Qui dit voyage dit découverte d’une nouvelle culture mais surtout découverte culinaire. Quoi de mieux pour comprendre un pays qu’un voyage gastronomique pour nos papilles gustatives? Alors forcément, quand on a décidé de partir en terre nippone, mon estomac a crié victoire ! Et au Japon, la nourriture, ce n’est pas ça qui manque ! Entre les restaurants, les stands de street-food, les food courts dans les centres commerciaux ou bien encore les petites supérettes dans les marchés ou à chaque coin de rue (dites bonjour au Konbini ou 7Eleven), vous ne manquerez pas de points de restauration pour caler une fringale.
Alors, pour vous faciliter la vie dans ce dédale, voici notre liste des meilleures adresses à ne manquer sous aucun prétexte. La liste est assez courte car il fallait faire des choix, mais croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e)s !
1 – A la découverte de Tokyo
MAISEN – Porc Tonkatsu
Vous rêvez de manger votre meilleur porc Tonkatsu ? C’est dans ce restaurant du quartier d’Omotesando que vous devez vous rendre ! C’est un très bon, tout le contenu de votre plateau est travaillé et vous en ressortirez rassasié. Attention, préparez-vous cependant à faire une bonne heure de queue car il n’y a pas de réservation possible. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’information (cliquez ici).
MENSHO TOKYO – Ramen
C’est le plat le plus abordable, le moins cher et surtout le plus satisfaisant après une longue journée de marche. On en a testé plusieurs tout au long de notre périple, notamment à Tokyo, et nous n’avons jamais été déçus. Même la plus déstabilisante des devantures vous délivre un met de qualité. Le meilleur ramen a été de loin celui de Mensho Tokyo (cliquez ici), à base de canard. Allez-y les yeux fermés.
INSHOTEI – Restaurant kaiseki
Ce petit restaurant situé au milieu du parc Ueno (cliquez ici) ressemble à un petit havre de paix au milieu de la civilisation. Il faut venir faire la queue très tôt (au moins 45 minutes avant) pour déguster une sélection de petits plats travaillés le tout assis en tailleur sur des tatamis. Profitez-en pour visiter le musée ou simplement flâner dans les allées du parc.
MR. BEAN – Fluffy pancakes
Arrêtez tout ! Cette adresse est MA plus belle découverte du voyage: un petit dessert à emporter pour 100 Yen (soit 0,60 EUR soit rien du tout). La pâte à pancake est aérée et légère, la pâte d’haricots blanche ou rouge est faite maison et rien que de les voir faire votre part devant vous est une attraction en tant que telle. Si vous ne connaissez pas, foncez-y les yeux fermés. Plusieurs adresses disponibles au Japon mais rendez-vous à Shibuya pour un premier test (cliquez ici).
2 – Kyoto et ses adresses particulières
GYOZA CHAO CHAO – gyozas maison
Je pense que le nom parle de lui-même : bienvenu au temple du gyoza ! Ici vous en aurez pour tous les goûts et toutes les saveurs, et mon dieu que c’est bon ! On en a mangé plus d’une cinquantaine à deux (on les a compté) pour une bouchée de pain. C’est pour vous dire à quel point on a aimé ! Ces petites ravioles typiques sont préparés devant vous et le chef met une ambiance dont vous vous souviendrez. Mention spéciale pour les Spicy mayo gyoza, une merveille, et pour un aperçu de leurs plats, rendez-vous sur TripAdvisor (cliquez ici). Cependant comme toutes les bonnes adresses au Japon, vous devrez faire la queue (au moins une heure). Parce qu’une bonne dégustation, cela se mérite !
FUJIWARA – restaurant Kaiseki
Alors qu’on cherchait un restaurant kaiseki (ces petites adresses où le chef vous prépare les plats devant vous) et qu’on était un peu perdu, la gérante de notre guesthouse nous a réservé une table dans cet établissement d’habitués au tarif tout à fait abordable en comparaison à ses concurrents (cliquez ici pour plus d’informations). Après deux heures et demi de repas, nous en sommes ressortis émerveillés : tout, du début à la fin, était raffiné et élégant. Le chef a pris le temps de tout nous expliquer en anglais, de nous montrer dans un livre tous les aliments utilisés et de partager sa passion. Un vrai moment d’évasion que je vous recommande chaleureusement.
KYOGOKU KANEYO – Unagi
L’une des premières choses inscrites sur ma to do list culinaire par mon Grincheux était de goûter de « l’unagi » : un plat à base d’anguille. Alors de prime abord, je n’étais pas vraiment convaincue. Et pourtant quelle découverte incroyable ! La viande est tendre, cuisinée et marinée avec soin, et se suffit à elle-même accompagnée d’un bol de riz. Simple et efficace. Ce petit restaurant de Kyoto est une référence en la matière, prévoyez de vous y rendre tôt ou de réserver votre table (cliquez ici pour découvrir leur site internet).
CHIDORITEI – Sushi maquereau
Autre spécialité incontournable de la région : le sushi maquereau. Vous ne trouverez pas meilleure adresse que cette dernière (cliquez ici). Que ce soit dans la qualité du service, des produits, l’attention apportée à la présentation ou la gentillesse, ce tout petit établissement dispose déjà d’une longue queue avant l’ouverture (on s’est présenté à 11h15 pour vous dire…). Grincheux a même versé sa petite larme à la première bouchée tellement le moment était magique.
3 – Osaka et ses goûts atypiques
CHIBO – Okonomiyaki
Quand on parle du Japon, on a évidemment certains plats qui nous viennent en tête : sushi, ramen, nouilles soda, etc. Mais il y a un plat mythique que l’on retrouve parfois difficilement en Europe et qui pourtant est un mélange de saveurs incroyable : l’okonomiyaki. Cette omelette à base de chou ou de nouilles est un classique de la cuisine nippone et cette chaîne les fait à merveille. C’est la première chose que vous devez manger à Osaka (cliquez ici). Partager une version classique (« Kansai ») avant de tester un avec des nouilles (de loin mon préféré).
RIKURO – Cheesecake japonais
Bon je sais, ce n’est pas vraiment un restaurant en tant que tel puisqu’il s’agit plutôt d’un dessert à emporter mais c’est une adresse qui vous sera recommandée par n’importe quel japonais. Ce gâteau est une institution au pays du soleil levant. Sa texture aérée le rend facile à digérer et sa taille assez imposant permet de le partager à plusieurs. N’hésitez surtout pas, cela vaut le coup d’essayer (cliquez ici).
Et vous, quels ont été vos restaurants coup de coeur ?
LIENS / ARTICLES UTILES
- “3 semaines au pays du soleil levant” pour découvrir le résumé de notre aventure au Japon (cliquez ici),
- “Manger à Zurich, par où commencer ?”, petit article avec quelques recommandations pour démarrer en terre helvétique (cliquez ici),
- “Londres, la ville aux mille et une saveurs” pour découvrir nos meilleures adresses de restaurants dans la capitale londonienne (cliquez ici),
- “Londres sous le signe de l’Asie” pour retrouver toutes les meilleures adresses de cuisine asiatiques dans la ville (cliquez ici),
- “Londres America Latina” qui recense les meilleurs restaurants de cuisine sud-américaine que nous avons testé (cliquez ici).
Petite note de fin…
Je n’ai évidemment pas pris des photos de tout nos repas, trop occupée à déguster. Le maître mot d’un tel voyage est de vous laisser transporter. Il y a tellement de saveurs et de goûts au Japon que vous pourrez manger un plat différent à chaque repas. Alors profitez-en et testez tout !
Avant de partir, pensez cependant à vous renseigner sur la culture japonaise et les bonnes pratiques pendant les repas. Par exemple on ne plante pas ses baguettes dans le riz, on ne se passe pas la nourriture de baguette en baguette, on ne plonge pas le riz dans la sauce soja, etc.