Covent Garden 2
London Calling

Londres, les essentiels

Que ce soit pour quelques jours, plusieurs mois ou toute une vie, lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, on a tous le même réflexe : découvrir les endroits ou les places les plus emblématiques, pour faire une jolie photo souvenir. Alors, si à l’aube de la réouverture des frontières post crise sanitaire, vous envisagez de venir (ou revenir) faire un tour sur les terres de la Reine Elisabeth II, voici 

11 lieux incontournables pour découvrir le centre de Londres

1 – Marcher jusqu’à Buckingham Palace 

Tous les guides touristiques, les sites internet spécialisés ou même vos connaissances qui se sont déjà aventurées dans les rues de la capitale londonienne vous le diront : un arrêt à Buckingham Palace est obligatoire. Vous n’apercevrez pas la reine, ni Kate et William qui eux vivent à Kensington Palace, mais si vous venez aux alentours de 10:30, vous devriez être assez bien placé pour assister à la relève de la garde.

Accompagnés par une fanfare, les gardes partent du Palais St James et/ou de la caserne Wellington sur Horse Guards Road, pour remonter à pied ou à cheval l’avenue « The Mall » ou de l’autre côté de St James Park par « Birdcage Walk ». Choisissez donc soigneusement votre place pour être sûr de pouvoir les apercevoir. Vous pourrez les admirer tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanche d’Août à Mai.

Attention : Avec la pandémie (COVID-19), l’évènement a été annulé jusqu’à Nouvel Ordre (à priori jusqu’à la fin des restrictions, soit le 19 Juillet 2021). On croise les doigts pour après. En attendant, n’hésitez pas à les regarder en ligne sur le site www.changing-guard.com.

2 – Admirer le magasin Liberty et Carnaby Street 

Fondé en 1875 avec pour objectif premier de vendre des objets en provenance de toutes les colonies anglaises, Liberty est devenu l’un des emblèmes de la culture « british », notamment grâce à son tissu éponyme aux motifs floraux (les plus fashionista d’entre nous savent de quoi je parle !). 

Sa façade, de style Tudor et construite à partir de bois issus de certains bateaux de la Royal Navy, vaut à elle seule le détour. Une fois à l’intérieur, prenez le temps de monter chaque étage par les escaliers, pour admirer les boiseries finement détaillées et les étales de marque de luxe. Faites également un tour par la papeterie, qui regorge de merveilles. Et si vous passez aux alentours de début Novembre, allez vous dénicher une décoration de Noël aussi kitch que symbolique. Enfin, en ressortant, tourner sur votre droite pour récupérer Carnaby Street et descendre cette petite rue commerçante et piétonne, toujours décorée de mille et une couleur. 

3 – Flâner dans les rues de Covent Garden

Situé entre les quartiers branchés de Soho et Holdborn, Covent Garden est l’étape shopping incontournable. On y aime son ambiance festive, avec ses démonstrateurs de rue sur la place principale ; son marché couvert mélangeant boutique de luxe, restaurants et petits magasins ; ainsi que ses rues piétonnes adjacentes tout aussi atypiques. 

Covent Garden est également une place vivante, dont la décoration et les animations changent au fil des saisons (endroit parfait pour faire les meilleures photos d’Instagram !). C’est par exemple ici que l’on retrouve notamment chaque hiver le fameux arbre de Noël géant. En ce moment la place s’est transformée en un espèce de marché géant avec des stands de nourriture à droite et à gauche. Bref, à Covent Garden, on ne s’ennuie jamais. Vous aurez beau y venir chaque semaine, la place sera toujours différente!

Enfin c’est une place stratégique du centre de Londres puisque l’on rejoint en quelques minutes seulement Trafalgar Square, le British Museum ou bien encore Oxford Street.

4 – Assister à une pièce de théâtre près de Leicester Square

Alors ce n’est pas toujours quelque chose à laquelle on pense, et pourtant, venir à Londres sans aller au théâtre sur le West End, c’est un peu comme aller à Paris sans aller à Montmartre (oui, je pèse mes mots). A peine arrivé(e)s à Piccadilly Circus, célèbre place aux écrans géants, tournez légèrement la tête pour apercevoir au loin les affiches des pièces de théâtre ou comédies musicales scintiller. 

Il y a un TAS de superbes spectacles à faire, pour tous les goûts, à des prix attractifs (à partir d’une trentaine d’euros par personne). Nous avons fait le spectacle « The  Lion King », complètement incroyable (j’ai autant pleuré que dansé) et beaucoup nous ont recommandé Matilda, Les Misérables ou encore Hair Spray. Évidemment, pour les plus grands fans et si vous avez le temps (une journée entière), aller voir « Harry Potter and the Cursed Child », nouvelles places disponibles à partir du 14 Octobre 2021 !

5 – Découvrir les plus belles œuvres au British Museum

Lorsqu’on a connu le L’ouvres, on se dit qu’il n’y a pas plus beau musée du monde. Et puis on découvre le British Museum, retraçant près de 7.000 ans d’histoire à travers un bâtiment majestueux, et accessible gratuitement (même après plusieurs visites, j’ai toujours du mal à y croire !). Ouvert tous les jours de 10:00 à 17:00, il faudra vous levez tôt pour arriver avant la majorité des touristes et télécharger en avance la carte du musée sur votre téléphone pour ne pas avoir à la payer.

Divisé en plusieurs sections, le musée est un vrai vivarium d’informations et d’œuvres exceptionnelles. Au-delà des pièces emblématiques telles que la pierre de Rosette, le buste de Ramses II ou bien encore les trésors aztèques, je vous recommande de visiter « The Enlightenment Room », sorte de grand bibliothèque regroupant les découvertes insolites du 18ème siècle, ainsi que les salles 33/33a et 33b dédiées à l’histoire de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, apportant un nouveau regard sur les grandes dynasties et l’histoire des pays. Enfin, vous ne pourrez pas partir sans avoir fait un tour du côté de l’Ancienne Égypte. Prenez l’audio guide et vous comprendrez pourquoi il s’agit de la 2ecollection mondiale.

6 – Admirer les tableaux du National Gallery

Situé juste devant la place de Trafalgar Square, ce musée lui aussi gratuit, renferme une multitude d’œuvres des plus grands artistes comme Rubens, Vincent Van Gogh, Raphaël, Botticelli, Monet, Michel-Ange ou bien encore Turner et Rembrandt. Prenez là aussi l’audio-guide pour vous laisser porter le long d’une balade des 80 œuvres les plus emblématiques du musée.

Vous pourrez également accéder au National Portrait Gallery pour y admirer, comme son nom l’indique, les plus beaux portraits.

Ne soyez pas surpris de croiser toute le long de votre chemin de jeunes artistes en herbes, feuilles et fusain en mains, assis au coin d’une pièce. Après plusieurs visites, mes œuvres préférées restes sans conteste « Snow scene at Argenteuil » de Claude Monet et « Long grass with Butterflies » de Vincent Van Gogh.

En sortant, n’oubliez pas de faire un tour sur la place de Trafalgar Square. Il y a souvent des animations ou des spectacles, le plus intéressant étant évidemment de venir pour le Nouvel An Chinois.

7 – Déambuler dans Camden Market & Camden Town 

Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois du célèbre marché de Camden à Londres. Et pour une bonne raison. C’est le seul endroit où vous retrouverez au même endroit un magasin pour déguster un bol de céréales personnalisé, des friperies en tout genre, des stands de nourritures en provenance des quatre coins du monde, au bord d’un canal, le tout réhabilité dans d’anciennes écuries. Tous les styles, tous les types de vêtements et toutes les cultures y sont représentés. 

On adore y flâner pour acheter un souvenir, un petit cadeau, redécouvrir des nouvelles boutiques ou bien s’arrêter pour prendre un « mac & cheese » à emporter. Petite recommandation : allez-y en longeant le canal depuis Régent Street ou Little Venice, la balade sera bien plus agréable que par la ville.

8 – Visiter la Cathédrale Saint Paul

C’est l’une des premières choses que j’ai faite en arrivant à Londres. Moi qui ne suit pas particulièrement attirée de prime abord par les monuments religieux, la Cathédrale Saint Paul a su réveiller ma curiosité et surtout m’intriguer par son histoire. Construite il y a plus de 1.400 ans, elle a été refaite à neuf suite au célèbre incident de Londres en 1666 et est considérée depuis comme l’une des pièces maîtresses réalisées par le célèbre architecte Christopher Wren, avec son dôme géant.

Mais ce n’est pas tout ! En plus d’avoir demeuré quasiment intacte lors des bombardements de Londres durant la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale abrite une crypte où repose les plus grands tels que Winston Churchill, l’amiral Nelson ou bien encore le duc de Wellington. Pour un prix de 17£ par personne, je vous recommande de suivre la visite proposée par l’audio-guide, qui vous emmènera dans les moindres recoins. Et pour les plus courageux ; n’oubliez pas de monter tout en haut du dôme !

9 – Prendre une photo devant le Tower Bridge

Beaucoup d’entre vous (comme beaucoup) le confondront peut-être avec le « Londonien Bridge ». Pourtant, le « Tower Bridge » est bien ce fameux pont bleu clair, reconnaissable entre mille de part son architecture néo-gothique et sa structure amovible (oui, on continue encore de relever les ponts pour laisser passer certains bateaux).

Inauguré en 1894 pour relier le centre de Londres à la rive Sud et ouvert au public depuis 1982, avec son célèbre sol en verre culminant à plus de 40 mètres, le pont est repeint en bleu, en rouge et en blanc en 1977 pour célébrer le jubilé d’argent de la reine (25 ans de règne). Il est aussi un figurant récurrent de nombreux films à succès tels que « Mission Impossible », « Le Journal de Bridget Jones », ou plus récemment « Spiderman, Far from Home ». 

Quelque soit le côté de Tamise sur lequel vous vous trouverez, vous aurez toujours un angle pour faire une photo souvenir avec ce bel édifice. Revenez également le soir, pour profiter des illuminations, et prenez un verre en terrasse au restaurant « The Ivy Tower Bridge ». Cela fera un bon souvenir !

10 – Boire un verre au Bar Kick à Shoreditch

A peine quelques heures après cette fameuse finale de l’Euro 2021 qui opposa l’Angleterre à l’Italie, je ne peux que vous recommander d’aller boire un verre dans un pub sportif, qui plus est un soir de match. Personne n’aime plus le football ou le sport en général que les Anglais. L’ambiance y est particulière, à la fois bonne enfant tout en se prenant au jeu, avec évidemment une bonne dose de boisson au houblon. Et rien de mieux que de le faire dans le quartier le plus festif de Londres : Shoreditch.

Je vous recommande le Bar Kick, situé sur « Shoreditch High Street », chez qui nous avons souvent élu domicile pour profiter des joies du ballon rond dans une ambiance transpirante et décontractée, dans un vieux canapé en cuir craquelé. 

11 – Contempler la vue depuis le Sky Garden

C’est l’une des meilleures vues depuis le centre de Londres ! Le petit bonus : elle est gratuite. La seule chose dont vous aurez besoin, c’est de réserver votre billet en ligne (plusieurs jours à l’avance) pour pouvoir y entrer librement. En plein cœur du quartier de La City, vous pourrez y admirer la Tamise et la rive Sud, et avec un peu de chance, prendre une boisson pour le coucher de soleil. C’est l’endroit parfait pour une pause en fin de journée après une longue marche. On vous recommande aussi de le faire en semaine, car moins de monde, mais aussi pour pouvoir avoir une petite idée de l’effervescence du quartier de La City !

LIENS UTILES

« Sir, when a man is tired of London, he is tired of Life; for there is un London all that Life can afford. »

Dr. Samuel Johnson

Sky Garden

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *