Columbia Road Flower Market
London Calling

Londres et ses petits marchés

Lorsqu’on est français et que l’on déménage à l’étranger, on se rend vite compte que certaines habitudes ont la vie dure. Soyons honnêtes, vous allez tous/toutes chercher votre petite baguette traditionnelle bien fraîche (que vous trouverez difficilement), faire une crise de manque de fromage et de charcuterie (pour ceux qui aiment cela), ou bien encore partir à la recherche de quelque chose que vous avez potentiellement détesté lorsque vous étiez jeunes : de petits marchés de producteurs locaux.

Vous savez, ces petits stands montés de manière plus ou moins organisés le matin, vendant aussi bien des fruits et légumes, du fromage frais, des saucisses séchées, des produits faits main ou venant du bout du monde. Cette petite ambiance de vacances et de communauté locale où tout le monde se connait plus ou moins. Et pour être vraiment transparente, vous en aurez probablement assez d’acheter vos aliments d’une qualité plutôt médiocre sous plastique dans les grands magasins alors qu’ils ne coûtent pas vraiment plus chers (et durent bien plus longtemps) chez quelques petits marchands du coin.

Alors pour les plus chauvins d’entre nous, ceux qui ont un minimum de conscience écologique et/ou qui peuvent se permettre (aussi) de parcourir (parfois) quelques kilomètres pour acheter leurs biens, voici une liste de

10 marchés incontournables pour faire vos courses

Les marchés les plus connus

Camden Market

Plus besoin de le présenter. C’est probablement le marché le plus connu et le plus emblématique de Londres. Anciennes écuries réhabilitées en petites boutiques atypiques, friperies et showroom éphémères, vous y trouverez de tout (littéralement de tout). Camden Market (cliquez ici) est l’endroit parfait pour trouver le cadeau idéal, l’accessoire le plus original pour votre tenue ou votre déguisement et passer un bon moment. C’est aussi ici que se trouver la célèbre boutique de Cyberdog (cliquez ici) pour trouver la pièce parfaite et décalée.

Camden Market regorge de petites pépites. Vous voulez manger un bol de céréales ? Rendez-vous au Cereal Killer Cafe (cliquez ici). Un brin nostalgique de Amy Whinehouse ? Prenez une photo près de sa statue. Une petite faim ? Il y a des stands de nourritures et de street food à tous les coins de rues. Je vous invite à tester le churros fourré (au chocolat évidemment) de chez Churros London (cliquez ici), magique pour une pause sucrée.

Comment s’y rendre ? Descendez aux stations Camden Town (Northern Line) ou Camden Road (Overground), ou bien prenez un bus faisant un arrêt tout près. Le marché est ouvert tous les jours à partir de 10:00 et jusqu’à tard dans la nuit.

Covent Garden Market

Il pourrait presque volée la vedette à Camden Market, mais son charme est tout autre. Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser il ne s’agit pas d’un jardin, mais bien d’une grande place avec un magnifique bâtiment au centre protégeant petites boutiques et exposants tout au long de l’année. Prenez le temps de passer à l’intérieur pour admirer la décoration et les musiciens ambulants jouant de temps en temps en contrebas sur les terrasses. Vous trouverez également tout autour des restaurants et des places pour prendre un verre ainsi que le London Transport Museum (cliquez ici).

Covent Garden (cliquez ici) abrite aussi deux petits marchés qui prennent place chaque jour de l’année. Le premier, appelé Covent Garden’s Apple Market est celui sous les arcades. Du mardi au dimanche, retrouvez des stands de bijoux faits main, peintures et œuvres d’artistes ainsi que des vêtements ou souvenirs. Traversez ensuite la rue pour vous rendre au Jubilee Market qui accueille tous les lundis un petit marché d’antiquité et de collections, avant de redevenir un marché un peu plus classique le reste de la semaine. Enfin, laissez-vous porter dans les rues adjacentes pour admirer les devantures de bars, pubs et les boutiques au nom plus ou moins célèbres.

Comment s’y rendre ? Arrêtez-vous à la station du même nom Covent Garden sur la Central Line (la rouge) ou la Picadelly Line (la bleue marine). Vous pouvez aussi venir directement à pied depuis les endroits les plus connus comme Oxford Circus, Leicester Square ou bien encore Chinatown. Les boutiques ouvrent aux alentours de 10:00 et la place reste vivante jusqu’au bout de la nuit.

Borough Market

C’est le grand marché connu de la rive Sud, par-delà la Tamise. On s’y rend généralement après avoir admiré le Tower Bridge ou lorsqu’on a fait une petite balade le long de la Tamise, en arrivant sur SouthBank. Erigé à la même place depuis le 18e siècle, Borough Market (cliquez ici) vous donnera l’impression de parcourir un vrai marché couvert à la française, avec ses poutres métalliques peintes en vert bouteille et ses pancartes dorées.

Cela sent bon le fromage, les épices, les herbes fraîchement coupées; vous vous baladerez entre les stands de fruits et légumes, de champignons et d’huiles avant de tomber sur plein de traiteurs exposants vous proposant du pain, des gâteaux, des plats à emporter ou bien encore de goûter directement à leurs produits. Je vous recommande vivement de prendre un plat à emporter dans un des stands. En revanche, s’il s’agit de faire vos courses, soyez conscients que les prix sont plus chers qu’ailleurs (attractivité touristique et qualité des produits oblige). 

Comment s’y rendre ? La station la plus proche est celle de London Bridge accessible depuis la Northern Line ou la Jubilee Line. Le marché est généralement ouvert entre 10:00 et 18:00, sauf le dimanche où il ferme à 14:00.

Portobello Road Market

Ah si vous faites un tour par le quartier de Notting Hill, vous allez très certainement passer par cette fameuse rue envahie chaque samedi matin d’une multitude d’exposants vendant toutes sortes d’objets. Portobello Road (cliquez ici) est aussi connue pour ses boutiques d’antiquités abritant un tas de trésors, comme des bijoux anciens, des porcelaines, des objets de collection, de vieilles cartes de ville ou bien encore des friperies élégantes. On adore son ambiance brocante, ses odeurs de trésors cachés et cette envie de dénicher la perle rare.

Portobello Road est également célèbre pour accueillir la fameuse boutique d’antiquités et de souvenirs appelée Alice’s (cliquez ici) en place depuis 1837 et mondialement connue pour apparaitre dans le film Paddington (que vous pouvez maintenant retrouver sur toutes les plateformes de vidéos en ligne).

Comment s’y rendre ? Descendez à la station Notting Hill Gate sur la Central Line, et dirigez-vous ensuite vers Pembridge Road, qui vous mènera directement vers Portobello Road. De toute manière suivez le flot de touristes, vous ne pourrez pas le manquer ! Attention, le marché et les boutiques sont fermées le dimanche, donc je vous recommande vivement d’y aller le samedi matin.

Old Spitafield Market

Avec le temps, c’est devenu l’un de mes marchés préférés. Couvert, abritant aussi bien des food trucks, des marchands ambulants que des boutiques statiques et permanentes, ainsi que des restaurants, Old Spitafields Market (cliquez ici) est à la fois tendance et décontracté, rassemblant traditions et nouveautés.

Tout se fait dans la détente, tranquillement, et c’est le marché parfait pour une matinée de balade en famille ou entre amis. Et il est idéalement placé dans Londres pour pouvoir rejoindre plusieurs quartiers incontournables comme celui de Shoreditch. Pour les plus courageux, vous pourrez même marcher jusqu’au Tower Bridge, à moins de 30 minutes à pied.

Comment s’y rendre ? Prenez le métro jusqu’à la station Liverpool Street, accessible depuis plusieurs lignes de métro (Metropolitan Line, Circle Line, District Line, Central Line, etc.), ou arrivez depuis les stations de Shoreditch ou de Algate. Le marché est ouvert de 10:00 à 18:00 la plupart du temps.

Les marchés plus atypiques / locaux

Backyard Market

Backyard Market est un petit marché situé sur Brick Lane, non loin de celui de Old Spitafields Market, célébrant les arts manuels en général, le fait main et les objets un peu vintage comme les vinyles. Il dispose également de petites boutiques les unes à côté des autres sous des colonnes en pierre blanches, vous donnant l’impression d’entrer au sein d’un petit monde. Le tour de la place se fait assez rapidement mais vous pourriez trouver quelques petites originalités comme de cactus décoratifs en verre soufflé, un artiste personnalisant des skateboards ou bien encore du thé.

Comment s’y rendre ? Descendez à la station Liverpool Street et marchez une quinzaine de minutes, ou bien descendez à Shoreditch High Street sur l’Overground. Backyard Market est ouvert de 11:00 à 18:00 tous les jours de la semaine.

Columbia Road Flower Market

Initialement, et peut-être naïvement, je pensais que ce marché était un marché aux fleurs permanent, avec des professionnels présents de manière régulière. Et je dois vous avouer que j’ai été un peu déçue. Non pas parce que ce n’est pas bien, au contraire, c’est plein de couleurs, de fleurs et d’odeurs, et c’est clairement un marché de quartier. Les gens attendent leur café au coin d’une fenêtre, se retrouvent entre amis pour acheter des fleurs et repartent au bout de quelques minutes.

Mais les stands ne s’étendent que sur une petite rue, que vous avez descendue en moins de 8 minutes (en marchant lentement). Je m’attendais aussi à revivre les sensations expérimentées dans d’autres marchés de fleurs européens, avec des couleurs, des plantes et des bouquets de partout. Ce n’était pas vraiment le cas ici. Je vous recommande de le faire en visitant le quartier, car c’est quand même très joli, n’y allez pas juste pour ça, autrement vous seriez déçus.

Greenwich Market

Greenwich Market est aussi le petit marché de quartier(cliquez ici) en place depuis 1737. On s’y rend au détour d’une rue, après s’être baladé dans le parc près de l’Observatoire (cliquez ici), ou bien après avoir fait la visite du National Maritime Museum (cliquez ici), pour parcourir les petites boutiques locales et discuter avec les exposants sur leurs produits faits mains. On s’y rend aussi pour prendre un repas à emporter ou une collation dans l’après-midi avant de poursuivre sa route.

Je vous recommande de faire une halte là-bas lors d’une visite du quartier de Greenwich de manière générale, car c’est assez loin (surtout si vous venez du Nord-Ouest de Londres). Le marché est ouvert tous les jours de 10:00 à 17:30.

Southbank Centre Food Market

Vous ne pourrez pas le manquez si vous longez la Tamise depuis le London Eye. Southbank Centre Food Market (cliquez ici) est un marché de nourriture (street food) en place à partir du mois de Février, pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives. On y retrouve de toutes les cuisines et de toutes les cultures, avec une ambiance détendue. On aime son aspect bordélique et ses odeurs de friture mélangée aux épices. Bref c’est sur le pouce, pas cher et varié. Parfait pour une pause déjeuner lors de votre découverte de la ville !

Mercato Metropolitano

Situé tout près de la station Elephant & Castle (sur la Bakerloo Line ou la Northern Line), Mercato Metropolitano (cliquez ici) est un marché uniquement avec des stands de nourriture à emporter. Vous choisissez votre repas, vous commandez, vous emportez et vous allez vous installer sur une des dizaines de tables disponibles un peu partout dans la zone à moitié abritée (prenez une table couverte, je vous rappelle qu’il pleut souvent en Angleterre). C’est très sympa pour boire un verre entre amis, passer une soirée dans un cadre original et déguster de nouveaux plats. Et il y en a pour toutes les goûts !

Et vous, vous avez d’autres bonnes adresses de petits marchés londoniens?

LIENS UTILES

  • Le site internet de Camden Market, pour retrouver toutes les informations utiles sur cette place incontournable (click here),
  • Le site internet de Covent Garden, qui vous donnera plein de détails sur les stands présents chaque jour (click here),
  • Le site internet de Borough Market, pour avoir une idée de tous les produits que vous pourrez retrouver et manger (click here),
  • Le site internet de Portobello Market, pour retrouver les horaires et jours de présence des différents stands, selon ce que vous recherchez (click here),
  • Le site internet de Old Spitafields Market, pour voir tous les exposants présents de ce marché couvert (click here),
  • Le site internet de Greenwich Market, pour jeter un œil aux petites boutiques (click here),
  • Le site internet de Southbank Centre Food Market, pour anticiper votre prochain repas en toute sérénité (click here).

AUTRES ARTICLES DU BLOG

  • L’article « Londres et ses meilleurs bars », afin de passer une bonne soirée dans des endroits atypiques (click here),
  • L’article « Londres, les meilleurs musées », pour préparer vos visites en avance (click here),
  • L’article « Londres et ses petits poumons verts », pour ceux qui souhaiteraient profiter des parcs royaux de la ville (click here),
  • L’article « Londres, la ville aux mille et une saveurs », pour retrouver ma liste des meilleurs restaurants (click here).

Lien vers la catégorie « London Calling » qui rassemble tous les articles du blog sur cette magnifique ville (click here).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *