Hello London
London Calling

London, what a surprise !

Soyons transparents : initialement, partir vivre à Londres ne faisait pas partie de nos objectifs de vie. 

Résidant en banlieue parisienne depuis (presque) toujours, nous rêvions d’expatriation dans un pays exotique et de préférence en dessous de Paris ; mon corps n’étant pas fait pour les basses températures parfumées à la neige. Alors, lorsque Grincheux (petit surnom de mon cher et tendre) est rentré un soir de Mai 2018, pour m’annoncer qu’on venait de lui offrir une opportunité à Londres, quelques jours à peine après l’arrivée dans notre vie d’un petit chiot, cela a légèrement bouleversé nos plans. Mais après plusieurs jours à peser le pour et contre, on s’est finalement décidé à faire nos valises, direction le pays de Queen. Plus de deux ans après notre installation outre-manche, et malgré une pandémie mondiale, je peux aujourd’hui vous dire que vivre à Londres est un véritable plaisir

Voici 5 bonnes raisons de s’envoler pour la capitale britannique !

1 – La qualité de vie

C’est la première chose qui m’a frappé en arrivant ici. Au bout de quelques jours à peine, j’ai ressenti une différence avec notre chère capitale française. Certains me diront que c’est parce que je vivais en banlieue, que je travaillais uniquement dans les quartiers d’affaires bétonnés et que de ce fait, je ne connaissais pas le « vrai Paris ». C’est peut-être vrai. Il n’empêche que je ne me suis jamais sentie à l’aise dans les rues parisiennes. 

Malgré la densité de population et la circulation londonienne, je ne me sens pas du tout étouffée. Les trottoirs sont plutôt grands, les métros sont en majorité propres, la Tamise est une vraie bulle d’oxygène et les canaux de petits havres de paix à l’abri des regards. S’ajoute à cela la balance vie privée et vie professionnelle, très importante pour les Anglais. Pas question ici, et cela même si vous avez un poste important, d’être à votre bureau de 8h à 20h. Pas de culture du présentéisme et avec la pandémie du COVID-19, être en télétravail est devenu la norme. 

Enfin, l’accès à la culture est largement facilité. La plupart des musées nationaux sont gratuits, tels que le British Museum, le Natural History Museum ou encore le Tate Modern. Beaucoup de festivals en plein air ou activités de loisirs gratuites sont également proposés. On apprécie tous faire un tour à la fête foraine temporaire « Winter Wonderland » pendant les fêtes de Noël. 

2 – L’esprit anglais

Vu de France, les Anglais sont souvent dépeints comme des buveurs de bières de la première heure, alcoolisés très rapidement, supporters invétérés du ballon rond et avec une absence notable de palais culinaire. Et bien que les clichés trouvent probablement leur source dans une certaine réalité, leur connotation négative est à faire disparaitre. La convivialité est l’un des mots que je choisirai sans hésiter pour parler des Anglais. On va boire un verre après le travail, le soir ou durant le week-end pour se retrouver en famille ou entre amis. Et peu importe que cela soit sur la terrasse d’un café, lors d’un pique-nique dans un parc ou sur le rebord extérieur d’un pub. L’important c’est d’être ensemble. 

La gentillesse est également un trait de caractère anglais. Les gens n’hésiteront pas à venir vous parler dans un parc (surtout si vous avez un chien !), à vous aider à trouver votre chemin s’ils vous aperçoivent perdus ou tout simplement à vous sourire si vous les regarder. Autant vous dire que cela était très perturbant pour nous initialement, peu habitués à ce genre de contacts humains. Vous pouvez aussi être qui vous voulez ! Ici, personne ne vous regardera de travers parce que vous portez un haut transparent ou coloré, que vous avez les cheveux verts, que vous sortiez en pyjama en plein après-midi ou que vous marchiez avec une robe très courte. Et ne pas sentir le regard des autres sur soi est un vrai soulagement.

D’ailleurs, cette ouverture d’esprit est sûrement ce qui caractérise le mieux mon expérience à Londres. La mixité sociale est présente dans tous les quartiers, on retrouve toutes les cuisines du monde (pour les Végans et Végétariens, Londres est « the place to be »), toutes les religions sont représentées et c’est une ville 100% cosmopolite. Pour vous donner un exemple, mon équipe est composée d’une Française, une Espagnole, une Japonaise, un Indien, et de trois Anglais. Et c’est peut-être cela le plus grand charme de Londres : être une ville pleine d’opportunités. Le marché du travail est complètement différent du marché français, tout comme le droit du travail ; monter sa société est extrêmement facile (deux/trois clics suffisent) et réussir sa vie est très bien vu. Tenter sa chance devient possible, facile et largement encouragé.

3 – Le dépaysement

Vivre à Londres lorsqu’on est étranger, c’est un peu comme être un touriste hébergé à durée indéterminée. On n’y vient pas pour le soleil c’est sûr, quoique cela s’est bien amélioré ces dernières années, mais pour découvrir l’une des plus belles villes du monde, avec une histoire, une culture et un univers propre (je vous recommande un tour au Musée de Londres, lui aussi gratuit !). Londres est une ville en perpétuel renouvellement. Vous apercevrez toujours des grues, des chantiers, des ravalements de façades et des nouveaux quartiers sortirent de terre. Londres n’a pas peur de changer, d’évoluer ou de mélanger les styles. 

De plus, Londres est composée d’énormément de parcs et de forêts : 1/3 de sa superficie totale, dont la majorité sont des parcs royaux entretenus et fermés la nuit. Les Anglais adorent s’y retrouver en petits groupes pour fêter tout et n’importe quoi ou simplement profiter du soleil quel que soit la température (boire une bière par 6 degrés ? Aucun problème). Savoir que l’on peut accéder à un grand espace vert en quelques minutes fait un bien fou.

4 – L’amour des animaux

Londres est probablement la ville la plus « dog-friendly » d’Europe! Ici vous pouvez tout faire avec votre chien : prendre le métro, le bus, aller au restaurant, boire un verre dans un bar, prendre les trains nationaux, etc. On vous indique plutôt où le tenir en laisse plutôt que où le détacher. Un vrai soulagement pour des personnes qui considèrent leurs animaux comme des membres de leur famille à part entière. Vous apercevrez aussi beaucoup de « dog sitters » ou « dog walkers » promener dans la journée plusieurs chiens à la fois. C’est une vraie économie. Il existe même des « doggy day care », sorte de garderie pour chiens. On vient chercher votre compagnon à quatre pattes le matin en camion pour une journée dans les champs avec d’autres de ses congénères, avant de vous le ramener en fin de journée. Autant vous dire que cela a été une révolution pour nous. Notre berger australien vit sa meilleure vie !

Seul petit bémol : Comme dans chaque grande ville, tous les logements n’acceptent pas les chiens. A spécifier à l’agent immobilier dès le départ pour affiner vos recherches et préparez-vous à payer une caution légèrement plus importante. 

5 – Le sentiment de sécurité

Evidemment je parle ici du sentiment de sécurité en tant qu’individu, et non au sens large. Et on ne va pas se mentir, en tant que femme, je revis. J’imagine déjà les commentaires de certaines personnes me disant que mon point de vue est biaisé à cause de la crise sanitaire. Et pourtant, j’ai quand même vécue plus d’un an avant ici avant que la COVID-19 débarque dans nos vies.

Là où je recevais une remarque par jour à Paris (et non je n’exagère pas), je n’ai reçu que deux remarques déplacées en plus de 2 ans et demi à Londres. Je n’ai pas peur de promener mon chien ni de prendre les transports en commun seule le soir. Et c’est un vrai soulagement. Londres est également une ville jalonnée de caméras de surveillance, utilisant notamment la reconnaissance faciale depuis 2020, ce qui renforce le sentiment de sécurité. On sait que si (malheureusement) quelque chose nous arrive, il y aura très probablement des images. De nombreux appels à témoins sont également faits en cas d’incidents. Pour finir, et c’est quelque chose qu’il convient de souligner, les Anglais n’hésitent pas à intervenir. Heureusement, je n’ai pas assisté à beaucoup d’évènements mais à chaque fois, au moins deux personnes se sont toujours lever pour protester, stopper ou aider. Cela est assez rassurant, on se sent un peu moins seul

LE MOT DE LA FIN?

Si vous avez l’opportunité de partir vivre à Londres, foncez ! Peu importe le temps que vous y resterez (quelques mois, plusieurs années ou toute une vie) vous ne serez pas déçus. C’est une ville aux mille et une couleurs, qui allie bienfaits d’une grande ville et tranquillité d’esprit. Vous ne vous ennuierez jamais !

ARTICLES / LIENS UTILES

« Il y a entre Londres et Paris, cette différence que Paris est fait pour l’étranger, et Londres pour l’anglais. L’Angleterre a bâti Londres pour son propre usage, la France a bâti Paris pour le monde entier ». 

R.W. Emerson.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *