, c’est compliqué, c’est toujours en retard ou en grève et que vous ne voulez plus entendre parler de la SNCF. Que aujourd’hui prendre le train en France ressemble plus souvent à une loterie dont la chance a disparu plutôt qu’une source fiable de voyage.  Et je comprends ce sentiment que j’ai très longtemps partagé et partage toujours un peu, surtout après avoir connu le transport ferroviaire d’autres pays en Europe. 

Cependant, afin d’apporter quelques nuances et un peu de positivisme (vous savez, voir le verre à moitié plein tout ça, tout ça) je vais partager avec vous un retour d’expériences, réalisé sur les 3 derniers mois. Pas uniquement par fibre écologique mais surtout pour vous montrer à quel point prendre le train peut avoir un impact positif sur votre santé et votre environnement. Oui je sais, c’est étonnant pour une personne comme moi qui a passé des années à prendre l’avion et qui adorait déambuler dans un aéroport. Que voulez-vous, on change tous

Et avant de débuter, soyons clairs : lorsque je parle de trains dans cet article, je pense surtout à nos beaux TGV ou autres trains à grande vitesse qui nous permettent de parcourir des centaines de kilomètres en quelques heures. On oublie donc les métros, RER et autres trains de banlieues qui n’offrent pas la même expérience (et le même souvenir, nous en conviendrons). Alors pour vous convaincre de tenter le voyage lorsque ce dernier est possible, voici

5 raisons pour lesquelles prendre le train doit redevenir une habitude 

1 – Pour prendre son temps

A l’heure où le standard sociétal impose de devoir sans cesse aller plus vite, plus loin et de synthétiser la moindre information dans une vidéo de trente secondes, on en a oublié que prendre son temps était vital pour notre santé. Car notre corps et notre cerveau ne peuvent pas fonctionner à pleine puissance constamment (sinon aucun d’entre nous ne dormirait). Et bien que l’avion ait l’avantage de parcourir des milliers de kilomètres pour nous faire découvrir les merveilles du bout du monde autrefois inaccessibles, il s’avère que le commun des mortels a pris la mauvaise habitude d’utiliser cette facilité pour des courts ou moyens courriers sans aucun sens (Paris-Marseille ou Zürich-Frankfurt cela vous dit quelque chose?).

On préfère courir prendre un taxi pour arriver une heure et demi en avance et faire la queue dans un centre de sécurité bondé pour un vol d’une soixantaine de minutes à peine au lieu de se pointer 10 minutes avant le départ d’un train qui nous amènera aussi rapidement à destination. Sans compter le temps nécessaire pour passer la douane et récupérer ses bagages à la sortie, ainsi que le temps de transports pour rejoindre le centre ville. Où est le bénéfice d’un tel voyage par les airs ?

Je me pose sérieusement la question. Alors oui sur le papier c’est moins cher si vous vous y prenez à la dernière minute. Mais c’est tout. Et après plusieurs voyages par les rails en Europe ces dernières semaines, j’y vois beaucoup d’avantages. Je peux travailler sur des tablettes plus grandes que dans l’avion, choisir mon siège sans payer de frais supplémentaires, recharger mes appareils, ne pas avoir de queue au contrôle douanier, dormir plus longtemps et ne pas être étriquée entre deux sièges. Je n’ai pas besoin d’avoir du Wifi car souvent mon réseau capte partout en Europe et surtout j’ai un temps suffisamment large pour faire des choses que j’ai tendance à repousser en tant normal. Sans oublier que je peux manger et boire ce que je veux.

Bref, le train détend car il procure quelque chose de plus en plus rare : du temps. Et dans une société où les minutes sont devenues la valeur plus recherchée, je trouve que prendre le train devient un luxe dont ne devrait pas se priver. 

2 – Pour vivre des expériences uniques 

Qui a dit que le train était ennuyeux? Vous? Peut-être alors n’avez vous pris que des trains liés à votre routine professionnelle, comme beaucoup d’entre nous. Alors il est compréhensible qu’au moment de prendre vos vacances vous ayez envie d’éviter de vivre votre cauchemar journalier. 

Pourtant, le train offre une gamme d’aventures que seule une poignée d’initiés semble connaitre. Avez vous déjà dormi dans un train couchette? Voyager à travers la France en train croisière ou à travers l’Europe à prix réduit avec le pass Interrail (cliquez ici)? Vécu une expérience digne d’un roman d’Agatha Christie dans le célèbre Orient Express ou le Transsibérien ? Ou bien encore pris un train panoramique à petite vitesse dans les montagnes pour admirer les paysages? Sans oublier le fameux Shinkansen au Japon ? 

C’est tentant, n’est-ce pas ? Qu’est ce qui vous empêche de le faire ? En vrai, pas grand-chose. Alors tentez l’expérience ! Partez en week-end en train couchette (au moins sur l’aller), partez explorer les montagnes françaises et incluez dans votre voyage un tour en petit train lent. Vous avez plusieurs semaines de vacances ? Partez explorer les capitales européennes en train avec le pass Interrail (Eurostar et Thalys compris). Ne vous privez pas d’un souvenir mémorable que les autres vous envieront.

3 – Pour voyager à moindre frais 

Voici un point qui risque de faire débat. Oui, je sais que les lignes aériennes low cost proposent des prix attractifs et des horaires parfois plus avantageux (et encore, ça se discute). Et il est clair que si vous avez l’habitude de tout faire à la dernière minute, vous trouverez toujours leurs prix plus attractifs que le train. Point de discussion là-dessus.

Pourtant, les offres ferroviaires sont accessibles si vous vous y prenez avec un peu d’avance. Il suffit de regarder l’offre SNCF pour cela. Entre les billets Prem’s, les cartes de réductions rentabilisées au bout d’un ou deux voyages, les programmes de fidélité Voyageur et Grand voyageurs et j’en passe, partir en train n’a jamais été aussi simple. Sans compter l’ouverture à la concurrence dans le Sud de la France avec RENFE (côté espagnol) ou les trains de TRENITALIA et le fameux train low cost OUIGO (pas de confort certes, mais des prix imbattables qui passent par les plus grands aéroports). 

Alors qu’en je prends un Paris – Zurich pour 100EUR aller / retour en 4h un mois et demi à l’avance, j’ai du mal à retourner à Roissy Charles de Gaulle ou Orly (le cauchemar cet aéroport !). Et je n’ai pas de taxi à payer, pas de nouveau train à prendre pour rejoindre le centre ville ou de bus.  Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s pour trouver les meilleurs tarifs, je vous conseille www.thetrainline.com. Et pour les autres, j’attends avec impatience vos contre-arguments sur les bienfaits du transports aériens sur court et moyen trajets.

4 – Pour réduire son empreinte carbone

On va commencer ce point par un simple constat. Selon Save4planet, (cliquez ici pour plus d’information), le TGV émet 1,9 grammes de CO2 par kilomètre. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME – cliquez ici), un trajet moyen de 500 kilomètres représente 1,2kg de CO2 en TGV, 97kg de CO2 en voiture et 203kg de CO2 en avion. Je vous laisse faire le calcul…

Alors cela peut vous sembler assez vague comme données. Mais n’oubliez pas que l’énergie utilisée pour faire fonctionner les trains est l’électricité, dont la majorité est produite directement en France via les centrales nucléaires, considérée comme l’une des énergies les plus propres car rejetant le moins de CO2 (ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les scientifiques). Si vous souhaitez donc agir à votre mesure sur votre impact environnemental, vous pouvez donc commencer par prendre le train. Simple et efficace. 

Et pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s de revoir leurs habitudes au sens général, le meilleur moyen pour vous aider à vous rendre compte de votre impact au quotidien est d’évaluer votre propre empreinte carbone. Je vous ai écrit un petit article sur tout ça il y a quelques mois « Comment entamer sa propre transition écologique » avec quelques astuces (cliquez ici).

5 – Pour laisser son esprit s’évader

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que notre société ne laisse plus place à la lenteur, au hasard de la découverte ou de l’inattendu. Tout doit être prévu, anticipé, calculé voire maximisé. Et c’est moi qui dit ça alors que mon 2e prénom est « organisation ». Ce que je veux dire par là c’est que pendant très longtemps j’ai eu l’impression de n’être intéressée par rien (ce qui en soi n’est pas grave) et surtout de ne pas être une personne créative, ce qui me frustrait beaucoup. 

Depuis, j’ai simplement fait le constat qu’en réalité, je ne me laissais pas le temps d’être créative. De laisser mon esprit vagabonder aux grès de ses envies. Je ne me laissais pas le temps de ne rien faire de peur de « perdre du temps ». Depuis, j’ai réorganisé mes journées pour avoir du temps pour moi. Mais au-delà de ça, c’est pourquoi prendre le train pour les déplacements professionnels et personnels est un vrai plaisir. Car ce temps assisse sur mon siège est devenu une invitation à la créativité. Je peux lire, continuer mes bullet journal, regarder des films que je repousse sans cesse et tout un tas d’autres choses.

Et apprécier ce moment avec gratitude. Alors évidemment qu’on peut aussi le faire chez soi (ce que j’encourage vivement). Mais c’est une manière de joindre l’utile (se déplacer quelque part) à l’agréable (réaliser quelque chose pour soi).

Et vous, c’est pour quand votre prochain voyage?

LIENS / ARTICLES UTILES

  • Le site d’Interrail, pour prendre toutes les informations utiles sur leurs pass européens et voyager à prix compétitifs dans les plus grandes villes d’Europe (cliquez ici),
  • Le site de l’Orient Express, pour une expérience unique dans un décor de rêve (cliquez ici),
  • L’article de Save4planet, avec les données sur les trains (cliquez ici),
  • Le site de l’ADEME, pour mieux comprendre sa mission et ses activités (cliquez ici),
  • L’article du blog « Comment entamer sa propre transition écologique » (cliquez ici).

Alors le SHINKANSEN, c’est comment ?

C’est une expérience ! Ce train japonais mis en route en Octobre 1964 aux allures de fusée est bien organisé et propre pour un moyen de locomotion qui transporte près de 1 million de passagers par jour (contre 300.000 personnes par jour en TGV) ! Les instructions sont claires (places réservées ou non), chaque passager a de l’espace et vous parcourez en moyenne de 320km/h. On s’aperçoit réellement de sa vitesse en regardant les paysages ou lorsqu’un autre SHINKANSEN passe près du vôtre à l’arrêt en gare : vous allez tanguer.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. I was excited to uncover this web site. I want to to thank you for your time for this wonderful read!! I definitely appreciated every bit of it and I have you book-marked to look at new things in your site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *