Librairy picture
Bien-être

Remettez-vous à lire, s’il vous plait.

Oui, aujourd’hui j’ai décidé de commencer par une injonction. Et elle s’adresse aussi bien à la génération actuelle, la GenZ que la mienne ou la précédente. Lisez : des romans, des mangas, des journaux, des nouvelles, des autobiographies, bref ce que vous voulez, mais pour l’amour de Dieu, remettez-vous à lire.

En 2023, selon l’étude « Les Français et la lecture » du Centre National du Livre (cliquez ici pour la découvrir) 1 jeune sur 5 entre 14 et 25 ans déclarent ne pas lire du tout. Plus inquiétant encore, le temps moyen de lecture pour un citoyen français est de 41 min par jour contre 3h14 sur un écran (oui, oui, vous avez bien lu). Alors, je ne vais pas vous jeter la pierre, pendant très longtemps moi aussi j’ai arrêté de lire, et il m’a fallu prendre un congé sans solde de trois mois (si le pourquoi du comment vous intéresse, cliquez ici) pour y reprendre goût. Je suis aussi consciente que tout notre quotidien est organisé autour d’écrans qu’on le veuille ou non : le téléphone, les ordinateurs, les tablettes, la télévision, etc. Et échapper aux algorithmes qui vous vampirisent lorsque vous avez le malheur d’ouvrir une application quelconque pour vous détendre est un véritable exercice mental.

Pourtant, dans ce monde où cette facilité d’accès à l’information est devenue la norme, les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver. Il est par exemple recommandé aux personnes qui font face à des problèmes de concentration de lire pour permettre à leur cerveau de se détendre et se canaliser, tout en augmentant la matière blanche permettant à l’information de circuler entre les différentes parties de ce dernier. Prendre le temps de lire permet également de retarder le déclin cognitif lié au vieillissement que l’on subit tous, à un degré plus ou moins différent. La lecture permet aussi de lutter contre l’anxiété et de diminuer le stress, puisque l’on se concentre sur une histoire, et de développer notre imagination. Enfin point important, et non des moindres, prendre le temps de lire de manière régulière permet à chacun(e) d’entre nous de renforcer son esprit critique et son empathie.

Alors pourquoi la grande majorité d’entre nous ne lit plus ? Par manque de temps ? Peut-être, mais est-ce vraiment la raison principale ? N’est-ce pas plutôt un manque d’organisation, de mise à disponibilité de ce temps pour cette activité qui nous apparait « moins amusante » que le reste ? Car si nous sommes tous capables de scroller 3h14 sur notre téléphone par jour sur les réseaux sociaux ou autres plateformes, ne pouvons-pas dédier 15 / 20 minutes pour lire ? On a tous des contraintes de vie différentes, c’est vrai, mais nous sommes tous responsables de la manière dont on alloue notre temps. Et puis, le but n’est pas d’avoir englouti un livre tous les trois jours et de cocher une liste longue comme le bras de romans pour prouver qu’on est capable de le faire. L’objectif est de remettre son bien-être au centre de la table, de prévenir les aléas du temps et de se faire plaisir.

Et puis, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis fatiguée des plateformes de streaming et des films sans fond ni sens. J’avais déjà abandonné la télévision pour YouTube qui correspond bien mieux à mes besoins, et me voilà à délaisser Netflix et compagnie pour des romans de 500 pages qui m’apportent beaucoup de sensations et d’émotions. Même constat pour le cinéma : Marvel a eu ma peau et ne comptez pas sur moi pour me retrouver devant un grand écran si ce n’est pas pour un Nolan ou Villeneuve. Sans compter que je suis fatiguée de devoir toujours chercher pendant des heures ce qui pourrait potentiellement m’intéresser de regarder sur ces plateformes (je sais, on dirait un caprice d’enfant mais non) car, finalement, la facilité ne mène à rien d’autre que la disparition de l’effort.

Avec le recul (car oui c’est toujours avec l’expérience qu’on acquiert la sagesse et cela me plait de penser que j’en ai acquis), on n’apprend rien lorsque tout nous est donné. On ne développe rien lorsque tout est facile à obtenir, on n’échoue pas si tout est à portée de main. Et dans le passé, il y avait ce rituel à aller au cinéma : il fallait attendre la sortie d’un film, économiser de l’argent pour y aller en famille, choisir un jour, prendre son ticket, patienter devant les bandes annonces, etc. Aujourd’hui il suffit juste de s’affaler dans son canapé. Il en va de même pour la lecture. Lire, c’est s’accorder une pause dans le temps. Il faut choisir le livre, être appelé par la quatrième de couverture ou les premières lignes, s’asseoir confortablement, se laisser porter et accepter l’idée que dans deux heures, on n’aura pas forcément fini. Cela demandera de s’y remettre, ou pire, si vous êtes happé par votre lecture, de devoir vous arrêtez en cours de route car il faut bien dormir ou manger.

Alors, après plusieurs mois à remettre en place cette routine, à avaler les mangas Naruto tous les dimanches matins et découvrir des genres littéraires qui ne me ressemblent pas, je ne peux que vous recommander de vous remettre à lire. Et si vous n’avez pas trouvé mes mots suffisamment convaincants, je vous encourage à écouter/regarder l’interview de Joël Dicker sur le podcast d’InPower (cliquez ici pour accéder à la vidéo YouTube). Peut-être que si lui vous le dit, vous l’écouterez.

Et vous, quel est votre livre préféré ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *