Parc
London Calling

Londres et ses petits poumons verts

Contrairement à d’autres grandes villes comme Paris, Londres est composée d’énormément de parcs verdoyants, allant du simple petit square à la grande forêt ombragée. Comme je vous en parlais dans un de mes premiers articles (clique ici pour lire « London, what a surprise ! »), un tiers sa superficie totale est en effet recouverte d’arbres, de belles pelouses coupées au millimètre près et de plantes en tout genre. 

Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs des parcs royaux, régulièrement entretenus et dont les animaux sont protégés (ne vous avisez pas de courir après l’un des 88 cygnes royaux, vous risqueriez une amende salée, voire même la prison !). Cela crée une atmosphère détendue, et je dois dire très appréciable en terme de qualité de vie, puisque vous savez que dans chaque quartier vous trouverez des parcs suffisamment grands pour vous balader tranquillement et avoir la sensation de sortir du tourbillon citadin. Alors pour tous les amoureux de la nature, voici un petit aperçu de 

12 parcs à découvrir pour se ressourcer

Kensington Gardens & Hyde Park

Situés à 10 minutes à peine de la station de métro Paddington, Kensington Gardens est l’un des plus gros poumons verts de Londres. Ses 107 hectares sont reconnus comme faisant officiellement partie de Kensington Palace, la résidence de Kate et du prince William. Baladez-vous dans ses ruelles pour découvrir les jardins Italiens, la status de Peter Pan, le mémorial de Lady Diana ou bien encore pour faire un pique-nique dans l’herbe.

Traversez ensuite la Serpentine pour rejoindre Hyde Park. L’ambiance y est un peu différente, on a presque l’impression d’arriver dans un petit bois. Admirez les chemins perpendiculaires, les allées dédiées aux chevaux ainsi que le Rose Garden, fleuri tout le long de l’année. L’hiver, Hyde Park accueille la célèbre fête forraine de « Winter Wonderland ».

Retrouvez une balade toute faite, carte à l’appui dans notre article « Londres, le Top 5 des balades à faire » (clique ici). 

Primose Hill & Regent Park

Bien qu’il s’agisse de deux parcs bien distincts, j’ai souvent tendance à les associer puisqu’ils sont littéralement séparés par une avenue. Et lorsque vous passez par l’un, il est rare de ne pas faire un petit tour par l’autre. Situé dans l’un des quartiers résidentiels les plus cotés de Londres, Primose Hill est connu, comme son nom l’indique, par sa colline qui donne une vue imprenable sur la capitale anglaise. Beaucoup de personnes viennent se retrouver ici pour pique-niquer, prendre un verre ou simplement admirer la vue. 

Et contrairement à son voisin, Primose Hill est plutôt de petite taille. En effet, Regent Park est réputé pour être le parc des matchs de football, de rugby et de criquet le week-end. Beaucoup d’associations et de clubs sportifs se donnent rendez-vous sur les terrains déjà tout tracés sur ses 166 hectares chaque samedi et/ou dimanche matin. Regent Park abrite également le fameux zoo de Londres, construit en 1820. Pour la petite histoire, il était autrefois appelé « Marylebone Park » et fût construit à la demande du roi Georges IV par l’architecte John Nast comme un terrain de chasse. 

Battersea Park

Battersea Park est l’un des poumons verts du sud de Londres. Descendez à la station de métro Sloane Square et baladez-vous dans Chelsea avant de traverser la Tamise par le Chelsea Bridge et rejoindre le parc. Ses 200 hectares de verdures sont composés de zones d’eau, de parties ombragées, d’un zoo pour enfants ainsi de la « London Peace Pagoda ». Ouvert en 1858 il est agréable pour une belle après-midi ensoleillée. 

St James Park & Green Park

St James Park est avant tout connu pour deux choses: être proche du palais de Buckingham Palace et pour ses célèbres pélicans en liberté !

Avec un peu de chance, vous les verrez se promener sur les chemins bitûmés s’ils ne prennent pas le soleil au loin sur un rocher. Ils sont strictement protégés et présents depuis près de 400 ans puisque les premiers ont été offerts par le tsar Alexei au roi Charles II à la fin du 17ème siècle.

La plupart du temps vous croiserez des oies sauvages ou des canards Égyptiens qui se baladent nonchalamment dans le parc. Même s’ils ne semblent pas très farouches, je vous déconseille de tenter de les approcher. Un coup de bec fait toujours mal !

Ensuite, en remontant vers Constitution Hill vous arriverez à Green Park qui possède une particularité: il n’a aucune fleur ! Pensez à passer devant le Ritz, juste en haut du parc, près de la station de métro. La devanture vaut le détour. 

Hampstead Heath

Si vous cherchez de la verdure a l’état pure (ou presque) prenez le métro ou l’Overground pour vous rendre à Hampstead Heath. Cette forêt nichée dans le Nord de Londres est un petit joyau. On adore y passer quelques heures le dimanche matin pour se balader tranquillement (pour le plus grand bonheur de notre Berger Australien) et on reste toujours très admiratifs des Anglais courageux qui se baignent dans ses eaux glacées. 

Composée d’un mélange de plaines à ciel ouvert, de petits bouts de forêt et de points d’eau, ainsi que de jardins plus travaillés, la vue sur Londres depuis Parliament Hill est magique. Il y a généralement moins de monde ici que sur la colline de Primose Hill et le spectacle est tout aussi beau. Faites également une pause à « The Brew House Café » un peu plus au nord près de la Kenwood House, cette belle demeure construite au 18e siècle. C’est l’endroit parfait pour passer une après-midi au soleil entre amis ou en famille. 

Mile End & Victoria Park

Situé dans l’Est de Londres, prenez la Central Line et descendez à la station « Mile End » pour rejoindre ce petit bout vert de moins d’un kilomètre. Déjà existant lors de l’arrivée de Guillaume le Conquérant en 1066, Mile End est une zone qui a été réhabilitée à la suite des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, qui ont pratiquement rasée le quartier. Il a fait peau neuve en 1999 avec des chemins pédestres et dédiés pour les cyclistes, tout en longeant les canaux, leur évitant ainsi de devoir traverser des rues.

En poursuivant votre chemin, vous arriverez directement à Victoria Park, qui a été construit à la demande de la reine Victoria en 1840 suite aux pétitions des habitants qui souhaitaient un parc de grande envergure dans l’Est Londonien. Ouvert depuis 1845, il regroupe plusieurs infrastructures, telle qu’une aire de jeu immense pour enfants; avec pataugeoire, skate Park, installations de corde et toboggans; des espaces verts immenses et des terrains plus ombragés cachés sous les plantations.

Richmond Park

Situé au Sud-Est de Londres et accessible directement depuis l’Overground, Richmond Park ressemble probablement davantage à une forêt qu’à un parc, avec ses 2500 hectares, ses arbres centenaires, ses grandes plaines ainsi que ses cerfs et biches vagabondant librement entre les fourrés. Il possède d’ailleurs le statut de réserve naturelle. Je vous recommande d’y aller le matin, afin de pouvoir observer les cerfs tranquillement. Veillez cependant à bien rester à au moins 50 mètres d’eux. De nombreux accidents arrivent encore du fait de personnes imprudentes.

Kew Gardens

Kew Gardens est l’un des rares parcs payants de Londres, puisqu’ils sont privés. Le prix peut apparaitre un peu cher (17,50£ par adulte) mais une fois passé les portes, vous comprendrez mieux pourquoi. Ouvert de 10:00 à 17:00, le parc abrite des serres du 18e siècle, qui vous donneront l’impression d’être dans un film d’Indiana Jones, et près de 50.000 variétés de plantes. Il abrite également des expositions temporaires et sa pagode (« The Great Pagoda ») est une institution. 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, le parc est surtout connu pour son immense serre tropicale datant de 1848 contenant la plus ancienne plante en pot du monde. La serre aux nénuphars est également un incontournable et la Temperature House contient des spécimens de plantes qui ont aujourd’hui malheureusement disparues en pleine nature. Avec la crise sanitaire, prendre ses billets en avance sur Internet est obligatoire, mais je vous recommande aussi de prendre un horaire tôt le matin, pour ne pas être submergé par la foule. Et pour les plus chanceux, tentez de prendre des billets pour la période de Noël, il parait que c’est à couper le souffle !

ARTICLES / LIENS UTILES

CITATION

« Sir, when a man is tired of London, he is tired of life;

For there is in London all that life can afford »

Dr. Samuel Johnson

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *