Je vous en avais parlé fin 2023 après avoir longtemps hésité : j’ai écrit un livre (cliquez ici pour plus d’informations). Un rêve d’enfant qui se réalise, moi qui passe mes journées à écrire dans des carnets, sur des bouts de papier chiffonnés et qui rêve d’avoir une calligraphie digne d’un scripte du Moyen-Âge (pardon je m’égare).
Et puis, après avoir annoncé cela comme un cheveu qui tombe sur la soupe, je suis repartie me cacher dans ma grotte. L’angoisse d’une information divulguée ? La peur que le rêve ne se réalise pas ? La croyance limitante qui s’installe me répétant que je ne suis pas capable ?
Peut-être un peu de tout ça. Il m’a fallu un peu de temps pour réaliser que “le dire publiquement” n’était pas si difficile, mais la gestion de “l’après” un peu plus. Comme si je devais prouver quelque chose à quelqu’un. Alors que non (encore cette foutue croyance sociale qu’il faut produire et prouver pour réussir) ! Je me suis donc laissée quelques mois pour comprendre, accepter et réfléchir à tout cela.
J’ai aussi pris le temps de me consacrer aux soumissions de mon manuscrit à différentes maisons d’édition, pour me focaliser sur l’essentiel et aller au bout de ce projet. Car écrire un ouvrage est une première étape dont la suite de l’aventure ne dépend pas de vous.
Au moment où je vous écris ses lignes, j’ai reçu plus d’une dizaine de refus, certains formels et sans justification (ce que je peux comprendre compte tenu du nombre de manuscrits envoyés chaque année) et d’autres avec un vrai retour constructif. Je pensais que j’allais avoir du mal à gérer cette phase, car soyons transparents, ce n’est pas évident de lire que votre travail n’est pas à la hauteur des attentes.
La réalité est bien différente. Malgré les refus qui auraient pu me décourager, j’ai encore plus l’envie de réussir. Le fait de ne pas prendre les choses personnellement est aussi un gros avantage, car je sais que les rejets n’ont rien avoir avec moi, mais avec mon travail. Même si j’écris depuis longtemps et que j’ai suivi des cours ainsi que des formations, ce n’est que mon premier roman. Il ne peut pas être parfait, même si je l’améliore à chaque fois.
Et je sais que je ne suis pas la seule à traverser cette phase ni à écrire. Alors je me suis dit que pour une fois, au lieu de rester enfermée dans ma Batcave secrète, j’allais partager un peu plus avec vous mes ressentis et mes réflexions sur l’écriture et l’envie de devenir auteure. Si cela peut aider ne serait-ce qu’une personne, c’est déjà gagné.
C’est pourquoi vous retrouverez dès à présent une nouvelle catégorie sur le blog : mon aventure littéraire.
N’hésitez pas à me partager vos questions, vos envies, remarques ou conseils. J’espère en tout cas que cela vous plaira.
PS – Pour les petits curieux, j’attends la fin de ma phase de soumission pour vous parler un peu plus de mon premier ouvrage.
PS bis – Est-ce qu’il y aura un deuxième livre ? Évidemment !