Vue Hastings 2
London Calling

Londres et ses alentours: Hasting & Camber Sands

Je ne sais pas pour vous, mais cet hiver froid et ensoleillé me donne envie de repartir à l’aventure. Et bien que les frontières se rouvrent petit à petit pour les vaccinés, j’ai presque pris goût à partir à la découverte de nouveaux horizons à quelques kilomètres à peine de chez moi. Emmitouflés dans nos doudounes et bonnets, sacs sur le dos et bottes de pluie (parce que bon le froid n’empêche pas tout à fait la boue), on parcourt les environs comme des globe-trotteurs.

Et aujourd’hui je vous propose de découvrir deux endroits plus ou moins méconnus du Sud-Est de l’Angleterre et qui pourtant méritent bien une petite visite. Et bonne nouvelle : c’est une balade que vous pouvez faire sur une journée.

A la découverte de Hastings et Camber Sands

Hastings, sur les traces de l’histoire

Petite ville côtière située entre Folkestone et Brighton, dans la région du Sussex, vous avez probablement tous/tes déjà entendu parler d’elle pour la célèbre « bataille d’Hastings » de 1066 remportée par l’un de nos plus célèbres nobles de l’époque, ce cher Guillaume le Conquérant, marquant un tournant décisif dans sa conquête de l’Angleterre.

Outre son positionnement stratégique (vous pouvez peut-être apercevoir ses côtes depuis la plage du Touquet ou de Berck), Hastings a connu des rôles majeurs au travers de l’histoire. Après avoir été l’objet de convoitises, un port commercial incontournable ou bien encore une place stratégique en tant de guerre, elle a conquis la place de petite station balnéaire appréciée de nos amis anglophones.

Accessible en train directement depuis Londres (comptez environ 1h30 depuis la station London Bridge avec la National Rail), ou bien directement en voiture après un trajet d’environ 2h30, vous apprécierez ses petites ruelles typiques de bord de mer, ses enseignes aux façades vieillies qui vous donneront l’impression d’avoir remonté dans le temps, ainsi que la visite de son château fort en ruines rempli d’histoire.

Attention, la ville est néanmoins vallonnée (certaines parties au bord d’une falaise) donc soyez prêt à grimper un peu. Au niveau du château, vous trouverez plein de panneaux explicatifs sur l’évolution de la ville au travers des âges (vraiment intéressant) et la vue sur les hauteurs est époustouflante ! C’est une balade parfaite pour une fin de matinée ou un après-midi.

Les pieds dans le sable à Camber Sands

Nous qui partageons notre quotidien avec un chien de berger hyperactif, on a pris l’habitude de l’emmener un peu partout avec nous. Et comme bon tout maitre, nous cherchions désespérément une plage de sable fin pour le laisser courir babines à l’air sans avoir peur qu’il détruise tous les châteaux de sable aux alentours (les galets c’est un peu compliqué pour courir après la balle).

Après quelques recherches et conseils pris auprès d’autres « dog-owners » nous voilà partis en direction de la plage de Camber Sands. Cachée derrière une grande dune, on a eu la bonne surprise de trouver une large et longue plage de sable fin (comme on les aime), balayée par ce petit vent de liberté.

Accessible à tous (humains et animaux), elle est assez grande pour accueillir tout le monde sans avoir l’impression d’être les uns sur les autres. Et pour les plus courageux, je vous recommande aussi de prendre un pique-nique et de vous installer sur le flanc de la dune, face à la mer, ou d’y faire un apéritif pour le coucher de soleil. Le souvenir sera parfait !

LIENS / ARTICLES UTILES

Autres articles du blog :

  • L’article « Londres et ses alentours : 1 journée entre Whitstable et Canterbury » (click here),
  • L’article « Londres et ses alentours : 1 journée à Oxford » (click here), 
  • L’article « Londres et ses alentours : 4 balades a moins de 2h de route » (click here).

Liens utiles :

Hastings Camber Sands
Londres (A) – Hastings (B) – Camber Sands (C)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *