Développement personnel Instants partagés

Un peu de culture : liste de mes favoris

Commençons nos premiers échanges 2024 par des mots simples que vous avez déjà entendu trop de fois : ✨Bonne année ! ✨ Que cette nouvelle étape soit pleine de joie, accompagnée d’une santé de fer et saupoudrée de bonnes bouffes avec vos proches (n’oublions pas que les moments les plus simples sont les plus beaux).

Alors qu’en 2023 je vous faisais le bilan de notre petite 2022 (cliquez ici si cela vous intéresse), cette année je vous propose de commencer ces premiers jours de janvier avec quelque chose de plus léger : quelques recommandations de choses à voir, à lire et/ou à découvrir (eh non, pas de résolutions, je sais que vous y avez cru !). Pourquoi ? Parce qu’en ces temps où le monde semble de plus en plus partir à la dérive, il est important d’ouvrir son esprit aux autres, à la culture tout en enrichissant ses connaissances pour ne pas se laisser berner par les opportunistes, les colériques et autres fake news. Alors à ma petite échelle, voici les œuvres qui m’ont le plus marqué dans ma vie dans leurs genres respectifs, et que je vous recommande les yeux fermés :

Ocean’s Eleven (2001)

Peut-être que mes origines italiennes ressortent un peu trop ici et que c’est qui fait que j’ai été tant subjuguée par ce film, sans oublier le casting incroyable (George Clooney, Julia Roberts, Brad Pitt, et j’en passe). Mais c’est un des rares que je pourrais regarder encore et encore. La dynamique du film, l’histoire bien ficelée mêlée à un braquage comme on les aime sans oublier la bande-son (merci Steven Soderbergh pour cette réalisation) en fait un classique à ne pas manquer. C’est aussi ce qu’on appelle un « good movie » positif et remplit de messages, notamment sur l’amitié. Bref, vous pouvez en penser ce que vous voulez, je ne m’en lasserais jamais.

Où le regarder ? Disponible sur les plus grandes plateformes de streaming. Pour la bande-annonce, cliquez ici. Attention, la qualité HD fait mal aux yeux.

Rencontre avec Joe Black (1998)

Ma culture cinématographique de classiques étant assez pauvre (même si elle s’améliore), Grincheux a décidé de régulièrement me faire regarder des films culte. Quand il m’a parlé de ce dernier, j’étais un peu sceptique sur le concept. Mais quelle erreur ! Quelle erreur de ne pas avoir vu ce chef-d’œuvre plus tôt ! Au-delà des acteurs qui jouent merveilleusement bien (Anthony Hopkins et Brad Pitt sont d’une justesse incroyable), les messages véhiculés vous rappellent la beauté de la vie. C’est poignant et envoûtant tout en vous rappelant à quel point la vie est belle. 

Où le regarder ? Disponible sur Netflix ou en location sur AppleTV. Pour la bande-annonce, cliquez ici.

Gladiator (2000)

Qui n’a pas encore vu ce chef d’œuvre de Ridley Scott ? Si c’est votre cas, je vous en prie, organisez-vous une soirée cinéma rien que pour cela dans votre canapé. Suivez l’histoire du général Maximum (interprété par un Russel Crowe magistral), le plus fidèle soutien de l’empereur romain Marc Aurèle. Son fils, Commode, jaloux de l’admiration que porte son père à Maximus s’empare du pouvoir et massacre la famille de Maximus. Ce dernier est capturé par un marchand d’esclave et devient contre son gré un gladiateur. Mais le destin rendra à Maximus gloire et justice. Une œuvre inimitable, intemporelle et magnifique.

Où le regarder ? Disponible sur Netflix, Amazon Prime ou en location sur AppleTV. Pour la bande-annonce, cliquez ici. On me souffle dans l’oreillette que le 2e volet est actuellement en tournage.

Ce que le jour doit à la nuit (Yasmina Kadra)

J’ai lu ce livre alors que je m’intéressais un peu plus à notre histoire, le rôle de notre armée au fil des décennies et que je voulais entendre toutes les voix (pas juste celles qu’on nous apprend ou qu’on voit dans les médias, mais aussi d’autres voix). Ce livre vous transporte à travers l’histoire de l’Algérie au début du XXe siècle et des « pieds-noirs », de leur histoire et de ses aléas. Parce que rien n’est jamais blanc ou noir, mais très souvent gris. Je vous invite à lire ce livre plein de justesse, d’humilité et de vérité. Il a été aussi adapté en film en 2012 par Alexandre Arcady (disponible sur Canal+).

Un cœur invaincu (Marianne Pearl)

Cette histoire a été l’un des ouvrages qui ont renforcé mon envie de devenir journaliste de guerre. Le témoignage poignant d’une femme dont la vie bascule lorsque son mari journaliste, Danny Pearl de son vrai nom, se fait enlever et décapiter en direct par un groupe de terroristes islamistes. C’est à la fois terrifiant et poignant, courageux et plein d’humanité, humble et énervant. Le livre a par la suite été adapté en film (« Un Cœur invaincu », 2007, disponible sur AppleTV) avec dans le rôle principal Angelina Jolie. À choisir, je vous conseille de lire le livre même si le film retranscrit plutôt bien le contenu. L’œuvre rappelle aussi qu’on a tendance à oublier qu’il y a des vies derrière certains hommes et femmes et qu’un seul acte isolé (ex. tuer quelqu’un, diffuser les images en direct, aider une personne, etc.) peut avoir des conséquences bien plus grandes (bonnes ou mauvaises) que ce que notre esprit peut percevoir. 

Extra pure (Roberto Saviano) 

J’ai longtemps hésité entre ce livre et un autre (« Chien blanc » de Romain Gary) qui a aussi marqué mon adolescence. Mais celui de Roberto Saviano, que vous connaissez probablement aussi pour « Gomora » a eu un impact sur ma vie de jeune adulte. À travers ce livre d’enquête, on découvre l’histoire et l’ampleur du trafic de cocaïne à travers le monde, les liens entre les différentes mafias et l’influence directe et indirecte de ce marché parallèle sur notre économie mondiale. On ne va pas se mentir, vous n’afficherez pas avec un grand sourire à la fin de sa lecture. Mais il aura au moins eu le mérite de vous ouvrir les yeux sur tous les liens politiques et économiques ainsi que l’impact du trafic de drogues sur notre économie mondiale. Ça ouvre l’esprit, cela nous oblige à réfléchir et à remettre en perspective certaines de nos croyances. 

Un tableau du Cirque du Soleil 

Je ne sais pas si l’on parle de tableau ou de spectacle, une chose est sûre, le Cirque du Soleil est devenu une référence que vous ne pouvez pas manquer. Sans animaux, il propose des œuvres remplies de poésie, d’acrobaties et d’imaginaire qui vous transporte dans un autre monde. On a eu la chance d’assister à Luzia avec mon Grincheux, un spectacle inspiré de la culture mexicaine. J’en ai encore des frissons rien qu’en y repensant. Mon père et sa compagne ont pu quant à lui assister au spectacle « Kurios – cabinet des curiosités » qui les a tout aussi enchantés. Un moment magique et hors du temps, qui fait du bien. Pour toutes les informations sur les spectacles disponibles dans le monde : cliquez ici

Le spectacle du Roi Lion (« The Lion King »)

Si vous n’avez pas eu la chance de le voir, prenez vos tickets dans la ville la plus proche et précipitez-vous. C’est « LE » spectacle à voir en ce moment (enfin ces dernières années) et pour cause : il est incroyable ! Au-delà de vous transporter dans un univers qu’on a tous connu enfant (c’est peut-être votre Disney préféré), l’émotion qui s’en dégage est indescriptible. Vous allez pleurer (si si je vous promets), vous allez revivre les scènes comme si c’était la première fois et vous allez vous laisser transporter tout au long des scènes sans voir les minutes s’écouler. Et gros avantage (comme le Cirque du Soleil) : si vous avez des enfants (à partir de 9/10 ans) vous pourrez partager ce moment magique avec eux.  Envie d’y assister ? Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici (France) ou ici (Londres). Vous pouvez aussi retrouver les billets sur vos revendeurs habituels. 

Un spectacle à l’opéra

Ce n’est pas un mythe. Si vous allez pour la première fois à l’opéra, soit vous aimerez, soit vous détesterez. Ce n’est ni blanc, ni noir. C’est un ensemble d’émotions indescriptible. Je vous conseille vivement d’y aller et si possible dans un bel opéra. Je sais que beaucoup maintenant sont accessibles en termes de prix, notamment à Paris, ce qui est un réel avantage. Ce qui est intéressant d’essayer c’est aussi toute l’expérience de la soirée, le rituel où les spectateurs viennent bien habillés, dans un lieu enchanteur. J’ai eu la chance de pouvoir faire mon premier opéra à Vienne et j’en ai pleuré. Malgré une langue qui m’était totalement inconnu, les émotions véhiculées m’ont transporté. N’hésitez pas, c’est au moins à faire une fois dans sa vie.

Là-haut (Pixar, 2009)

Le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant à ce film d’animation c’est « écureuil » (comprendra qui pourra !). L’histoire de là-haut, c’est l’histoire d’un veuf septuagénaire en deuil qui refuse de vendre sa maison à des prometteurs immobiliers en train de raser le quartier. Alors que des employés d’une maison de retraite viennent le chercher, il se dérobe à leurs griffes en faisant envoler sa maison avec des milliers de ballons. Problème : Russell, un jeune scout venu pour lui vendre des biscuits était sur son palier. Les voilà tous les deux partis pour une aventure incroyable. C’est une œuvre sur la vieillesse, l’amour et la beauté de la vie. Il touche aussi bien les grands que les plus jeunes et nous rappelle combien chaque seconde est importante. À revoir encore et encore et encore.

Où le regarder ? Sur Disney+ ou AppleTV. Pour vous convaincre, cliquez ici pour voir la bande-annonce. 

Vice-versa (Pixar, 2015)

Vous trouvez qu’en tant qu’adulte, on a parfois du mal à gérer nos émotions ? Imaginez ce qu’il se passe dans la tête d’un ou d’une préadolescente qui déménage à l’autre bout du pays. Cet évènement bouleverse ses sentiments, et notamment ses émotions de base : la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère. Embarquez à l’intérieur de son cerveau pour une aventure trépidante pour protéger ses souvenirs heureux dans sa mémoire à long terme. Une belle entrée en matière pour aider les enfants à comprendre leurs émotions mais aussi pour rappeler à tout le monde que tout passe dans la vie.

Où le regarder ? Sur Disney+ ou AppleTV. La bande-annonce est disponible en cliquant ici. Bonne nouvelle ! La suite arrive bientôt avec Vice Versa 2 (cliquez ici pour voir les premières images). 

Le Roi Lion (1994)

Ai-je vraiment besoin de faire une quelconque présentation ? Je ne pense pas. Peut-être est-ce générationnel et que depuis d’autres ont détrôné cette pièce maitresse (je pense notamment à tous les films d’animation des studios Ghibli), mais il restera toujours le premier dans mon cœur. Tout y est : les animaux, le rapport à la famille, à la mort, le passage à l’âge adulte, la savane, etc. Autre indice de mon amour pour cette œuvre : l’un de mes spectacles préférés est une de ses adaptations. 

Où le regarder ? Sur Disney+ ou en location sur AppleTV. La bande-annonce est disponible en cliquant ici. Si jamais cela vous tente, il y a aussi eu un Roi Lion 2 (pas trop mal – cliquez ici) et un Roi Lion 3 (je vous le déconseille, mais au cas où cliquez ici). 

Et vous, quel est votre Top 3 par catégorie ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *