Ah manger ! Je ne sais pas pour vous mais c’est pour ma part l’une de mes premières préoccupations lorsque je voyage. Trouver le meilleur restaurant, la meilleure adresse pour un brunch, etc. C’est peut-être d’ailleurs l’une de mes activités préférées de manière générale. Parce que manger, profiter d’un repas, c’est pour moi synonyme d’un bon moment de partage, en famille ou entre amis.
Alors, lorsqu’on a déménagé à Londres, j’étais ravie ! Non pas par la gastronomie anglaise qui m’attendait, mais parce que je savais que j’allais pouvoir accéder à toutes sortes de cuisine du monde. Pour ceux qui aiment savourer un bon plat ou qui cherchent les meilleures adresses pour préparer leur voyage à Londres, voici
9 restaurants à ne pas manquer !
1 – Hoppers (Sri Lankais)
Manger à Hoppers, c’est un véritable voyage en lui-même. La salle est colorée, la décoration vous immerge dans une ambiance tout droit sortie de la jungle, et le service est aux petits soins. Pour 35£ par personne, le menu découverte « Taste of Hoppers » vous fera découvrir les bases de la nourriture Sri Lankaise telles que le Dosa ou le Hopper (crêpe de riz fermeté ou à la noix de coco), le Chicken Kari ou le Seeni Sambol (plat à base d’oignons caramélisés).
On vous sert le tout dans des petits plats en fonte ou en acier, pour une immersion totale ! Avec des restaurants disponibles à Soho, Marylebone et King Cross, vous devez vous y arrêter !
2 – Trishna (Indien)
En passant par hasard dans une petite rue de Marylebone un soir d’été, on a été intrigué par la devanture et un certain besoin de la part de Grincheux de me prouver que mon aversion pour la nourriture indienne était simplement dûe à de mauvaises expériences. Et il avait bien raison ! C’est le restaurant qui m’a réconcilié avec ! Avec une cuisine indienne revisitée et des ingrédients de qualité, Trishna a obtenu une étoile Michelin en 2012.
Venez-y déguster un Paneer Tikka Anardana (mélangeant fromage frais à la menthe, mangue et grenade), un Aloo Tokri Chat (plat à base de pommes de terres, pois chiche et yogurt) avant de redécouvrir le Tandoori d’agneau ou un Chicken Tikka Biryani. Les prix sont un peu élevés mais la qualité des plats est exceptionnelle ! Allez-y sans hésiter.
Ps: Vous ne serez pas non plus surpris d’apprendre qu’Hoppers et Trishna font partis du même groupe !
3 – Gloria (Italien)
Pour tous les amoureux de la cuisine italienne, beaucoup d’entre vous connaissent probablement déjà les restaurants du groupe Big Mamma en France, présents à Lille, Lyon ou bien encore Paris. Vous ne serez donc pas dépaysés en venant à Gloria, 2e restaurant du groupe à Londres. Et comme toujours, on n’est pas déçu ! La décoration, inspirée de Capri, nous replonge directement dans l’ambiance italienne avec une carte qui change tous les mois, seuls quelques classiques sont conservés.
On a bien évidemment pris les pasta alla carbonara à partager à deux, ainsi que des pâtes à la truffe (meilleur moyen de tester la qualité d’un restaurant de pâtes). Mais notre cœur est follement tombé amoureux de leur « Smoked Stracciatella » (une mozzarella extrêmement fondante) qui m’a rappelé ce petit parfum de l’Italie de mon adolescence. On y va à deux ou à trois (les tables sont petites) et on réserve à l’avance, pour être tranquille. Et si vous voulez tester votre italien, c’est le meilleur endroit. Tous les employés viennent du pays !
4 – Hook (Anglais)
Je vois déjà vos regards interrogateurs en lisant « Anglais » dans le titre. Je vous comprends. Mais s’il y a bien un des plats que l’on ne pourra jamais mieux faire que nos amis British, c’est l’incontournable, l’indétrônable Fish & Chips !
Situé un petit peu à l’écart de Camden Town, Hook est un des tous premiers restaurants que nous avons testé sur recommandations de notre Lonely Planet. Et c’est toujours, à ce jour, le meilleur que nous ayons mangé. Le poisson est frais, la décoration épurée et la panure Tempura de leurs Fish & Chips est inconstestablement la meilleure ! Je vous recommande d’ailleurs de tester « The Cajun » (j’en ai encore l’eau à la bouche rien que d’y repenser) et aussi de prendre le temps de tester leurs sauces, faites maison à seulement 1£. C’est un vrai délice à consommer sans modération !
Update Mai 2022: A notre plus grand regret nous avons appris la fermeture de ce restaurant typique. On part donc à la recherche d’une nouvelle adresse de fish & chips pour vous.
5 – Suzi Tros (Grec)
Ce petit restaurant, caché non loin de la station de métro Notting Hill Gate est une vraie petite perle. Et même si les prix sont un peu chers, les saveurs sont excellentes. Basé entièrement sur un concept de tapas à partager, Suzi Tros vous propose de déguster plein de petits plats typiques sublimés par leur savoir-faire tels que des tempuras de courgettes au fromage frais, un tarama fait maison, des calamars grillés au yuzu et au piment jalapeño (un vrai délice !) ou bien encore des boulettes de viande accompagnées de tzatziki maison, façon recette secrète de grand-mère.
Il est parfait pour une halte déjeuner à l’abri de la foule pressante des rues touristiques du quartier ou après un tour à Portobello Market. Pour nous, c’est l’endroit idéal pour un déjeuner rapide en attendant notre chien chez le toiletteur !
6 – Meat People (viande)
Manger de la viande (et je parle ici de bonne viande) devient un peu compliqué. Non pas parce que vous ne pouvez pas en trouver mais parce qu’avoir de la viande de qualité et/ou en circuit court, avec des producteurs locaux, est parfois difficile dans le monde de la surconsommation. On est donc aller faire un tour du côté d’Islington, pour tester Meat People.
Dans une ambiance industrielle avec de grandes tables en bois, c’est l’endroit à ne pas manquer pour un repas entre ami(e)s. La carte est courte mais efficace (empanadas maison, faux-filet, bavette ou entrecôte) et est accompagnée d’une carte des vins en provenance d’Italie ou Argentine. On y a passé une soirée très agréable à quatre, à profiter et discuter.
7 – Lima (Péruvien)
Lima est un peut-être un des noms que vous avez déjà vu circuler sur des pages Instagram, ou sur des sites spécialisés. Et cela pour une bonne raison, puisque sa renommée n’est probablement plus à prouver.
Située en plein cœur du quartier de Fitzrovia, cette cuisine y est douce, travaillée, savoureuse et parsemée de petites fleurs décoratives comestibles. On y a mangé notre meilleur ceviche de Londres (optez pour celui au thon, frais et parfait en entrée) et découvert les « Alfajores », ce petit dessert typique accompagné d’une glace au « dulce de leche ». Pour les amateurs de viande, vous apprécierez son caractère fondant et les accompagnements tout aussi succulents !
Bref, on aime ! Pensez à réserver, les disponibilités sont parfois vite remplies.
8 – BaoziIn (Chinois)
On ne pouvait pas passer par Chinatown sans chercher l’un des meilleurs restaurants de Dumpling… que l’on a retrouvé non loin de là dans le quartier de Soho ! BaoziIn est l’un des restaurants spécialisés dans les Dim Sun, Dumplings et de manière plus générale dans la cuisine chinoise « street food », typique du Nord du pays. Le restaurant comporte plusieurs antennes à Londres, toutes spécialisées dans différents domaines (par exemple, aller dans celui de Chinatown si vous voulez des plats à l’influence taïwanaises ou rendez-vous dans celui de Soho pour les Dim Sum et les Dumpling).
Comme tous les restaurants asiatiques, le nombre de plats proposés sur la carte est démesuré. Pourtant, tout est frais et travaillé. Optez pour plusieurs petits plats que vous pourrez partagé, et si vous aimez cela, tentez les Dumpling traditionnels multicolores (un assortiment de différents goûts) avant de prendre un petit riz frit. Parfait pour se recharger les batteries avant de repartir en vadrouille dans les rues londoniennes.
9 – Pachamama (Péruvien)
Celui-là c’est mon petit coup de cœur, unanime avec Grincheux. Situé à Marylebone, à quelques minutes à peine des stations de métro Bond Street ou Baker Street, Pachamama a été la révélation de l’année 2021 ! Le cadre est trésor agréable et les plats ont tous une identité propre. Je vous recommande vivement de prendre le menu dégustation (qui existe en version avec viande, végétarien, composé uniquement de produits de la mer ou même végan) pour en apprécier toutes les saveurs ! Le rapport qualité / prix (49£ par personne) est imbattable.
On a particulièrement apprécié le ceviche de poisson blanc, frais et pleins de saveurs; les aubergines frites (qui sont plutôt confites à la perfection et tellement fondantes en bouche) ainsi que le « Duck on rice », ce petit plat de canard avec un riz composé de saveur et une sauce au maïs et au beurre incroyable ! Bref, allez-y les yeux fermés c’est un pur délice !
SITES INTERNET DES RESTAURANTS
- Hoppers (click here)
- Trishna (click here)
- Gloria (click here)
- Hook (click here)
- Suzi Tros (click here)
- Meat People (click here)
- Lima (click here)
- BaoziIn (click here)
- Pachamama (click here)
C’est le fameux « Duche de leche » !