Ça y est, on peut le dire: J-5 avant le grand jour ! Comme je vous l’expliquais dans un de mes précédents articles (« Londres en automne : la meilleure saison pour visiter la ville »), ici tout est déjà en place depuis début Novembre ! Entre illuminations, décorations et préparatifs, tout le pays ne pense qu’à fêter Noël (même le boucher nous rappelle de commander notre dinde si veut en avoir une !).
Et même si le COVID-19 a décidé de nous faire (une nouvelle fois) un cadeau empoisonné, on s’est quand même penché sur nos repas de fin d’année, histoire de ne manquer de rien. Et outre nos traditionnelles dindes farcies, entrées au foie gras ou saumon fumé, j’ai voulu en apprendre un peu plus sur les plats typiques de mon pays d’accueil. Alors pour tous/toutes les expatrié(e)s au Royaume-Uni et les plus curieux d’entre vous, voici avec deux options au choix, un
Full English Christmas Menu
1) Apéritif – Les indispensables
Pigs in the blanket
C’est probablement l’apéritif le plus simple et l’un des moins chers au monde : des saucisses, du bacon et un four ! Les étapes de la recette sont les suivantes :
1 – Achetez des tranches de bacon coupées dans la longueur ainsi que les saucisses de votre choix (on évite les knaki balls, ce n’est pas très bon avec le bacon),
2 – Chauffez votre four entre 180 et 200 degrés en mode « chaleur tournante »,
3- Si vous avez acheté des saucisses style chipolatas, coupez-les en deux pour ne pas qu’elles fassent plus de 5/6 centimètres de long (c’est plus facile à manger à l’apéritif),
4 – Roulez vos saucisses dans les tranches de bacon et piquez avec un cure-dent pour faire tenir le tout.
5 – Enfournez pendant 30 minutes et dégustez !
Petit conseil : Vous pouvez ajouter un morceau de cheddar ou de mozzarella pour pimenter votre apéritif, et je vous recommande de faire quelques petites sauces maison pour relever le tout. Si vous souhaitez un exemple détaillé de la recette, cliquez ici.
Devils on horseback
Oui les Anglais aiment bien les petits noms un peu farfelus pour des apéritifs pourtant si simples. Ce « Devil’s on horseback » n’est autre que notre classique pruneaux au lard.
Il vous suffit:
1 – D’acheter des pruneaux déshydratés, du lard en tranches
2 – Enroulez vos fruits dans la viande.
3 – Piquez-les ensuite avec un cure-dent et placez-les au four pendant une vingtaine de minutes à 190 degrés (cliquez ici pour voir une recette complète).
Attention toutefois il existe une petite variante pour ramener un peu de saveur dans cet entremet connu : ajouter un petit morceau de fromage au milieu du pruneau (du cheddar bien évidemment).
Et pour les aventuriers, vous pouvez aussi remplacer le pruneau par une datte (pour le coup, je ne suis pas sûre que je tenterai l’expérience… mais qui sait).
2) Entrées à ne pas manquer
Velouté de poireaux et pommes de terre
Cela aussi c’est simple comme bonjour, et l’un des plats les plus abordables. C’est aussi l’un des plats que l’on connait bien en France puisque cela équivaut à notre célèbre soupe Vichyssoise.
Pour ce faire, vous aurez besoin de 55 grammes de beurre, de 8 petits poireaux lavés et coupés en morceaux, de 2 bâtons de céleri, d’une carotte, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, de deux grosses pommes de terre pelées et coupées en morceaux ainsi qu’un litre et demi de bouillon de poulet, de 150 ml de crème liquide, et bien entendu de sel et de poivre.
Pour la suite, rien de bien compliqué : faites revenir les morceaux de poireaux, de céleri et de carotte dans une grande casserole avec le beurre et l’huile d’olive. Une fois tendres, ajoutez les morceaux de pommes de terre et le bouillon. Placez le tout à feu moyen / doux pendant 30 minutes. Mixer la soupe avec un plongeur, ajouter la crème liquide et dégustez chaud ! (cliquez ici pour avoir tout le détail de la recette).
Terrine de saumon fumé
On ne peut pas passer Noël sans manger un peu de saumon fumé. Et quoi de mieux dans ces circonstances que de prendre un vrai bon saumon fumé écossais ? Mais afin d’épater vos convives en évitant une présentation classique assortie de petits blinis et de crème fraiche, je vous propose de faire une terrine de saumon fumé (beaucoup plus facile pour faire une jolie décoration d’assiette).
Et je vous propose de suivre la recette de Bryan Webb (cliquez ici), un célèbre grand chef britannique. Pour cela, il vous faudra environ une vingtaine de tranches de saumon et près de 500g de saumon fumé (attention c’est pour 8 personnes), 250g de fromage frais (tel que du Philadelphia), ½ jus de citron jaune, 200g de crème liquide épaisse, un peu de piment de Cayenne, de cerfeuil, de sel et de poivre. Une fois votre moule à terrine graissé à l’huile d’olive et filmé de papier transparent, disposez les tranches de saumon fumé à l’intérieur pour le recouvrir. Dans un mixeur, incorporez tous les ingrédients. Versez ensuite la mixture dans le moule, refermez et laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 heures. Servez bien frais !
3) Plats à savourer
Boeuf Wellington
Le Bœuf Wellington est le premier plat que nous avons cuisiné lorsque nous avons reçu nos familles il y a deux ans pour notre premier Noël Outre-Manche. Et c’était juste incroyable !
Car ce n’est pas un simple rôti de bœuf, non. C’est un plat à part entière, travaillé avec une farce aux champignons qui vient entourer votre viande, le tout tenu par des tranches de lard, avant d’être enveloppé dans une pâte feuilletée et cuit doucement au four. La recette étant un peu longue, je vous propose de suivre celle du célèbre chef internationalement reconnu : Gordon Ramsay (cliquez ici). Et pour vous donner envie, rendez-vous en bas de l’article pour voir une magnifique photo illustrant mon propos.
En termes d’accompagnements, ici on sert la viande avec, en général, une belle purée de pommes de terre (et non des pommes Dauphines ou Duchesses) le tout relevé par la fameuse petite sauce aux cranberries ou bien encore la sauce Gravy que les Anglais adorent !
Et si vous voulez vraiment pousser la tradition jusqu’au bout, ajouter en accompagnement du chou rouge braisé (cliquez ici pour avoir une idée de ce que c’est).
Jambon rôti au four
Plutôt que de se tourner vers la traditionnelle dinde rôtie au four (qui reste quand même un indémodable dans beaucoup de pays), je vous propose d’opter pour un jambon rôti. Cette recette est d’autant plus parfaite si vous avez une grande tablée, puisqu’elle est pour 15 personnes ! Pour cela, il vous faudra un morceau de 2,5kg de jambon, des clous de girofles, de l’huile d’olive, du miel, de la moutarde à l’ancienne, du vinaigre de Xeres, deux oignons coupés en deux, des feuilles de laurier, une carotte, une branche de céleri, une gousse d’ail coupée en deux, du sel et du poivre (cliquez ici pour voir toutes les étapes de la recette).
Résumé de la recette: plonger pendant une nuit votre morceau de jambon dans l’eau froide (pour réduire son côté salé). Le lendemain, plongez-le de nouveau dans de l’eau fraiche et portez-le à ébullition. Retirez l’eau et ajouter de nouveau de l’eau froide (oui je sais, c’est la 3e fois). Ajoutez les oignons, la carotte pelée mais non coupée, le céleri, l’ail, le laurier et le poivre. Faire cuire à feu doux le tout pendant près de 2h30, en retournant la viande régulièrement. Laisser reposer ensuite une heure dans la casserole à feux éteints. Puis, faites chauffer le four à 180 degrés, enlever la peau du jambon en laissant une fine couche de gras et arrosez le jambon de la sauce (mélange de l’huile d’olive, du miel, du vinaigre et de la moutarde). Faites cuire 40 minutes, en arrosant de sauce toutes les 10 minutes.
4) Desserts à déguster
Christmas pudding
Je suis sûre que vous avez déjà tous entendu parler du fameux pudding anglais, avec des avis plus ou moins dithyrambiques sur le sujet. Alors soyons très honnêtes, en tant que francophone, le pudding n’est pas le meilleur dessert du monde.
Mais vous le croiserez sur toutes les cartes anglaises de repas de fêtes. Et si vous n’avez jamais testé, vous savez ce que l’on dit ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
La recette est longue (environ 6h30 en tout) et composée de plein d’ingrédients différents (de la chapelure, de la farine, des épices, des amandes, du raisin, de la pomme, de l’orange, des œufs, etc.). Donc je vous conseille vivement de vous tourner vers une recette détaillée (comme celle-ci, cliquez ici) pour éviter de faire une bêtise !
Christmas trifle
Alors ça c’est un dessert dont je n’avais pas connaissance avant de venir au Royaume-Uni. Je voyais plutôt cela comme quelque chose que l’on fait rapidement pour un brunch le matin. Or, ici, c’est un vrai dessert de fêtes (on est quand même un peu loin de la buche de Noel, mais bon…) et en place dans le pays depuis près de 400 ans ! Alors, on ne rigole pas vraiment avec les traditions.
Globalement un English « trifle » c’est un dessert à base de petits gâteaux à la cuillère ou de « sponge cake », de gelée, de crème pâtissière et de crème fouettée. Pour les plus gourmands, il est aussi possible de faire tremper vos biscuits à la cuillère dans de l’alcool au préalable. Il existe un large nombre de recettes, avec tous les fruits et les gouts possibles. Pour une un peu originale, je vous propose de la faire au champagne et à la fraise : cliquez ici pour tout savoir !
Et vous, c’est quoi votre menu de Noël ?
LIENS UTILES
Autres articles du blog :
- L’article « Londres en automne : la meilleure saison pour visiter la ville » (click here)
Recettes :
- Recette des « Pigs in the blanklet » (click here),
- Recette des “Devils on horseback” (click here),
- Recette du velouté de poireaux et pommes de terre (click here),
- Recette de la terrine de saumon fumé (click here),
- Recette du Bœuf Wellington de Gordon Ramsay (click here),
- Recette du jambon rôti (click here),
- Recette du Christmas Pudding (click here),
- Recette du Christmas Trifle au champagne et à la fraise (click here).