Je sais, ce titre laisse peu de place à l’improvisation, la spontanéité ou l’opportunisme. Que voulez-vous, on ne se refait pas, l’organisation et les to do list coulent dans mon sang. Mais au-delà de mon besoin compulsif de planification, c’est un vrai conseil de mariée en devenir. Chaque mariage est différent mais toutes les étapes nécessaires à la mise en œuvre de ce moment unique restent les mêmes : trouver un lieu, un traiteur, lister les invités, envoyer les invitations, essayer et trouver LA tenue, etc.
Alors oui, même si vous organisez le plus petit mariage, sur un coup de tête, vous n’échapperez pas à certaines d’entre elles. Il faut donc anticiper au maximum pour vous libérez de la charge mentale. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à traverser cette période avec le moins de turbulences possibles.
1 – Listez tout ce que vous avez à faire
Oui c’est fastidieux, oui cela va vous paraitre insupportable pour tous les réfractaires de la structure mais cela sera un moment douloureux à passer pour ensuite vous libérer l’esprit sur les prochains mois. Beaucoup de magasines de mariage ou des sites comme www.mariages.net ou www.zankyou.fr vous proposent des exemples de to do list toutes faites pour vous guider dans la préparation du plus beau jour de votre vie.
Evidemment, plus votre mariage approche, plus la liste des choses à faire par mois sera conséquente. Rien de grave mais cela implique que vous vous dégagiez du temps chaque semaine pour avancer sur chaque point. Mon conseil : vous en créer plusieurs sur des thèmes différents. Cela vous donnera l’impression que la tache est moins grande et que vous avancez plus vite. Vous pouvez par exemple vous en faire une associée à la préparation de votre mariage civil, une dédiée a celle du mariage laïc ou religieux, une dédiée à l’organisation nécessaire autour de ses évènements (ex : hébergements pour les invités, transports, garde d’animaux, etc.) ou bien encore une dédiée à votre mise en beauté / soins avant les cérémonies. Le but est de d’alléger votre charge mentale et d’avancer pas à pas avec sérénité.
2 – Faites-vous accompagnez
Si votre temps pour organiser le plus beau jour de votre vie est court (ex : quelques mois), je vous conseille vivement de recourir à une wedding planner (voir mon article à ce sujet en cliquant ici). Son travail sera de vous faciliter la vie au maximum. Oui, cela a un coût, mais pour en avoir une pour mon mariage, cela facilite grandement les choses, notamment sur toute la partie recherche des prestataires qui va vous prendre un temps considérable si vous faites cela par vous-même.
Si votre budget est serré et que vous ne pouvez pas faire appel à une aide extérieure, utilisez vos témoins. Cela fait partie de leur rôle de pouvoir vous accompagnez dans ce moment important. On n’a jamais assez de bras pour y arriver. Selon leur nombre, vous pourrez repartir les taches et capitaliser sur leurs qualités / savoir-faire pour avancer de manière sereine. Sans oublier que cela reste un moment privilégié à partager ensemble. Enfin, vous pourrez toujours compter sur le soutien de votre famille et de vos proches pour vous soutenir dans ce moment si important, et participer à des taches préparatoires (on a toujours un oncle prêt à faire quelque chose en DIY).
3 – Ne vous jetez pas sur les premières options
Souvent, lorsqu’on est dans le stress, on a tendance à prendre les premières options et se dire que c’est une affaire par angoisse, de peur de passer à côté de quelque chose. C’est pour cela qu’anticiper est essentiel, car cela vous permet de prendre le temps de comparer. Il n’y a rien de pire que de dépenser son argent sur un coup de tête et de le regretter après. Bien entendu, les coups de cœur existent (heureusement !) et il faut suivre son cœur, mais mieux vaut avoir le choix que de se retrouver devant le fait accompli. Plus vous anticiperez, plus vous aurez la liberté de choisir.
Et cela vaut pour tout : le lieu de réception, les faire-part, les tenues des mariés et notamment celle de la robe de mariée, la date du mariage, etc. Parfois, vous n’aurez malheureusement pas le choix pour diverses raisons, et vous devrez faire des concessions, cela fait partie du lot. Mais au moins, vous ne le ferez pas sur tout. Hors de question que le plus beau jour de votre vie se passe sous la contrainte d’avoir dû faire des choix par défaut.
4 – Prenez le temps de discuter de vos envies entre vous
Pour pouvoir anticiper, il faut aussi savoir ce que vous voulez. Il est important que vous preniez le temps nécessaire entre vous, les futurs mariés, pour discuter de ce que vous voulez ou non, de ce que vous aimez ou non, de vos indispensables, etc. Cela vous permettra d’écrémer une bonne partie des choses et de vous focaliser sur l’essentiel, tout en identifiant en amont les potentiels points de frictions (breaking news – on ne peut pas être d’accord à 100% sur tout). Je vous assure qu’en faisant cela de manière régulière et transparente, vous gagnerez un temps fou.
Et vous, quels sont vos conseils pour démarrer la préparation de son mariage ?
LIENS UTILES
- Mon article « Vous vous mariez ? Prenez un wedding planner ! » (Cliquez ici).
- Le site de www.zankyou.fr avec pleins de conseils pratiques et d’articles intéressants pour vous aider dans votre préparation.
- Le site www.mariages.net pour vous aider à trouver des lieux et des inspirations.