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Questions de vie

Vous vous mariez ? Prenez un wedding planner !

Ça y est, je peux le dire : on se marie dans moins d’un an ! Rien qu’en écrivant ces mots, j’ai le sourire. L’envie dévorante de déjà y être m’attrape par les tripes. Il faut dire qu’on a vécu des semaines intenses émotionnellement ces derniers temps, dont une entièrement dédiée à notre mariage, avec notre wedding planneuse. Cela nous a permis de confirmer tous les prestataires qui nous assisteront le Jour J, de revisiter le lieu de cérémonie et de prendre le temps de nous projeter complètement dans cette journée (pas de pression…).

Et même si ces cinq petits jours à tester et rencontrer tout le monde ont été intenses, cela aurait été impossible à organiser sans l’aide de notre wedding planneuse. Et si j’ai bien un premier conseil à vous donner, vous, futurs mariés, c’est d’engager une wedding planneuse. Peu importe que vous aimiez l’organisation, la préparation d’évènements ou bien que vous vouliez préparer des choses vous-même; la charge mentale que cela vous enlève est gigantesque ! Et je pèse mes mots.

Les bénéfices d’une wedding planneuse

Le premier est simple : elle s’occupe de chercher pour vous tous les prestataires dont vous avez besoin, et ce, quelles que soit vos envies. Son but n’est pas de les sélectionner pour vous (on ne vous retire pas la partie la plus drôle) mais de faire une présélection sur la base de vos critères. Elle vous présentera ces derniers et comme des enfants gâtés, vous pourrez les choisir ou non. C’est un avantage et un gain de temps non négligeable pour un couple, d’autant plus si vous avez des enfants et/ou que vous n’habitez pas dans la région ou dans le pays où vous célébrerez votre union. La wedding planneuse (ou le wedding planner… même si ce sont généralement des femmes) s’occupera des premières visites, de vous transmettre des comptes rendus et de vous aider à faire un choix final. 

Le deuxième avantage non négligeable de mon point de vue c’est bien évidemment son expérience. Dans notre cas, notre wedding planneuse a plus de quinze ans d’expérience et un carnet d’adresses long comme le bras. Cela nous a enlevé du stress quant au déroulé du Jour J, les préparatifs de la veille, la coordination de tous les prestataires le jour de la cérémonie, etc. C’est elle (avec l’aide des témoins dans certains cas) qui s’occupera de tout, incluant les imprévus.

Les différentes prestations proposées par un wedding planner

Chaque wedding planner est différent. Certains vous proposeront un tas de prestations comme la coordination du Jour J, un support à l’organisation de votre mariage comme un conseiller, un accompagnement de A à Z pour votre mariage (incluant la coordination du Jour J), des prestations additionnelles d’officiants de cérémonie ou de wedding designer pour la décoration, etc. Il y a autant de profils et de services que de mariages. Mais comme lorsque vous choisissez un électricien ou une entreprise de bâtiment pour vos travaux, il faut faire attention.

Vous avez différentes possibilités : soit l’un(e) de vos proches a déjà eu recours à un(e) wedding planner exceptionnel et vous foncez tête baissée, soit vous faites votre petite étude de marché. Dans le second cas, je vous recommande de d’abord identifier le département ou la région où vous souhaitez célébrer votre union. Une fois cela fait, vous retroussez vos manches et parcourez les moteurs de recherche pour trouver la perle rare. Ne lésinez pas sur le temps passé, car c’est la troisième personne principale de votre mariage (ba oui, les deux premières c’est vous et votre moitié voyons !). On note les noms qui reviennent le plus, on regarde les commentaires Google et on compare avec les noms sur les sites de mariage tels que www.zankyou.fr ou www.mariages.net. Puis on se fait une petite liste des cinq préférés, on les contacte et comme un recruteur, on leur fait passer des entretiens. Au-delà de ses compétences, le feeling est très important donc vous devez être convaincus tous les deux que c’est la bonne personne.

Petits conseils : Prenez une organisation de A à Z si vous faites un mariage sur deux jours ou plus, et pour l’officiant(e) de cérémonie si vous faites un mariage laïc, prenez une personne extérieure. Cela sera psychologiquement plus simple à gérer.

Combien cela coûte ? : On ne va pas se mentir, cela reste une petite somme. En moyenne entre 10 et 15% du budget total que vous vous fixerez pour votre mariage. Mais cela les vaut clairement !

Les points de vigilance à avoir

Une fois choisi, la machine sera lancée. En général, vous ne payerez qu’un acompte sur la prestation globale et le wedding planner entamera les recherches. Le premier point de vigilance serait donc de bien définir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Il est possible que cela s’affine au fur et à mesure de ses recherches, et dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à lui dire, car elle doit trouver ce qui vous ressemble le plus. Donc n’hésitez pas à communiquer clairement vos idées et envies (n’oubliez pas que vous le/la payez pour un service).

Le deuxième serait de faire attention à votre budget général. Vous n’y échapperez pas. Comme tous futurs mariés, vous vous définirez sagement un budget de départ et, à force de découvrir pleins d’idées, de rencontrer pleins de prestataires différents et d’entendre les avis des uns et des autres vous allez vous emballez et votre wedding planner aussi. Veillez donc bien à revoir régulièrement l’évolution de votre budget et à faire des choix (parfois difficiles) pour s’y tenir au mieux. On va être franc, vous aurez facilement un dépassement de 5 à 10% de votre budget, soyez donc prêt psychologiquement et financièrement.

Enfin, ne négligez pas la communication régulière avec votre wedding planner. Même si votre mariage se déroule dans plusieurs mois voire dans plus d’un an, il est important que vous restiez en contact régulier avec. Par exemple, nous avons une conversation WhatsApp avec notre wedding planner pour échanger sur tout ce qu’il se passe et cela depuis le jour où nous l’avons engagé soit 18 mois avant notre cérémonie (oui, on sait, on est de grands malades) et cela fait toute la différence. Pas de surprise, une communication fluide et une capacité à s’adapter en cas d’imprévus. À vous de définir ce qui vous convient le mieux, quel rythme, quand et comment.

Et la spontanéité dans tout cela ?

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Beaucoup d’entre vous auront probablement envie de tout faire par vous-même, et c’est tout à votre honneur. Je ne critique pas cela et ne suis pas non plus en train de dire que seuls les mariés qui ont eu recours aux services d’un(e) wedding planner ont eu un mariage réussi (loin de là). C’est simplement une opportunité de vous enlever de la charge mentale et de la charge de travail sur l’un des plus beaux moments de votre vie. 

Vous pouvez très bien définir avec lui/elle ce que vous souhaitez faire par vous-même et où vous souhaitez utiliser un prestataire externe. Tout est possible et c’est la beauté de la chose. Pour ma part, malgré mon amour profond pour l’organisation, c’est une décision que je ne regrette absolument pas et qui correspond à ce que l’on souhaite mettre en place pour notre union. Et il n’y a aucune honte à demander de l’aide pour organiser un tel moment. Peu d’entre nous ont eu la chance d’organiser plusieurs mariages à titre personnel (ou alors c’est votre avocat qui doit être content, votre banquier moins). Alors, suivez vos envies et votre cœur, car c’est une journée que vous ne vivrez pas deux fois.

Toujours pas convaincus ?

Voici quelques articles pour vous donner d’autres perspectives:

  • L’article de ELLE Magasine sur « Comment (et pourquoi) choisir un wedding planner? » (cliquez ici),
  • L’article de ZANKYOU qui vous donne « 15 bonnes raisons de faire appel à un wedding planner » (cliquez ici),
  • L’article de LA MARIEE AUX PIEDS NUS qui elle aussi vous partage « 10 bonnes raisons de faire appel à un wedding planner » (cliquez ici),
  • L’article de MARIAGES.NET sur les 6 qualités essentielles d’un wedding planner (cliquez ici),
  • Et pour celles & ceux qui sont vraiment réfractaires à cette idée, ELLE Décoration vous propose une liste de 10 applications gratuites pour vous aider à préparer votre mariage (cliquez ici).

Et vous, vous avez déjà eu recours à un(e) wedding planner ?

PS : Quoi ? Vous croyiez que je ne vous avais pas vu venir ? Bien évidemment que je ne vous partage pas le nom de la mienne. Parmi vous, il y en a certains futurs invités curieux qui n’hésiteraient pas à la contacter ou obtenir des informations. Motus et bouche cousue jusqu’à l’année prochaine !

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