Comment ça va vous ? Cela fait longtemps ! Oui je sais, le dernier article publié sur le blog remonte à un petit moment. Mais que voulez-vous : beaucoup de projets, de temps passé à explorer de nouveaux restaurants, à faire des recherches, des voyages, des découvertes. Bref une vie de trentenaire occupée quoi !
La vérité ? Même si j’ai repris beaucoup de bonnes vieilles habitudes sociales à la suite de la levée des restrictions sanitaires en Angleterre, j’ai quand même passé beaucoup de temps à scroller sur mon téléphone et à glander sur mon canapé, absorbée un petit syndrome de la page blanche.
Vous savez cette sensation de ne plus savoir quoi faire, comment faire, de ne pas être inspiré et d’avoir juste envie de rester coucher sous sa couette (l’hiver n’a pas aidé non plus, dans une autre vie j’ai d’ailleurs dû être une marmotte) ? Celui qui vous met un peu la pression parce qu’on vous a toujours appris à produire et que là vous bloquez ? Vous le situez ?
Et comme je ne voulais pas écrire pour écrire, me mettre la pression à respecter des dates butoir pour des articles qui ne me ressemblaient pas, j’ai pris la décision de ne pas écrire du tout. Un peu radical me direz-vous, mais dans le fond je n’en suis pas si sûre.
Parce qu’à quoi beau passer du temps à se forcer, à essayer de faire toujours mieux au risque de rendre détestable quelque chose qui de base nous anime et nous procure du plaisir ? Je tiens d’ailleurs à remercier tous les créateurs / créatrices de contenu sur YouTube et autres plateformes qui parlent de manière ouverte de leurs inquiétudes face à cette sensation de perte de créativité, d’inspiration, de changement de focus (merci @coucoulesgirls et @lapotegenante, pour avoir embelli mes journées remplies de doutes et m’avoir donné l’impression de ne pas être la seule dans cette bataille !). Alors, après plusieurs semaines à laisser mon esprit vagabonder entre différents sentiments voici
Trois petits conseils que je retiens de cette experience
1# – C’est normal de ne pas être au top tout le temps – On ne le répète pas assez souvent, on ne l’entend pas assez souvent, mais on ne peut pas être à 100% tous les jours, tout le temps. Même les plus grands, les plus géniaux d’entre nous et les plus inspirants ont eu et auront leur coup de mou, leur panne d’inspiration, leur manque de motivation. C’est NOR-MAL et vous n’échapperez pas à la règle (même Superman a eu son moment).
2# – Il ne faut pas se forcer – Plus vous allez tenter de faire quelque chose alors que votre cœur n’y est pas, votre envie n’est pas claire ou votre inspiration n’est pas certaine, plus ce que vous allez faire sera raté. Mieux vaut donc ne rien faire plutôt que de la faire mal. Et souvent ne rien faire est bien plus salvateur : on recharge les batteries, on prend le temps de découvrir de nouvelles choses, on se met un peu au vert, pour repartir de plus belle ! Et si vous doutez encore des bénéfices de ne rien faire, je vous invite à lire cet article (cliquez ici).
3# – Cela ne dure jamais – On ne reste pas indéfiniment sans inspiration, sans envie, sans objectif. Cela fait partie de l’être humain. Alors soyez juste indulgent(e) avec vous-même, donnez-vous le droit de tenter de nouvelles experiences, de sortir des sentiers battus, de votre zone de confort, de prendre une pause et de juste profiter. Oui on a des contraintes dans la vie (comme tout le monde hein) mais la vie n’est pas juste une suite de contraintes infinie. Alors lâchez-vous la grappe et si pendant 3 mois vous ne postez pas, ne publiez pas ou ne créez pas, ba vous savez quoi ? Ce n’est pas grave. Et vous savez pourquoi ?