Poudlard
London Calling

Londres, sur les traces d’Harry Potter

Visiter Londres sans revivre un peu l’histoire d’Harry Potter, c’est un peu comme oublier de manger un Fish & Chips. De toute manière, soyons très clairs: que vous soyez un fan des premières heures ou juste un spectateur lointain, la ville entière vous ramènera à Poudlard. De la section entièrement dédiée à la saga au sein du Primark d’Oxford Street, à la devanture incroyable du Palace London Théâtre (arbitrant la fameuse pièce « Harry Potter and the Cursed Child »), tout en passant par les différentes boutiques sur le thèmes de la magie, vous ne pourrez pas y échapper !

Pour ceux qui souhaiteraient parcourir la ville accompagné d’un expert(e) vous délivrant anecdotes du film, adresses secrètes et énigmes intrigantes, je vous recommande vivement de réserver une visite guidée, vous ne serez pas déçu(e)s (comptez une vingtaine d’euros par personne pour environ 2h de balade à pied et en métro). Mais pour ceux qui aiment l’indépendance et qui souhaiteraient flâner à travers la ville avec un léger arrière goût de bière au beurre, voici 

10 lieux pour revivre la magie de Poudlard !

1 – Le quai 9 ¾

Impossible de commencer un tour sur Harry Potter sans faire un stop sur le fameux, l’unique Quai 9 ¾. Rendez vous à King Cross, du côté de la Railway Station (attention ce n’est pas le métro ou la gare, mais bien la station de trains classique) pour apercevoir le petit chariot encastré dans le mur. C’est ici qu’Harry passe au travers pour la première fois afin de pouvoir prendre le Poudlard Express dans le 1e tome « Harry à l’école des sorciers ».

Certes, de votre côté, vous n’arriverez peut être pas à Poudlard, mais vous pourrez faire un petit tour dans la boutique officielle, juste à côté pour acheter des Chocogrenouilles qui regorge d’idées cadeaux ou souvenirs intéressants (le collier retourneur de temps continue encore de m’appeler…). Pour les plus téméraires, préparez vous à faire la queue pour prendre la photo inédite. Arrivez tôt vous permettra d’échapper à la horde de touristes, l’accès à la gare étant gratuit durant toutes les heures d’ouverture (d’environ 5h à 23h).

2 – Hôtel Saint Pancras Renaissance

Ressortez de King Cross et traverser la place pour rejoindre l’avenue principale, sur Euston Road. En tournant la tête sur votre droite, vous ne pourrez pas louper ce bâtiment couleur ocre à l’architecture gothique incroyable, presque en demi cercle.

Construit en 1873, il a même abrité par le passé un guichet pour acheter ses tickets de train. Le bar de l’hôtel porte d’ailleurs le nom de « The Booking Office » en référence à cette époque passée.

Si jamais vous ne l’avez pas encore reconnu, c’est ici qu’Harry et Ron prennent la Ford Anglia volante des Weasley, pour se rendre à Poudlard, au début du 2e film « Harry Potter et la Chambre des secrets ». En parlant de voiture, les amateurs de cylindrés pourront souvent apercevoir de jolis modèles colorés garés sur le parking. 

3 – Leadenhall Market

Ce petit marché couvert en place depuis le 14e siècle et redécoré au 19e siècle, est le plus vieux de Londres. Situé entre le Sky Garden et « The Gherkin » (ce bâtiment en forme d’Oeuf de Fabergé), il est accessible tous les jours de l’année. Attention cependant, je vous recommande d’y aller en semaine pour apercevoir les différentes petites boutiques atypiques et pittoresques ouvertes. Et pour les plus fins connaisseurs, je suis sûre que vous reconnaîtrez sans problème l’entrée du Chaudron Baveur (petit indice: chercher un opticien couleur ciel).

Petit rappel des faits: C’est dans le 1e opus « Harry Potter à l’école des sorciers » qu’Hagrid emmène Harry sur le chemin de Traverse, afin de lui permettre d’acheter ses fournitures, avant de prendre la direction de la fameuse taverne.

4 – Du City Hall au Millénium Bridge

Situé à South Bank, sur les bords de la Tamise, avec une vue imprenable sur le Tower Bridge, l’hôtel de ville de Londres apparaît rapidement dans le 6e film « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé », lorsque les employés du bâtiment public aperçoivent la Marque Noire de Voldemort apparaître dans le ciel. Quelques secondes plus tard, les Mangemorts détruisent le Millénium Bridge, appelé Brockdale Brigde dans les livres, après avoir récupéré Ollivander dans sa boutique. Fait important : cette scène est un anachronisme puisque le pont a été construit en 2000 alors que la scène du film se déroule fin des années 1990.

Le pont, reliant le Tate Modern à la cathédrale Saint Paul, est encore parfois surnommé le « Wobbly Bridge » (comprenez en français « le pont qui tremble »). En effet, deux jours après son ouverture officielle, le pont s’est mis à tanguer dangereusement. Tout est rentré dans l’ordre depuis l’installation de poids hydrauliques servant d’amortisseurs. Et je vous rassure, je n’ai pas senti une seule secousse depuis trois ans !

St Paul Cathedral

5 – Cathédrale St Paul

Si vous avez lu mon dernier article « Londres, les essentiels », vous savez donc déjà pourquoi ce lieu est un incontournable !

Dans le 4e volet « Harry Potter et la coupe de feu », les élèves de Poudlard empruntent un escalier en colimaçon pour se rendre au cours de divination du professeur Trelawney. Ce sont les escaliers de cette cathédrale de Londres qui ont été utilisés pour cette scène.

Alors faites vous plaisir pour un moment de culture, d’histoire et de souvenir en prenant un ticket pour la visiter !

6 – Australian House

Situé sur le Strand, et renommée la « High Commission of Australia » depuis peu, le hall de ce bâtiment malheureusement interdit au public a servi de décor à la célèbre banque Gringotts, aperçue pour la première fois dans le 1e volet de la saga, lorsqu’Harry s’y rend avec Hagrid pour récupérer quelques pièces, avant de découvrir le contenu du coffre 713.

7 – 10 Downing Street

Dans le 6e opus « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé », c’est par la cheminée du bureau du Premier Ministre Moldu que le Ministre de la Magie arrive pour discuter avec son homologue des évènements. Vous ne pourrez pas approcher à plus de quelques mètres (pour des raisons évidentes de sécurité) mais qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Boris Johnson.

8 – Le Ministère de la Défense anglais

Ne vous y trompez pas, il s’agit bien du Ministère de la Magie. Bien que situé dans un quartier épuré et dédié aux instances publiques, on reconnaît très bien l’angle de la rue sur laquelle Harry, Ron et Hermione prennent l’apparence de trois fonctionnaires pour y entrer, après avoir bu du Polynectar, dans « Harry Potter et les reliques de la mort, Partie 1 ». C’est aussi dans le 5e volet « Harry Potter et l’Ordre du Phoenix » que l’on voit Arthur Weasley conduire Harry Potter au Ministère de la Magie pour son audience disciplinaire. En revanche, ne cherchez pas la cabine téléphonique servant de porte d’entrée, elle a été rajouté uniquement pour les besoins du film.

9 – Piccadelly Circus & Staftesbury Avenue

Piccadelly Circus est l’une des places les plus emblématiques de Londres. C’est sur Staftesbury Avenue (connue pour être l’avenue avec les grandes affiches de pièces de théâtre), située tout près de Piccadelly Circus, qu’Harry, Ron et Hermione transplannent après l’attaque des Mangemorts au mariage de Fleur et Bill, dans « Harry Potter et les reliques de la Mort, partie 1 ». Parcourez l’avenue pour admirer toutes les façades de théâtre est déjà une aventure en soi, et si vous continuez tout droit, vous arriverez directement au Palace Théâtre ! 

10 – House of Minalima

C’est LA boutique à faire pour les fans d’Harry Potter, en dehors des boutiques officielles et si malheureusement vous n’avez pas la chance ou le temps de faire un tour aux studios Warner Bros, au Nord de Londres. La décoration est incroyable, vous y retrouverez toutes sortes d’objets insolites et un nombre de baguettes magiques incalculables. Rendez-vous au 26 Greek Street, en plein cœur de Soho (station de métro Leicester Square). Pour les plus grands fans, vous rêverez d’acheter le jeu d’échec bien connu du Tome 2 ou bien le diadème de Rowena Serdaigle.

BONUS – HARRY POTTER WARNER BROS STUDIO TOUR

Si vous en avez l’opportunité, et le temps, passez au moins une demi-journée dans les studios de Warner Bros pour vous replonger dans les meilleures scènes des films (c’est ici que la majorité ont été tournées). Situé à Leavesden, près de Watford dans le Nord de Londres, allez-y directement en voiture si vous avez la chance d’être véhiculés. Vous serez plus libre et le parking sur place est gratuit. Si non, des tours opérateurs proposent des offres incluants le prix de l’entrée ainsi que le déplacement en bus (aller/retour) pour environ 50£ par personne. Je vous recommande de prendre en supplément l’audio-guide, qui vous permettra d’obtenir des anecdotes et de revivre la magie des films au travers d’un parcours pré-déterminé.

A peine arrivé(e)s, vous serez immédiatement plongés dans l’ambiance. On vous remettra à votre arrivée un petit passeport qui contiendra deux missions : retrouver les vif d’or bien cachés et obtenir un tampon de tous les écussons. Prenez le temps d’observer tous les objets exposés.

On a adoré la carte du Maraudeur en version géante dans le hall d’entrée, la reconstitution de la salle de Potions du professeur Rogue ou bien encore la porte articulée de la Chambre des Secrets. Par contre, ne testez pas la bière au beurre, c’est immonde !

LIENS UTILES

  • Pour faire le test du Choipeaux magique et connaître votre maison : Click here
  • Pour visiter les studios Warner Bros: Click Here
  • Pour réserver une visite guidée de la ville : Click here

CITATION

« Mais vous savez, on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière »

Dumbledore

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *