Oxford
London Calling

Londres et ses alentours: 1 journée à Oxford

Rien de mieux pour se changer les idées et sortir un peu de l’effervescence londonienne que de passer une petite journée dans ses alentours. Et bien évidemment, l’une des villes les plus prisées, aussi bien pour son histoire, son prestige universitaire et ses célèbres bâtiments qui ont servi d’inspirations pour de nombreuses scènes des films Harry Potter, n’est autre qu’Oxford. Alors pour toutes les personnes qui seraient tentées par visiter la ville, voici une proposition de programme pour passer

1 journée à Oxford

Matin – A la découverte du centre-ville

Une fois arrivé(é)s à votre destination (gare routière, station de train ou parking), partez directement à la découverte du centre-ville et de ses rues piétonnes. Longez Norfolk Street avant de prendre New Road pour partir admirer le château d’Oxford et le visiter si vous le souhaitez (toutes les informations utiles en cliquant ici). Remontez ensuite Worcester Street ou les petites ruelles aux alentours pour récupérer Broad Street ou prendre directement Cornmarket Street pour marcher sur les pavés qui vont rappelleront l’histoire.

Enfin, faites un tour dans le fameux Covered Market en place depuis 1770 (cliquez ici) et qui abrite un bon nombre de petits magasins et échoppes. Une fois ressorti(e)s, dirigez-vous vers Radcliffe Camera, cette bibliothèque transformée en salle de lecture (cliquez ici), en passant par Brasenose Lane. C’est probablement l’un des bâtiments les plus photographiés de la ville !

Oxford - Carte matin

Terminez votre périple matinal en prenant le temps de visiter l’extérieur et l’intérieur de la fameuse Bodleian Library (cliquez ici), l’une des plus anciennes bibliothèques au monde ouverte au public et probablement l’une des plus impressionnantes. Pour le déjeuner, je vous recommande de vous rendre au Vaults & Gardens (cliquez ici), un café situé a tout juste deux pas de la Bodleian Librairy tout près de la Old Congregation House et qui propose un large choix de plats et sandwichs, avec une petite terrasse en extérieure parfaite sous le soleil.

Après-midi – A la découverte du centre-ville

Une fois votre repas avalé, repartez en direction du Bridge of Sighs, le célèbre « Pont des Soupirs » (cliquez ici) d’Oxford. Attention de ne pas prendre votre petite photo souvenir à contre-jour. Redescendez Queen’s Lane pour récupérer High Street et les petites ruelles qui vous mèneront au Merton College.

Rendez-vous ensuite à la Christ Church (cliquez ici), l’un des bâtiments incontournables de la ville à visiter (environ 9£ l’entrée par adulte). C’est ce dernier qui a notamment servi d’inspirations pour certaines scènes mythiques des films Harry Potter (si vous cherchez la salle commune, elle est ici). Construite au 16e siècle, elle a notamment accueilli parmi ses étudiants John Locke, 13 Premier Ministres anglais et a reçu comme conférencier Albert Einstein. L’architecture est signée de la plume de Christopher Wren. Je vous recommande également de faire un tour par la cathédrale (entrée gratuite).

Enfin, s’il vous reste un peu de temps avant de repartir, baladez-vous dans les parcs et le long de la Tamise, pour admirer une autre ambiance. Vous pourrez même apercevoir des sportifs s’entrainant à l’aviron, et les couleurs de l’automne au bord de l’eau sont toujours incroyables.

Oxford - Carte Apres-midi

Le petit bonus : Si vous décidez de visiter Oxford entre Avril et Octobre, je vous recommande vivement de faire un tour de montgolfière avec Virgin Balloon Flights (cliquez ici). La vue sur les toits de la ville au coucher du soleil est juste incroyable, on en a gardé un souvenir mémorable !

LIENS UTILES

  • Le site internet « Discover Oxfordshire », avec toutes les informations utiles pour découvrir la région, avec notamment une page dédiée au « Pont des soupirs » d’Oxford (click here),
  • Le site internet du Château d’Oxford, pour ceux / celles qui souhaiteraient le visiter (click here),
  • Le site internet du Covered Market, si vous souhaitez savoir ce qui vous attend dans ce petit marché (click here),
  • Les informations utiles sur la Radcliffe Camera, avec les horaires d’ouvertures (click here), le tout disponible sur le site officiel de la Bodleian Library (click here),
  • Le site du Vaults & Gardens, pour faire votre choix en avance de collation (click here),
  • Le site internet de Virgin Balloon Flights, pour réserver votre tour en montgolfière (click here).

SE RENDRE A OXFORD

  • En voiture : Evidemment cela diffère selon votre lieu choisi pour la nuit. Mais globalement, depuis l’Ouest londonien, il vous faudra compter environ 1h30 à 2h en voiture. Je vous recommande de vous garer près de la patinoire (Oxford Ice Rink), surtout si vous restez le soir pour un tour en montgolfière. Le départ se fera sur le terrain d’herbe à gauche.
  • En train : Rien de plus simple ! Une ligne directe existe depuis la gare de Paddington (accessible depuis la Bakerloo Line). Comptez environ 1h15 pour 30£ par personne.
  • En bus : Un bus express (X90) est en place depuis la gare routière de London Victoria, pour relier Oxford et Londres en 2h.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *