Alors que je scrollais inlassablement sur mon téléphone un vendredi soir depuis mon canapé, telle une larve épuisée par sa semaine de travail, mon œil fût attiré par des photos de pierres. Et pas de petits diamants sertis sur un anneau en or et entourés d’émeraudes ou de rubis. Non, de grosses pierres, presque brutes et aux couleurs incroyables, mises en valeur comme des objets d’art en photo. Au fur et à mesure de mes recherches visuelles rapides, je découvre une pratique jusqu’à lors inconnue dans mon bataillon : la lithothérapie.
Décrite comme « une thérapie ou un soin holistique par les pierres », elle permettrait de soigner la plupart des maux grâce aux énergies subtiles émises par ces morceaux de roche, chacun ayant des propriétés uniques, afin d’élever in fine notre fréquence vibratoire (un peu comme un soin énergétique). Il n’en fallait pas plus pour piquer mon petit esprit curieux, attiré par les aspects un peu mystiques et spirituels de la vie (oui, je fais partie de ces gens qui rêveraient de pouvoir lancer des sorts). La petite Hermione qui dort en moi commence donc à lire, chercher, étudier pour mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté du miroir.
Et comme toute pratique un peu différente et certains types de médecine douce dite « non-conventionnelle », je me rends vite compte que la lithothérapie fait face à de nombreuses critiques : pratique illusoire, dont les vertus n’ont jamais été prouvées scientifiquement ; mise en avant par une bande de « charlatans » profitant de la crédulité des personnes ; voire même presque « sectaire » selon un article du Figaro Santé publié en Novembre 2019 (rien que ça !). Du coup, je me suis posée la question :
La lithothérapie, une fausse bonne idée ?
Un peu d’histoire et de culture
La lithothérapie ne date pas d’hier. Tous les adeptes vous expliqueront que les grandes civilisations telles que les Egyptiens, les Aztèques ou bien encore les dynasties chinoises donnaient aux pierres des vertus particulières (comme le jade utilisé longtemps en médecine). Il faut attendre 1644 pour qu’un homme, Anselme Boèce de Boot, médecin de l’empereur Rodolphe II (prince de la maison des Habsbourg et empereur du Saint-Empire romain) publie le premier ouvrage sur le sujet, intitulé « Le parfait joaillier ou histoire des pierres ».
La pratique se démocratise largement en France dans le début des années 70 avec la vague « New-Age » (mouvement importé des Etats-Unis en réponse à la guerre du Vietnam, et principalement orienté sur la spiritualité avec l’objectif de reconstruire un « nouveau monde »), avant d’être mise en avant par de nombreuses stars telles que Naomi Campbell.
Enfin, plusieurs théories ont également été avancées pour expliquer que la lithothérapie serait liée à la physique quantique (étude de la manière dont la matière se comporte dans l’infiniment petit, comme à l’échelle d’un électron, avec un espace rempli d’énergies et de vibrations). L’influence des pierres et de la matière serait donc présente partout, depuis toujours mais notre esprit se serait ferme au fur et à mesure de notre évolution.
A la recherche de la bonne pierre
C’est là que les dents de certains commencent à grincer. Généralement, lorsque l’on parle de « soin / thérapie », le cerveau humain traduit presque instantanément cette information comme une interaction directe ou indirecte entre deux personnes. C’est le cas par exemple lorsque l’on pense aux soins esthétiques, aux séances de psychologie / psychothérapie ou aux soins énergétiques (cliquez ici pour lire notre article à ce sujet). Or, la lithothérapie est quelque chose qui se pratique essentiellement seul(e).
En effet, chaque être humain est diffèrent et chaque pierre dispose de ses propres vertus. Il existe donc autant de manière d’utiliser les pierres pour en recevoir leur énergie qu’il existe d’êtres humains sur notre planète. Le succès de la lithothérapie reposerait d’ailleurs pour certains sur la sensibilité de la personne (pratique diront les plus méfiants). Le conseil est donc de suivre son instinct. Tenez votre pierre dans la main, posez-la sur vos genoux, près de vous pendant que vous dormez, et cela autant que nécessaire, le tout étant de s’écouter car le contact entre vous et la pierre est une expérience unique et individuelle.
Pour pouvoir pratiquer la lithothérapie, il vous faudra donc posséder des pierres et pour cela entrer sur le marché de la gemme. Un peu comme lorsque vous faites vos achats en ligne, vous trouverez de tout et n’importe quoi : des sites internet spécialisés, des boutiques physiques, des magasins éphémères vendant en même temps des fringues et du parfum, des pierres serties sur des bijoux ou bien encore des pierres dans des magasins de décoration.
Il faut bien évidemment se renseigner sur leur provenance et ne s’adresser qu’à des professionnels (on évite les boutiques en ligne qui vendent des bijoux venus de Chine). Plusieurs sites proposent des explications détaillées sur chaque gemme comme celui de France Minéraux (cliquez ici), Cristaux Bien-être (cliquez ici) ou bien la page Instagram de « Rituel de Lune« .
Enfin, au-delà de l’achat en lui-même, pour trouver LA bonne pierre, laissez-vous porter par votre intuition (un peu comme tout dans la vie) en suivant la fameuse « loi de l’attraction ». Chaque pierre représente quelque chose de différent, apportera une énergie différente. Vous pouvez bien évidemment en posséder plusieurs et créer ensuite votre propre rituel. Le tout étant de prendre du temps pour vous.
Combat intellectuel entre science et spiritualité
Il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve tangible, documentée ou vérifiée que la lithothérapie fonctionne bel et bien. De ce fait, elle fonctionnerait pour beaucoup de scientifiques comme un « effet placebo » (« j’y crois donc cela fonctionne »). Michel Cymes en a d’ailleurs fait une chronique sur RTL en Janvier 2020 (cliquez ici pour la visionner) intitulée « La lithothérapie ou l’arnaque des pierres guérisseuses » (un peu le même titre que l’article du Figaro non ? Hum…) tandis que Christian Chopin, directeur en 2019 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et spécialiste en minéralogie déclarait que « vouloir parer les minéraux d’énergies bénéfiques ou d’une quelconque vertus thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme ».
Beaucoup de professionnels dans le domaine de la lithothérapie rappellent cependant de manière claire qu’elle ne remplace pas un traitement médical et que les pierres n’ont pas de pouvoir de guérison contre les maladies, mais que la lithothérapie aide à une amélioration du bien-être général de la personne.
En parallèle, plusieurs adeptes de la lithothérapie expliquent le lien presque évident entre leurs énergies et la nôtre. Tout comme les pierres, les êtres humains sont issus de la nature et sont composés à la fois d’eau, de minéraux et d’éléments métalliques, expliquant la nature unique de chacune d’entre elles et de chacun d’entre nous. En contact direct avec une pierre, l’être humain absorberait les énergies nécessaires de cette dernière utilisée un peu comme un conducteur régulateur.
Alors pourquoi tant d’acharnements autour de ce sujet ? Est-ce par peur ? L’article du Figaro Santé va jusqu’à dire que la lithothérapie, je cite « joue avec les fragilités inconscientes de la pensée humaine ». Un peu rude non ? Pourquoi ne pas laisser les gens faire ce qu’ils veulent du moment que cela leur fait du bien ?
Du coup, pour ou contre la lithothérapie ?
Et bien pour ma part, j’ai décidé de me faire mon propre avis. Et comme me disait ma mère quand j’étais petite « tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas tant que tu n’as pas essayé ». Alors je vais aller continuer de m’instruire, recueillir des témoignages et acheter ma première pierre pour voir si cela fonctionne vraiment.
Rendez-vous dans quelques mois pour un retour d’expérience !
LIENS / ARTICLES UTILES
- L’article du Figaro Santé publié en Novembre 2019 – Lithothérapie : la grande arnaque des pierres « guérisseuses » (click here) – attention âmes sensibles sur le vocabulaire s’abstenir.
- La chaine YouTube « France Minéraux », pour d’autres informations sur les pierres(click here) et leur site internet avec un guide détaillé sur les pierres (click here) ainsi que sur les méthodes de purification par pierre et leur type de rechargement (click here),
- La video YouTube de Julie Bo. “Pierres et cristaux – tout savoir sur la lithothérapie”, pour une version condensée des informations principales à retenir (click here),
- Le lien vers la chronique de Michel Cymes, « La lithothérapie ou l’arnaque des pierres guérisseuses » sur RTL en janvier 2020 (click here)
- Le site internet de Cristaux & Bien-être pour vous aider à choisir votre pierre (click here).
AUTRES ARTICLES DU BLOG A LIRE
- L’article « Méditer, pourquoi ? », pour mieux comprendre les bienfaits de cette pratique (click here),
- L’article « C’est quoi un soin énergétique ? », pour en apprendre davantage et pourquoi pas se laisser tenter (click here),
- L’article « Comment trouver son animal totem », pour mieux se connaitre (click here).