Comme tous les ans, Londres met un point d’honneur à célébrer en grande pompe le Nouvel An Chinois dans le quartier de Chinatown. Entre stands de nourritures, dragons ambulants aux multiples couleurs et odeurs de canard grillé, vous aurez l’impression d’avoir quitté le pays. Et même si cette année encore, les festivités pour honorer l’année du Tigre ont été annulées (merci le/la COVID-19 !) les restaurants et bars étaient eux plein à craquer !
Pour ceux qui n’auraient jamais assisté à un tel spectacle, je vous conseille vivement de réserver des billets pour l’année prochaine, car vous ne serez pas déçus ! La cérémonie d’ouverture sur Trafalgar Square et la parade sont toujours de vrais évènements. Pour les autres qui envisageraient de venir faire un petit tour dans la capitale londonienne dans les prochaines semaines, voici une liste
10 adresses incontournables pour découvrir la gastronomie asiatique
Les meilleurs restaurants
DIN TAI FUNG
Je ne sais pas pourquoi on a attendu plusieurs mois pour le tester. Tout le monde nous en parlait, et à juste titre. Din Tai Fung est simplement le meilleur restaurant de dim sum de la ville.
Si vous adorez cela, vraiment ne cherchez pas plus loin, vous ne trouverez pas mieux. Le service est impeccable, rapide et travaillé. La décoration est épurée et tous les plats (je dis bien tous) vous réveilleront les papilles.
Sans compter sur la localisation : en plein Covent Garden. Vous ne pouvez pas faire mieux ! Même si vous pouvez vous y rendre en « walk-in » (sans réservation), je vous conseille vivement de la booker à l’avance. C’est très souvent plein et vous pouvez attendre longtemps.
Petit détail important : vous ne trouverez ce restaurant qu’à Londres ou à Hong Kong ! Alors ne le manquez pas !
Lien vers le site : https://dintaifung-uk.com/
ABENO
Pour les fans de nourriture japonaise (et je ne parle pas ici de sushis ou sashimi), Abeno est un restaurant traditionnel qui propose notamment un plat typique nippon : les okonomi-yaki !
Vous savez ce sont des omelettes japonaises avec du chou, des œufs ou bien encore des nouilles et assaisonnées finement. C’est bon, c’est raffiné et cela nous donne envie d’en remanger. C’est une vraie expérience gustative, donc si vous ne connaissez pas, foncez !
Autre point fort : Abeno est idéalement situé près du British Museum, si vous voulez vous y arrêter pour la pause déjeuner.
Lien vers le site : https://www.abeno.co.uk/
PEARL LIANG
Ce restaurant chinois sur Sheldon Square est un vrai délice. Plongez au coeur de la gastronimie de la Chine en redécouvrant des plats traditionnels cuisinés à la perfection comme le canard laqué, le porc au caramel ou bien laissez vous tenter par des bouchées.
Ne vous laissez pas surprendre par le visage un peu froid des serveurs. L’équipe est aux petits soins, et vous assure une arrivée rapide des plats. En revanche, je vous déconseille vivement leur carte des vins. Prenez une bière, un saké ou de l’eau, cela sera tout aussi bien.
Lien vers le site: https://pearlliang.co.uk/
SUSHI SAMBA
Sushi Samba c’est une rencontre entre les cultures japonaises, brésiliennes et péruviennes, à la fois savoureuse et colorée, piquante et douce.
Avec une antenne à Covent Garden et une autre dans la London Heron Tower (avec une decoration et un rooftop incroyable !), venez déguster des makis aux saveurs du monde, des sashimi d’oursin, ou bien encore des chips de banane plantains (à tomber).
Je vous recommande fortement les maki rolls Samba Covent Garden (crabe, yuzu, asperge, avocat et hamachi), El Topo (celui avec la mozzarella fondue car c’est vraiment atypique) ainsi que le Tiger Maki (tempura de crevette, yaourt à la betterave et mayonnaise wasabi).
Attention cependant, c’est assez cher ! Comptez environ 16£ les 6 makis et environ 20/23£ pour un plat principal.
Lien vers le site : https://www.sushisamba.com/
BONE DADDIES
Soyons clairs : c’est la meilleure adresse de ramen de Londres (ou en tout cas, nous n’avons pas encore trouvé mieux). Et notre exigence était déjà assez élevée, nous qui avions l’habitude de manger chez Naritake à Paris.
Le bouillon de porc est succulent, vous pouvez choisir à quel point vous le voulez épicé, ainsi que la taille de vos nouilles. Et bien évidemment vous pouvez ajouter des suppléments pour customiser votre ramen.
Pour ma part, je vous conseille vivement de tester le Yuzu Tonkotsu au porc et au bambou. C’est toujours mon préféré !
Lien vers le site : https://bonedaddies.com/
SHORYU
Shoryu c’est l’autre bonne adresse de Ramen. Il y a des enseignes dans toute la ville, mais nous on préfère de loin celui situé à Kingly Court, dans le centre de Londres.
Mais Shoryu c’est aussi la bonne adresse qu’on a trouvée afin de manger des Takoyaki frais. Un vrai délice ! On aime aussi leur petit bun blanc typique fourré au porc mariné ou aux crevettes.
Ici encore, vous pouvez réserver en avance pour éviter de faire la queue dehors, parfois assez longue.
Lien vers le site : https://www.shoryuramen.com/
Autres adresses à ne pas manquer
BUBBLE WRAP
J’en ai déjà parlé dans un de mes précèdents articles (cliquez ici pour ceux que cela intéresse), c’est devenu l’un de mes QG pour un goûter sucré.
Rien de bien nouveau : une gaufre avec des bulles, enroulée comme un cornet. Mais vous pourrez choisir entre une base classique ou matcha (si vous voulez une gaufre couleur verte !), y ajouter une boule de glace ou non, des toppings ou non, le tout arrosé généreusement d’une sauce au chocolat.
Située à l’entrée de Chinatown, sur le trottoir droit, à l’angle de Wardour Street et Lisle Street, cette petite devanture de magasin est généralement cachée par une longue queue de personnes qui attendent impatiemment leur goûter !
Lien vers le site : https://www.bubblewraplondon.com/
MARUGAME
On a découvert cette petite cantine japonaise après un détour sur le Old Spitafields Market. Et quand je dis « cantine », ce n’est pas péjoratif loin de là. Mais c’est un vrai self-service.
Vous arrivez, prenez votre petit plateau, commandez votre plat principal et avancez lentement le long des comptoirs pour choisir vos autres achats. Vous avez tout récupérer avant d’arriver à la caisse.
C’est très typique au Japon. C’est rapide et pas cher, en revanche je vous déconseille de prendre des petits suppléments frits comme les gyozas ou les tempuras. Ils refroidissent bien trop vite.
Lien vers le site : https://marugame.co.uk/
BAOZIINN
BaoziInn c’est notre adresse pour les Dumplings et de manière plus générale dans la cuisine chinoise « street food », typique du Nord du pays. Donc pour ceux qui n’aimeraient pas cela, ne vous en faites pas il y a aussi des plats un peu plus classiques.
D’ailleurs, ne soyez pas effrayés par le nombre de plats proposés sur la carte. Tout est frais. Et même si vous aurez probablement envie de tout essayer, je vous conseille d’opter pour plusieurs petits plats que vous pourrez partager entre tous les convives. C’est bien plus sympa et vous ressortirez plus léger.
Situé à London Bridge ou Soho, Baozilnn est un endroit parfait pour se recharger les batteries avant de repartir en vadrouille dans les rues londoniennes.
Lien vers le site : https://baoziinn.com
JAPAN CENTER
J’adore m’y balader. A chaque fois qu’on y va, on trouve toujours de nouveaux gadgets ou plats. En tout cas si vous avez besoin d’aliments nippons, c’est l’adresse à ne pas manquer ! C’est le parfait food hall !
Vous pouvez aussi manger sur place, avec un service qui fonctionne toute la journée, et aussi prendre des plats prêts à emporter. Les prix sont relativement corrects et la qualité souvent bien meilleure que certains autres restaurants.
Bref c’est parfait pour se plonger dans l’univers culinaire du pays !
Lien vers le site : https://www.japancentre.com/en